Bonjour à tous,
Finissant mon année de terminale S,et à l'aube de mon entrée en prépa, une question trotte toujours dans ma tête ... Après des recherches infructueuses dans tous mes livres de terminale (qui se contentent de simplement nous donner la mise en équation différentielle de la charge d'un condensateur), j'aimerais comprendre les raisons pour lesquelles un condensateur se charge ?
Si on est logique : un condensateur est constitué de deux armatures et d'un diélectrique. Par conséquent, si on intègre un condensateur dans un circuit série composé d'un générateur et d'une résistance, le courant ne devrait pas s'établir, car le circuit est "OUVERT".
Cependant, on observe la charge du condensateur ...
Voila mon interprétation, qui me paraît la plus "vraisemblable", j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez :
Mettons que l'on ait un condensateur comme celui qui suit :
--i>-A-| |-B------ avec les conventions d'orientations suivantes.
Les électrons appartenant à l'armature A, quittent celle-ci pour s'accumuler à l'armature B. Enfait, selon moi, la totalité des électrons présents dans le circuit, dont le mouvement ordonné crée le "courant éléctrique", sont des constituants de l'armature. Et c'est le générateur, qui les fait se "détacher" de l'armature.
Fin de mon interprétation.
Enfait, j'aimerais savoir si mon interprétation est bonne ? et si oui, quelle est l'origine des électrons qui bougent dans ce circuit (générateur, armature du condensateur, fils ) ?
Merci Beaucoup !
P.S : Désolé si ce n'est pas très clair, et si mon style vous parait prétentieux, je ne le fait pas exprès ...
-----