Contrepoids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contrepoids



  1. #1
    invitec6c89d11

    Contrepoids


    ------

    Voila.

    On dit que dans le vide, toutes les masses tombent de la même manière vers un élément attracteur.

    Supposons qu'on laisse tomber une masse M1 dans le vide, munie d'un contrepoids par poulie muni d'une masse M2<M1. En quelque sorte, on a l'a allégée. Mais elle reste une masse, donc quitte à négliger les frottement par le système de poulie la masse "M2-M1" va toujours tomber de la même manière.

    Maizalor, lorsque M1 tend vers M2, c'est toujours vrai ! Et si M1=M2, il n'y a plus de chute !

    C'est faux, ou alors il y a une discontinuité.

    -----

  2. #2
    invite34aa85ff

    Re : Contrepoids

    Salut

    Si M1 est attaché à une poulie munie d'un contre-poids, il n'est plus en chute libre.

    Si M1=M2 ton système est en équilibre statique.

    pour un M1 différent de M2 c'est un probleme de dynamique, c'est n'est pas dans mes compétences mais je pense que l'on peut calculer un accélération de chute en fonction des masses.

    ++

  3. #3
    sitalgo

    Re : Contrepoids

    Citation Envoyé par fredcc Voir le message
    Supposons qu'on laisse tomber une masse M1 dans le vide, munie d'un contrepoids par poulie muni d'une masse M2<M1.
    Ce n'est plus une chute libre. La masse à mouvoir est la somme des masse mais la force est la différence des poids, l'accélération sera donc plus faible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitec6c89d11

    Re : Contrepoids

    Je crois que j'ai compris :

    Je ne peux pas assimiler le système à la chute d'une masse (M2-M1) parce qu'il me reste en plus une masse (inertielle ?) M1 à accélérer. Elle n'est donc pas semblable à une force de M1 newton vers le haut appliquée à M2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul masse d'un contrepoids
    Par invite7652a3d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 22h55
  2. calcul contrepoids kgs
    Par julspixnir dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2009, 17h13
  3. Position des contrepoids
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/09/2008, 16h28
  4. Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 14h08
  5. Où trouver un contrepoids
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2005, 08h27