chute libre..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chute libre..?



  1. #1
    bimo

    Question chute libre..?


    ------

    Re bonjours a tous
    svp je voudrais bien que vous m'eclaircissez a propos d'une hypothese.
    contrerement au titre de montopic je vous presente ma problematique.
    supposant qu'on dispose d'un cilyndre metalique fermé, remplis de fluide (eau par exmpl) et a l'interrieur de ce cilyndre il y a un objet..une bille metalique par exemple....alors comme j'ai bien dis le cilyndre est bien fermé , emplit d'eau et la bille est emprisonée a l'interrieur.
    a l'etat normale, la bille s'installe au fond du cilyndre, si j renverse le cilyndre la bille va s'installer a nouveau au fond..c normal, c la gravite

    ma question est :
    si j'augmente la pression du fluide a l'interrieur du cilyndre..disant..a 300 Bars !...et je renverse le cilyndre quel sera le comporement de la bille metalique :

    A : elle va rester supondu ?
    B : elle va decenre mais lontement ?
    C : elle va decendre normalement (peut importe la pression) ?

    a vrais dire c'est une idee qui m'a intrigué, et je veux ennormement savoire la reponse

    alors ..des suggestions ?
    merci d'avnce

    -----

  2. #2
    invite3c68aec2

    Re : chute libre..?

    Il me semble que l'eau est un fluide très peu compressible. La bille va donc descendre dans tous les cas de la même façon.

  3. #3
    LPFR

    Re : chute libre..?

    Bonjour.
    L'eau se comprime plus facilement que l'acier, mais la différence de densité entre les deux est telle que l'acier restera toujours plus dense que l'eau et tombera au fond.
    Mais vous faites pitié avec vos minables 300 bars. Si vous voulez espérer quelque chose il faut monter beaucoup plus haut.
    Mais à 20 000 bars la partie est finie: l'eau se solidifie.
    Au revoir.

  4. #4
    bimo

    Wink Re : chute libre..?

    alors je vois que la nature du fluide aussi que la pression compte
    dans cette hypothese...humm
    est c'est pour cela j'ai recuperé des reponses vagues
    biensure selon les lois de Boil & Mariotte, la pression, l atemperature et la nature du fluide sont proportionelles...pour cela je vais eviter l'eau comme fluide et le remplacer pas de l'huile Dot4 (l'huile utilisé dqns les systemes de freinage), et je vais augmonter la pression a une valeur tres significtive cette fois si..disant les 30 000 Bars !...hen...vous etes satisfaits ? lol
    alors ...que pensez vous que va se passer ?

    A, B ou C ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c68aec2

    Re : chute libre..?

    C'était pas vague comme réponse . Avec de l'eau à 300 bars tu obtiendras quasiment la même chose.
    Après pour de l'huile à 30000 bars, il faudrait regarder le comportement du fluide car 30000 bars ca sort un peu de mon intuition physique (encore 300 bars c'est une pression qu'on peut rencontrer couramment).

  7. #6
    LPFR

    Re : chute libre..?

    Re.
    Il faut travailler avec les vrais valeurs des modules de compression: eau 2 e+9 et acier 181 e+9 Newton/m².
    Pour fixer les idées, sous une pression de 1000 bars, la densité de l'eau augmentera de 5% et celle de l'acier de 0,05 %.
    Si vous voulez trouver une paire de liquide et solide dont la densité s'inverse il faudrait trouver un liquide et un solide de densités très proches et de modules de compression très différents. Faut-il encore que cette paire existe.
    A+

  8. #7
    invite3c68aec2

    Re : chute libre..?

    Est-ce que les modules de compression dépendent de la pression par ailleurs? J'imagine que jusque 1000 bars une constante est une approximation suffisante mais lorsqu'on parle de valeur comme 100000 bars, j'ai un doute.

  9. #8
    LPFR

    Re : chute libre..?

    Citation Envoyé par mythe Voir le message
    Est-ce que les modules de compression dépendent de la pression par ailleurs? J'imagine que jusque 1000 bars une constante est une approximation suffisante mais lorsqu'on parle de valeur comme 100000 bars, j'ai un doute.
    Bonjour.
    Il est fort probable.
    Mais je n'ai pas les données. En tout cas, ils ne peuvent qu'augmenter avec la pression (principe de Pauling, entre autres).
    Au revoir.

  10. #9
    Nicolas83

    Re : chute libre..?

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai beaucoup de mal à sentir qu'on puisse augmenter suffisament la pression pour faire remonter la bille. Ca ferait vraiment des pressions gigantesque et je remet en question la tenue du cylindre qui emprisonne le tout .

    En tout cas hypothèse et question curieuse

    Cordialement

  11. #10
    Thomas markley

    Re : chute libre..?

    éssaye avec du mercure comme fluide, ta bille ne tomberas pas au fond.

    juste une question de densité relative, le mouvement gravitionnel entre deux corps... un boulet de plomb et un boulet de bois tombe de la même manière dans l'air
    mais dans l'eau, le boulet de bois flotte(voir remonte), tendis que le boulet d'acier plonge...

    question de densité du millieu et de contre-force d'archimède.

  12. #11
    LPFR

    Re : chute libre..?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    éssaye avec du mercure comme fluide, ta bille ne tomberas pas au fond.

    juste une question de densité relative, le mouvement gravitionnel entre deux corps... un boulet de plomb et un boulet de bois tombe de la même manière dans l'air
    mais dans l'eau, le boulet de bois flotte(voir remonte), tendis que le boulet d'acier plonge...

    question de densité du millieu et de contre-force d'archimède.
    Re.
    Eh oui.
    La poussée d'Archimède dans l'air est négligeable comparée à leur poids pour des objets en bois ou en plomb. Mais pas d'ans l'eau. Pas plus qu'avec des ballons remplis de gaz (CO2, H2, etc.) dans l'air.
    A+

Discussions similaires

  1. chute libre
    Par invite74d8524d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 08h14
  2. Chute libre
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2009, 21h46
  3. Chute Libre DM
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2008, 22h56
  4. chute libre
    Par terz2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 20h07
  5. Chute libre?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2007, 15h18