Voilà petite intérrogation avant de passer les oraux :
J'aimerais bien connaître de façon exacte la différence entre asservissement et régulation si possile bien sur
( Niveau Fin de Spé )
C'est assez important donc n'hésitez pas SVP ^^
-----
07/07/2006, 12h10
#2
invitea3eb043e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10 536
Re : Question asservissement
Une régulation, de température, par exemple, consiste à ajuster la variable sur une consigne plus ou moins fixe. On peut évidemment imaginer que la température d'un appartement est programmée différemment le jour et la nuit, mais ça ne change pas toutes les minutes.
Un asservissement, ça sonne plus rapide : il s'agit de suivre un mouvement, par exemple un axe de robot qui suit une consigne rapidement variable. Se pose alors le problème de la stabilité, propre aux asservissements et qu'on ne connaît guère dans les régulations. On utilise diverses astuces. Par exemple, pour un moteur électrique, on surveille le courant, la vitesse et la position avec, à chaque fois, le capteur qui va bien.
Ce n'est pas le cas pour une régulation : dans un thermostat, il n'existe pas de capteur de mesure de vitesse de variation de la température.
07/07/2006, 14h08
#3
invitec380bcc4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
12
Re : Question asservissement
Bien le bonjour JeanPaul , maître "es" automatique me semble t-il , et donc merci !
On a donc que l'asservissement est une véritable poursuite si j'ai bien compris.Pour évité les problèmes de stabilité , on utilise ce qu'on appelle des structures en cascade afin d'éviter d'éventuelles solutions oscillantes quand on envoit le courant.
Voilà ce que j'ai compris ^^
Si d'autres personnes ont leur point de vue , qu'ils le fassent partager !
07/07/2006, 18h23
#4
odysseus06
Date d'inscription
février 2006
Messages
267
Re : Question asservissement
Bonjour
Quand on prononce le mot asservissement, on pense maître et on pense esclave(s) et c’est un peut cela.
Un asservissement vise à déclencher des actions à la détection d’un événement.
Un exemple tout simple, le remplissage de fûts de 200 litres.
Le fût vide arrive sur le plateau de la balance, détection de position, arrêt de l’entraînement.
La canne de remplissage descend, détection de position basse, arrêt du mouvement et ouverture de la vanne de remplissage.
P1 détecté par la bascule à la canne commence à remonter et la vanne se ferme de x%
etc.…
Poids final atteint et canne en position haute, l’entraînement reprend.
Il y a des choses plus compliquées mais en générale il s’agit d’événements et d’actions relativement brefs et répétitifs.
La régulation, elle, tend à ajuster une valeur mesurée sur une valeur de consigne : pression, température, débit. Et effectivement sur des périodes relativement longues.
Il peut y avoir des régulations en cascade pour augmenter l’efficacité de la correction. Le cas classique : le contrôle de température sur une réaction chimique la sortie du régulateur produit donne une consigne pour le température du liquide de refroidissement/chauffage.
Il y a aussi des capteurs de position sur les organes correcteurs dont le signal peut être aussi utilisé pour déclencher des alarmes.
Une régulation se fait en composant trois actions : proportionnelle, intégrale et dérivée. Le but premier est de détecter la plus petite variation pour ramener la mesure sur la consigne le plus rapidement possible et sans oscillation. Contrôler un débit de 10m3/h est plus facile que de contrôler la température dans un réacteur de 50 m3 qui opère en discontinu.