Asservissement PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Asservissement PID



  1. #1
    Rocky75

    Asservissement PID


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un développement logiciel, je cherche à réaliser un asservissement PID. J'ai codé tout ça, ça a l'air de marcher, mais j'ai du mal à régler les paramètres du régulateur pour obtenir le résultat escompté. Alors je tatonne, mais je n'arrive à rien de bon.
    je devrais savoir le faire car du PID, j'en ai bouffé pendant mes études, mais comme ça fait 15 ans... Je sais qu'il existe des "recettes" pour agir sur les paramètres en fonction du comportement du système, comme:
    - quand le système se stabilise à une valeur différente de la consigne (erreur statique persistente)
    - quand le système oscille
    - quand le système dépasse trop la consigne avant de se stabiliser
    - etc...

    Si quelqu'un peut m'aider là-dessus, je serais ravi de partager le code que j'ai écrit, et de préciser son contexte d'utilisation si vous voulez.

    Merci !!
    Eric

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Asservissement PID

    SAlut,

    je suis franchement pas au point, mais je dirais qu'en attente de meilleure reponse, tu peux essayer ceci :
    - erreur statique : augmentation du gain et/ou reduction du temps caracteristique de l'integrateur ;
    - si le systeme depasse temporairement la consigne, tu dois pouvoir augmenter le gain de la partie differentielle ;
    - quand tu oscilles, tu diminues le gain (modifier le temps d'integrateur devrait aider un peu...)

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Asservissement PID

    Je suppose que tu y as pensé puisque tu as beaucoup étudié les PID apparemment, mais tu as essayé la méthode de Ziegler Nicholls?

    A+

Discussions similaires

  1. Asservissement moteur DC
    Par Verneuil dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 15h15
  2. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00
  3. Question asservissement
    Par invitec380bcc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 17h23
  4. asservissement moteur
    Par inviteb32016b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 15h04
  5. cours asservissement ???
    Par invitefb89fd13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2003, 17h26