bonjour,
La distinction lieu/événement étant pour moi une difficulté, je tente quelques questions afin de mieux comprendre...
Est-ce que chaque lieu dans l'espace-temps (de Minkowski) est potentiellement un événement?
Bon jusque là, je dirais que oui.
Mais alors, un événement est donc associé à un temps plus qu'à un lieux, non, puisque chaque lieux n'est pas un événement (que potentiellement)?
D'autre part, comme chaque événement "possède" un cône de lumière, le temps devrait-être intrinsèquement lié à la lumière.
Et par là même, chaque événement, relatif à la lumière, c'est à dire invariant par rapport à cette dernière. Là j'ai bon, enfin je pense...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, puisque cette théorie est basée, on le voit , sur l'invariance des observations (merci Lorentz, et d'autres...), on la considère comme "réaliste"?
Puisque que l'on parle d'événement, associé intrinsèquement au temps et à la lumière, pourquoi ne serait-ce pas une théorie qui décrit un monde "phénoménale", et non pas une théorie qui décrit un monde "réel"?
Merci de votre attention,
et bonne journée.
-----