Frottements et force centripète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Frottements et force centripète



  1. #1
    invite3de43aeb

    Frottements et force centripète


    ------

    Bonjour,

    Etudiant la mecanique, je ne parviens pas à comprendre la correction de l'exercice suivant :

    " Quel est le rayon minimal d'une piste horizontale ( sans talus ) sur laquelle une cycliste peut rouler si elle maintient le module de sa vitesse constant à 29 km/h et si le coefficient de frottement statique entre les pneux et la piste est de 0.32 ?"

    et la correction :
    "Le module de l’accélération de la cycliste lorsqu’elle s’engage dans le tournant est donné par v^2 / R. Comme la piste est horizontale, seule la force de frottement statique de la chaussée sur les pneus permet une telle accélération. La deuxième loi de Newton appliquée à l’axe radial r horizontal donne fs = mv^2 / R [...]"

    Dois-je en conclure que la force de frottements statique est centripète ? Pour moi, elle aurait plutôt été tangente à la trajectoire...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frottements et force centripète

    Bonjour.
    C'est la force de friction qui permet aux cyclistes, aux voitures et aux coureurs à pied de tourner car c'est elle la force centripète qui leur fait changer de direction.
    Si un de ces mobiles arrive sur une flaque d'huile, plus de force de friction, plus d'accélération centripète et il continue tout droit.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Frottements et force centripète

    B'jour,
    Citation Envoyé par ertop Voir le message
    Dois-je en conclure que la force de frottements statique est centripète ? Pour moi, elle aurait plutôt été tangente à la trajectoire...
    Il y a bien une force tangente à la trajectoire qui correspond à la force de pénétration dans l'air et à la force de freinage de la roue avant. On la néglige dans cet exercice mais il faudrait en principe en tenir compte et faire la somme vectorielle des deux.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. force de frottements en v²
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 19h42
  2. travail de la force des frottements sur un arc de cercle
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 16h57
  3. Force et frottements
    Par invite652ff6ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 18h19
  4. Démonstration accélération centripète
    Par invite56eb2fff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 23h21
  5. travail et force de frottements
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 21h33