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Projet Aéroglisseur : Help plz !



  1. #1
    Hovercraft30

    Exclamation Projet Aéroglisseur : Help plz !

    Bonjour à tous =). Je tiens d'abord à me présenter, je m'appelle Romain, je suis l'organisateur d'un groupe fondé avec 2 amis dans lequel on bosse sur un projet d'aéroglisseur. Nous avons tous les trois 15ans, et entrons dans un cursus lycéen filière S option SI.

    Je pose la question qui n'en est pas réelement une sur le plan grammatical (oui on s'en fout je sais ^^) :
    Nous avons besoin d'aide pour notre projet. Est-ce que les internautes sympas de ce forum pourraient nous aider ? Merci d'avance, car je sais que des gens sympas sur ce forum, y en a plein ^^.

    -----


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  3. #2
    Hovercraft30

    Smile Flottaison et propulsion par hélice

    Re-bonjour =).
    Voilà, j'ai essayé de créer un prototype (que j'ai nommé PEMAG1-01 : Prototype Expérimental Miniature AéroGlisseur n°1 essai 01) pour tester basiquement la propulsion par l'hélice aérienne. Cependant, j'ai trouvé un autre problème pour mon prototype : comment faire pour qu'il flotte ?

    Donc deux questions :
    _Comment un véhicule (ou un objet n'importe lequel) fait-il pour flotter ??
    _Comment faire pour propulser au mieux avec le moins d'énergie un véhicule grâce à une hélice installée à l'arrière du véhicule comme dans le cas d'un aéroglisseur ?

    Merci d'avance à tous de votre réponse !

  4. #3
    Blend59

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Bonsoir,
    bon à mon avis, vous allez devoir utiliser du carton et du polystyrene pour le chassis (histoire de diminuer le poids, force à laquelle tu t'opposes pour faire flotter ton projet).
    Dans la continuité du faible poids, des ventilos de pc peuvent servir pour la poussée verticale (j'ai deja vu un projet fonctionnant avec ce matos).
    Après t'alimentes ça avec des piles (une batterie ça va faire un peu lourd...), tu rajoutes 2 ou 3 circuits de commande (avec servomoteurs et télécommande dispo dans tous les bons magasins de modélisme).
    Au final, si t'arrives à faire marcher la récup ca te revient pas cher.
    Reste à faire des tests de vitesse de ventilos, de forme de l'objet...
    Je laisse les autres t'aider pour la théorie.
    (Pour ma part j'ai un peu de mal avec la mécanique de fluides...)

    Cordialement (et en esperant ne pas avoir dit de connerie)

  5. #4
    Blend59

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Mon premier message correspond peut-être pas à ce que vous voulez faire:
    l'aeroglisseur avec jupe...
    Google propose ca:
    http://www.aeroglisseur.com/index.htm
    http://www.helimag.com/showthread.php?t=16129&page=8
    http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=165266&p=1

    avec cette recherche:
    http://www.google.fr/search?q=aeroglisseur+projet

    Bon courage

  6. #5
    Apanik

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Salut

    Citation Envoyé par Hovercraft30 Voir le message
    _Comment un véhicule (ou un objet n'importe lequel) fait-il pour flotter ??
    On appelle ça la poussé d'Archimède, de mémoire, c'est tout coprs plongé dans un fluide (y compris l'air) subit une force verticale opposé au poids, dont l'intensité est égale au poids du volume de fluide déplacé par le corps en question.

    En fait c'est la résultante des forces de pression qui est responsable.

    ++

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Hovercraft30

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Salut. Merci à vous de m'avoir répondu, et merci encore d'avoir fait aussi vite . Blend59, j'avais bien prévu de le faire avec un ventirad... Mais euh... Comment dire... Casper a dû me l'emprunter x) pas moyen de le retrouver... Niveau récup, c'est le leïtmotiv (je crois que ça s'écrit comme ça) de notre groupe. On est des fanas du système D et récup xD. Merci pour l'adresse des servomoteurs, j'y pensais plus aux magasins de modélisme. Pour mon tout premier prototype expérimental, je voulais juste tester la propulsion par hélice aérienne, mais si au passage je peux tester les servos moteurs c'est pas plus mal. Pour mon premier prototype je pensais plutôt faire une sorte d'hydroglisseur, sans se soucier de la sustentation, que l'on remplacerait par la flottaison.

