vocabulaire avec les champs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

vocabulaire avec les champs magnétiques



  1. #1
    mathier

    vocabulaire avec les champs magnétiques


    ------

    bonjour
    je travaille avec des champs magnétiques, je trouve plusieurs termes : uniforme, stationnaire, homogène
    je souhaite vérifier leur définition précise

    uniforme: le vecteur champ magnétique est constant: mêmes valeur, direction et sens.
    je doute sur cela est ce que c'est seulement même valeur avec sens et direction qui peuvent changer

    stationnaire: la valeur du champ magnétique est indépendante du temps
    ou le vecteur est indépendant du temps

    homogène = uniforme ??

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vocabulaire avec les champs magnétiques

    Bonjour.
    J'imagine qu'homogène est utilisé à la place d'uniforme. Mais je ne le ferais pas. Pour moi, homogène, est "passé au mixeur"
    Uniforme veut dire que la valeur et la direction ne dépendent pas de la position. Mais pour moi, ils peuvent varier avec le temps.
    "Stationnaire", comme vous le dites: ne dépend pas du temps.
    Mais plus tard vous trouverez "quasi stationnaire" ou "à variations lentes": cela veut dire qu'il faut prendre en compte d(Phi)/dt mais non dE/dt (car dE/dt crée aussi du champ magnétique, mais en haute fréquence).

    Puisque nous sommes au vocabulaire, je vous rappelle qu'historiquement le champ magnétique c'est H et que B est l'induction magnétique.
    Mais depuis l'invention du réacteur nucléaire, on sait que H n'a pas d'existence physique et que celui qui existe est B. Donc on utilise couramment "champ magnétique" pour B.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Probleme sur les champs magnétiques
    Par Esmax666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2007, 12h43
  2. Comprendre les champs magnetiques
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2005, 12h38
  3. Champs magnétiques dans les amas de galaxies
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 09h35