Problème Statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème Statique



  1. #1
    invited429ea4d

    Problème Statique


    ------

    Bonjour voilà j'ai un probléme avec un exercice qui me parait trés simple mais je sais vraiment pas comment le résoudre c'est mon premier exercice statique et franchement j'y comprend rien.

    J'ai un triangle rectangle ABC rectangle en B,en A j'ai une force de 100N vers le bas, BC et un mur, BA fait 1 m de long et l'angleBAC et de 30°.
    Les efforts AC et AB sont des barres il faut faire le calcule et le graphique.

    Franchement je ne sais meme pas par ou commencer et je ne sais pas quoi faire.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou me mettre sur la bonne voie je suis perdu.

    -----

  2. #2
    invitefbc58bad

    Re : Problème Statique

    bonjour,

    Un schéma pour que l'on puisse mieux comprendre ce que tu cherches ...

  3. #3
    invited429ea4d

    Re : Problème Statique

    Désolé j'avais pas fait attention que la photo n'etait pas mise.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    nicus

    Re : Problème Statique

    Bonjour,

    je suppose (tu ne le dis pas...) que tu dois calculer les forces en B et C.
    Comme c'est un exo de statique :
    -la somme des forces est nulle (le systeme ne se deplace pas).
    - la somme des moments des forces est nulle (ca ne tourne pas).

    Ya plus qu'a ecrire tout ca et je pense que ca devrait s'eclaircir un peu...

    Nicus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème Statique

    Bonjour.
    Regardez bien l'énoncé. Il doit avoir une indication sur la façon dans laquelle les barres sont tenues au mur. Probablement que les barres peuvent pivoter librement aux points A et B.

    Si non il aurait une ambiguïté et on ne pourrait pas calculer les composantes verticales des forces en A et B. Mais seulement leur somme.
    Au revoir.

  7. #6
    invited429ea4d

    Re : Problème Statique

    Bonjour en faite tous ce que j'ai écrit c'est mon énnoncer complet je dois calculer les effort dans les barre AB et AC et déterminer graphiquement . Alors en faite je comprend pas comment calculer les forces dans AB et AC suivant la force en A de 100 N.

  8. #7
    LPFR

    Re : Problème Statique

    Bonjour.
    La méthode correcte est celle que Nicus vous a donné.

    Mais je soupçonne que n'êtes pas encore là, et que les moments ne vous dissent rien.

    On va supposer que les forces sont colinéaires aux barres.

    Au point A la barre horizontale exerce une force horizontale vers la droite et la barre inclinée exerce une force dirigée vers le point C.
    Dessinez-les.
    La somme vectorielle des ces forces doit donner une force verticale vers le haut égale au poids accroché en A, c'est à dire 100 N.
    Faites un peu de trigonométrie et calculez la force vers C. Puis Déduisez la force exercée par la barre BC.
    Les forces des deux barres se trouvent compensées par des forces opposées exercées par le mur sur elles. Dessinez-les.
    Au revoir.

  9. #8
    invited429ea4d

    Re : Problème Statique

    Petite question:

    L'on ma dit que pour calculer les efforts il fallait que je prolonge les force AB et BC et d'utilisé la trigonométrie car j'ai l'angle BAC de 30° et que le graphique etait simple avec les resultats.
    Le soucis c'est que je ne vois pas en quoi le fait de prolonger les droits des force me permettra d'utiliser la trigo?

Discussions similaires

  1. Problème de statique
    Par invite548966ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 11h13
  2. Petit problème de statique
    Par invited6277e86 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 00h08
  3. Problème de Statique
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 23h02
  4. Problème statique
    Par invite4c6cb201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 09h15
  5. Exercice-problème de statique
    Par inviteab9e8051 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2007, 21h49