    Merci beaucoup à vous de votre aide. @++

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  10. #7
    Hovercraft30

    Smile Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Citation Envoyé par Apanik Voir le message
    On appelle ça la poussé d'Archimède, de mémoire, c'est tout coprs plongé dans un fluide (y compris l'air) subit une force verticale opposé au poids, dont l'intensité est égale au poids du volume de fluide déplacé par le corps en question.
    Merci c'est pas faux j'y pensais plus .
    Par contre, comment ça se fait qu'un objet tombe dans l'air (ou même n'importe quel fluide en y réfléchissant) ?? Et comment faire pour pas qu'il tombe ?

    Je sais qu'en répartissant la masse sur une grande surface la force du poids diminue, c'est d'ailleurs grâce à ce principe qu'entre une feuille d'arbre et une pierre de mêmes masses, seule la feuille flotte ; sur ce principe, on a aussi déterminé que l'homme pourrait marcher sur de l'eau pure si ses pieds faisaient la surface d'un terrain de foot.

    Cependant j'ai pas réelement envie de faire un aéroglisseur dont la base ferait la surface de 3 terrains de foot .

    Merci à tous de votre aide, j'adore ce forum, sur aucun forum on m'avait répondu aussi vite

  11. #8
    Apanik

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    salut

    Citation Envoyé par Hovercraft30 Voir le message

    Je sais qu'en répartissant la masse sur une grande surface la force du poids diminue, c'est d'ailleurs grâce à ce principe qu'entre une feuille d'arbre et une pierre de mêmes masses, seule la feuille flotte ; sur ce principe, on a aussi déterminé que l'homme pourrait marcher sur de l'eau pure si ses pieds faisaient la surface d'un terrain de foot.
    dans ce cas là le phenomene est différent, ce qui fait flotter une feuille c'est la tension superficielle de l'eau, en gros la surface de l'eau posséde une résistance à être brisé. ce phénome n'est guere exploitable pour des objet de grande dimension, mais certains insectes se maintiennent sur l'eau comme ça.

    ++

  12. #9
    Hovercraft30

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Okay cool. Je connais pas grand-chose dans ce domaine, niveau forces, pressions et tension superficielle j'suis moyen, on en a pas trop parlé en classe. Dans notre groupe, on est deux à sortir de 2ndeEGT et un qui sort de 3°, donc on est pas très informés. On compte tous préparer un bac S option SI.

    Au fait, question à part, c'est pas de la technique mais plus du légal. Y aurait pas un moyen de rendre l'aéroglisseur utilisable sur la voie publique (après des réglages exprès bien sûr comme la réduction du bruit créé, les dimensions, le freinage, et la conduite...) ? Mais si c'était le cas, il faudrait quoi comme permis ? Permis auto, permis bâteau, les deux ???

    Merci de tes réponses @++

  13. #10
    Planck the wall
    Invité

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    En fait , personnelement, je pense que l'idée la plus réaliste d'utilisation d'un tel engin n'est possible (actuellement) que sur la voie publique car comme elle éxiste déjà c'est elle qui est la plus rapidement aménageable pour une utilisation d'aeroglisseurs à grande échelle (Que ça devienne un moyen de locomotion courant).L'idée la plus simple (déjà utilisé au Japon ) c'est l'aménagement d'une route sur laquelle serait posée une bande d'éléctroaimants le long d'une route déjà éxistante (une route normale), si tu équipe ton aéroglisseur de bandes supraconductrices tu auras un engin similaire au trains à sustentation magnétique (la technique que je t'ia proposé étant la sustentation éléctrodynamique)ton aeroglisseur restera en lévitation et pour la propulsion tout ce qui peut propulser ton aeroglisseur de façon linéaire fera l'affaire. En vraiment très gros c'est comme quand tu essaies de rapprocher deux magnets de ton frigo et que tu n'arrive pas à les joindres cette force maintient ton aeroglisseur en lévitation. Tu as sûrement déjà entendu parler de quelque chose du genre <<deux aimants de même polarité se repoussent ainsi que deux aimants de polarité différentes (altérnées + -) s'attirent>>? Et bien même si ça fait moins rêver qu'un aeroglisseur pour aller en forêt adapté dans des skates park (le grand U serait couvert d'une couche d'éléctroaimants) ça pourrait être amusant.(je pense que mon raisonnement doit comporter des lacunes, beaucoup, parce que je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose alors ça doit coûter trop cher, ou alors ce n'est pas réalisable.

