réactions chimiques et zéro absolu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réactions chimiques et zéro absolu



  1. #1
    invite251213
    Invité

    réactions chimiques et zéro absolu


    ------

    Bonjour à tous ;

    je voulais savoir si , dans un ensemble d'atomes au zéro absolu , il peut y avoir des réactions chimiques ?

    au départ j'ai pensé à ceci :
    - la température accélére généralement ( mais pas toujours il me semble ) la vitesse des réactions chimiques et l'efficacité ( la quantité de réactifs tranformés en produit ) .
    - inversement , en diminuant la température , certaines réactions chimiques ralentissent , voir deviennent impossibles .

    Donc , en extrapolant comme un gros bourrin , j'ai pensé qu'au zéro absolu , aucune réaction chimique n'était possible .

    MAIS , j'ai aussi pensé au fait que la formation de liaisons chimiques avait pour origine des interactions electromagnétiques , des "échanges" d'éléctrons entre atomes et d'autres machins vachement quantiques , et je ne vois pas en quoi le zéro absolu changerait la donne , ces interactions entre atomes existant toujours , même au zéro absolu ( enfin je crois... ) .

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : réactions chimiques et zéro absolu

    Les constantes cinétiques tendent vers 0 quand la température vers 0, en effet, les réactions passent par des états excités (complexes activés) dont la probabilité de formation dépend de la température (cette probabilité de formation étant rigoureusement nulle à température nulle, par définition de la température comme mesurant le peuplement relatif des états).

    Donc a priori à 0K, pas de réactions, cependant 0K n'étant pas atteignable, on ne pourra pas le vérifier expérimentalement

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite3d779cae

    Re : réactions chimiques et zéro absolu

    Question assez difficile à cerner... Théoriquement a 0 K, plus d'agitation thermique, or si plus rien ne bouge je suppose que tout corps doit être à l'état solide, faire réagir chimiquement 2 solides ... Je crois pas que ça soit faisable.

    Mais imaginons que malgré leur état solide les 2 réactifs ait la possibilité de réagir entre eux, comment vont ils faire ? Il faut bien que l'un s'approche de l'autre, s'il y a mouvement on est plus a 0 K.

    MAIS , j'ai aussi pensé au fait que la formation de liaisons chimiques avait pour origine des interactions electromagnétiques , des "échanges" d'éléctrons entre atomes et d'autres machins vachement quantiques , et je ne vois pas en quoi le zéro absolu changerait la donne , ces interactions entre atomes existant toujours , même au zéro absolu ( enfin je crois... ) .
    La je ne tenterais pas d'explication car il n'y a pas si longtemps que ça on ne savait pas ce qu'était la supraconductivité. Et vu qu'aujourd'hui le 0 K n'est que théorique, il nous réserve peut être quelques surprises, mais j'ai bien dit peut être.

    Ou on pourrait imaginer que suivant les cas il pourrait apparaitre des condensats de Bose Einstein par exemple. Ou comme pour l'hélium superfluide peut être que d'autre composé ont ces propriétés la mais la température en labo est encore trop importante.....

    En résumé je ne me lancerais pas dans des explications sur les possibles interactions électronique a cette température, mais les 2 premiers arguments devrait suffire.

  4. #4
    DonPanic

    Re : réactions chimiques et zéro absolu

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Mais imaginons que malgré leur état solide les 2 réactifs ait la possibilité de réagir entre eux, comment vont ils faire ? Il faut bien que l'un s'approche de l'autre, s'il y a mouvement on est plus a 0 K.
    Et s'il y a intéraction chimique, généralement exothermique...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. Reactions chimiques
    Par invitea552ca5e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 13h46
  3. Réactions chimiques
    Par invite6a58d9ef dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 21h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  5. Réactions chimiques
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 17h30