Bonjour!
Cette année, j'étais en 1S et mon établissement nous donne toujours un DM pendant les grandes vacances dans le but de ne pas tout oublier nos connaissances, j'ai donc commencé (et bloque déjà sur le 1er exo )
Voici déjà l'énoncé:
Bon, la question 2 comprends une 2ème partie où l'on tient compte de ces forces de frottement et de résistance, mais je pense que j'y arriverais si j'ai compris comment résoudre cette 1ère partie!Une voiture de masse M=800kg, lancée a la vitesse v=108km/h aborde, moteur coupé, une côte recitiligne de pente 5% (la route s'élève a 5.0m pour un parcours de 100m sur la route.
1) A quoi est égale la pente p de la route par rapport à l'angle a qu'elle forme avec l'horizontale?
2) Quelle distance la voiture parcourt-elle dans la côte avant de s'arrêter:
- si on néglige touytes les forces de frottement et de résistance à l'avancement susceptibles de la ralentir
Voila maintenant mes réponses en italiques (donc celle pour la question 2) est de toute évidence fausse), mes questions sont précédèes d'une flèche.
1) sin(a)= h/p
donc p= h/sin(a)
-> J'aimerais juste savoir si cette réponse est correcte, étant donné que je m'en resert après...
2)On souhaite déterminer la distance D que parcourt la voiture avant de s'arrêter si on néglige les forces de frottement et de résistances.
Bilan des forces extérieures (écrite en vecteur mais je sais pas comment on fait ):
-son poids P
- la réaction normale RN du sol
-> Est ce que la réaction normale est comptée comme une force de résistance ou je peux l'inclure dans ce bilan?
On admet que ces forces sont constantes. Le théorème de l'énergie cinétique permet d'écrire:
EcB-EcA = (somme)WAB(Fext) avec AB= D, A le début de la côte et B le moment ou la voiture s'arrête
Ainsi, vB=0 donc EcB=0
- 1/2 MvA² = P*D*cos(90+a) car RN est perpendiculaire a AB donc le travail de RN est nul.
D= -MvA² / 2*M*g*sin(a) car cos(90+a)=sin(a)
D= -vA² / 2*g*sin(a)
->Voila mon expression littéral... Et la, je trouve une distance négative lorsque je calcule.
Quelqu'un veut-il bien m'aider?
-----