Bonjour,
Je m'intéresse au programme de Physique/Chimie que j'aurais à traiter l'an prochain (première année de médecine).
Il faudra traiter de la configuration électronique, du principe de Pauli, Klechkowski, etc. auxquels je me suis déjà intéressé.
J'ai plus ou moins assimilé un cours sur les nombres quantiques.
n définit le nombre de couches
l définit la forme de l'orbitale et le nombre de sous-couches ? C'est là que ça coince, je ne comprends pas exactement ce que définit l, ni la différence entre orbitale et sous couche.
m définit l'orientation des orbitales. (sphérique, plan nodal...) Mais est ce que chaque orientation vaut pour une orbitale?
exemple avec une orbitale (sous couche ??) de type p : il y a trois orientations (si l=1), et donc, d'après le cours que j'ai (pas génial je vous l'accorde), il y a 3 orbitales. Est-ce vrai ?
Ensuite, le principe d'exclusion de Pauli.
J'ai bien compris que chaque orbitale pouvait contenir une ou plusieurs cases quantiques.
Et le principe de Pauli, tel qu'énoncé sur Wikipedia dit qu'il ne peut y avoir plus de électrons (de spin opposé) dans une meme case quantique.
Et dans le cours que j'ai, il est dit que chaque ORBITALE peut contenir au maximum deux électrons...
Et pourtant l'orbitale p peut en contenir 6, d peut en contenir 10, etc...
Pourriez-vous m'éclaircir ces sujets ?
Quelle est la différence entre une sous-couche et une orbitale ?
Orbitales et cases quantiques peuvent elles etre confondues ?
2 électrons au max dans une orbitale ou dans une case quantique ?
le nombre d'orbitales pour chaque sous-couche s,p,d,f est donné par le nombre m ? (1 orientation=1 orbitale ?)
Merci pour votre aide
-----