Aéroglisseur
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aéroglisseur



  1. #1
    invite42e452a9

    Aéroglisseur


    ------

    Salut a tous

    Je travaille sur la propulsion de l'aéroglisseur en particulier de son hélice de propulsion.
    Je souhaiterai une confirmation:


    Pour assurer la propulsion l'hélice accélere le flux d'air qui la traverse, ce qui entraine une force , qui doit etre le principe d'action / réaction , c'est bien ça ?????

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb7979ded

    Re : Aéroglisseur

    Je ne sais pas si on peux, mais je te conseillerais de regarder le "c'est pas sorcier" d'hier....

    Et oui, il me semble que c'est le principe "action, réaction".



    voilà

  3. #3
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    Je l'ai vu , mais ils étudient un reacteur moi c'est l'hélice

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Aéroglisseur

    Citation Envoyé par Pizeo
    Pour assurer la propulsion l'hélice accélere le flux d'air qui la traverse, ce qui entraine une force , qui doit etre le principe d'action / réaction , c'est bien ça ?????
    On peut voir les choses de 2 manières qui convergent :
    1) La pale d'hélice en avançant, crée une surpression sur sa face l'arrière, de la même façon qu'un aile d'avion. Cette surpression d'une face par rapport à l'autre fait avancer l'hélice qui entraîne le mobile via l'axe de transmission.
    2) L'hélice rejette de l'air vers l'arrière, ce qui crée de la quanté de mouvement. La force est la dérivée de la quantité de mouvement par rapport au temps.

    On peut tenir le même raisonnement pour le ballon gonflé qu'on lâche et qui avance, ou encore pur une fusée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    Peux tu m'éclaircir sur "La force est la dérivée de la quantité de mouvement par rapport au temps" .

  7. #6
    invite08ea782d

    Re : Aéroglisseur

    C'est une notion mathématique, ici appliquée à la mécanique. La dérivée d'une courbe est une droite, ce qui traduit en mécanique te donne que la dérivée d'un mouvement est une force. Fouille un tout petit peu dans des sites éducatifs, tu trouveras des petites représentations graphiques très simples et très claires.
    Mais à part démarrer une fiche de calcul ça ne va pas te servir à grand chose pour ton aéroglisseur.
    C'est quoi, un modèle réduit ou un 1/1 ? Si c'est un modèle réduit le mien s'est fait sans maths.

  8. #7
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    Il s'agit d'un véritable aéroglisseur , je pense que sur les deux le principe de fonctionnement est identique.

  9. #8
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    Une question bête mais qui demande réflexion.
    Quand l'hélice de propulsion est dirigée vers la droite,
    l'aéroglisseur tourne vers la droite ou vers la gauche ?
    (en fonction des frottements de l'air)

  10. #9
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    Pour ce qui est du gouvernail fixée derrière l'hélice de propulsion, son rôle est de dévier le flux d'air ?

  11. #10
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    [QUOTE=Pizeo]Pour ce qui est du gouvernail fixée derrière l'hélice de propulsion, son rôle est de dévier le flux d'air .Quand ce flux est orienté vers la gauche, l'aéroglisseur tourne vers la gauche ou la droite ? (vice versa)

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : Aéroglisseur

    Quand le gouvernail renvoie l'air vers la gauche, il subit une force vers la droite. Comme le point d'application de la force est derrière le centre de gravité (en fait, il faudrait considérer aussi les frottements sur la mer), le mobile ira vers la gauche.

  13. #12
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    D'accord, la direction de trajectoire, dans ce cas, n'est pas la même que la diretion du flux d'air sortant de l'hélice.

  14. #13
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    en fait si j'ai bien compris, l'arrière de l'aéroglisseur "dérape", si ,c'est le cas il frotte sur quoi ?

  15. #14
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    Dans ce cas la direction de l'aéroglisseur est différente de celle du flux d'air sortant de l'hélice.

    Si j'ai bien compris l'arrière de l'aéroglisseur "dérape" , si c'est le cas il frotte sur quoi ?

  16. #15
    invite42e452a9

    $

    .............................. .............................. .........................;déso lé petit problème

  17. #16
    invite42e452a9

    Re : Aéroglisseur

    Merci pour votre aide, qui m'a permis d'obtenir une note de 16/20

    A+

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides et aéroglisseur
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 19h32
  2. TPE : Mécanique Aéroglisseur
    Par invite9753649b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h09
  3. TPE Aéroglisseur : Forces
    Par invite9753649b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 08h03
  4. Aéroglisseur portance
    Par invite0230db48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 10h33
  5. aeroglisseur
    Par invite766d856e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2003, 15h29