  14. #11
    Hovercraft30

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    C'est vrai que la meilleure façon de rendre l'aéroglisseur utilisable comme moyen de locomotion par défaut (à la place de la voiture) c'est de l'utiliser sur la voie publique qui ne nécessiterait pas de modification (peut-être simplement un gros lissage des voies pour éviter d'abîmer les jupes de l'engin avec le gravier du goudron). J'en viens à ton idée de sustentation électrodynamique, aussi appelée mag-lev (magnetical-levitation) si je ne m'abuse, qui est utilisée au Japon avec le puissant train mag-lev qui est le seul à rivaliser avec notre merveilleux TGV . Cependant, l'idée de modifier toutes les routes du pays avec des aimants sous la route serait immensément coûteuse. Y a qu'à voir la durée et le coût de la construction d'une simple route à 4voies (près de chez moi, entre Nîmes et Alès, il y a une route à 2x2 voies en construction depuis à peu près 2000 et la fin des travaux de l'avant-dernière portion sont prévus pour 2012... pour un coût d'une dizaine de millions...). Non, je pense qu'en évoluant sur un coussin d'air, comme c'est le principe d'un aéroglisseur, aucune modification n'est nécessaire. Vas voir ce site, il explique les arguments pour l'aceptation de l'aéroglisseur sur la voie publique : http://airdeglisse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=9.
    Après il faut voir si on pourrait réelement changer les voitures pour des aéroglisseurs, sachant qu'on aurait également l'ensemble de l'industrie automobile sur le dos, et l'industrie pétrolière aussi vu qu'il faudrait faire fonctionner le véhicule à l'électricité pour limiter l'impact écologique...

    Sur ce, @++

  15. #12
    f6bes

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Bjr à toi,
    Avant de pouvoir l'utiliser sur la voie publique, faut le faire homologuer( accepter ) par l'administration qui te dira si ton engin peut ou pas y circuler suivant ses caractéristiques.
    C'est pas toi qui va décider de la "désignation" du permis ou pas.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

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  17. #13
    Fred des montagnes

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Citation Envoyé par Hovercraft30 Voir le message
    Après il faut voir si on pourrait réelement changer les voitures pour des aéroglisseurs, sachant qu'on aurait également l'ensemble de l'industrie automobile sur le dos, et l'industrie pétrolière aussi vu qu'il faudrait faire fonctionner le véhicule à l'électricité pour limiter l'impact écologique...
    Euh je ne pense pas qu'on aurait l'industrie automobile sur le dos, tout d'abord parce que on est pas obliger de faire fonctionner les aéroglisseurs à l'électricité. Mais comme tu le dis "il faudrait", le problème c'est qu'on a déjà bien du mal à faire fonctionner une voiture à l'électricité, donc un aéroglisseur... A mon avis le plus gros problèmes est que l'aéroglisseur n'est pas dutout adapté pour remplacer la voiture. Sur un lac ou une mer, il n'y a pas de problème de place, mais essaye de t'arrêter pour éviter un pieton qui traverse brutalement la route, ou éviter un carrambolage sur l'autoroute, avec un aéroglisseur. Sans compter l'énergie utilisé pour la sustentation qui est surement bien plus grande que les pertes par frottements des roues d'une voiture.

  18. #14
    f6bes

    Re : Flottaison et propulsion par hélice

    Citation Envoyé par Hovercraft30 Voir le message
    sachant qu'on aurait également l'ensemble de l'industrie automobile sur le dos, et l'industrie pétrolière aussi vu qu'il faudrait faire fonctionner le véhicule à l'électricité pour limiter l'impact écologique...
    Rebjr,
    L'industrie automobile, quelle fabrique des voitures ou des aéroglisseurs ayant les caractéristiques des voitures, elles s'en fout un peu !!!
    Elle te fabriquera des "aéroglissseurs" sans se poser de question , du moment quelle les ..........vends !
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

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