Salut à tous!
Voilà alors mon problème c'est qu'il me vient une question qui me perturbe un peu...
Bon on sait que rien ne s'échappe d'un trou noir, même pas la lumière, donc on peut en déduire que la vitesse de libération d'un trou noir est supérieure à c, correct pour l'instant?
Dans ce cas, comment peut-on interpréter l'écoulement du temps à l'intérieur d'un trou noir?
Mettons que la vitesse de libération soit v = 423 970 560m.s^-1. Donc d'après la relativité restreinte si je sors ma jolie formule :
t = y*t', avec y le coefficient de Lorentz, alors on trouve :
y = (1-v²/c²)^(-1/2) = -i
Et heu ca veut dire quoi au juste ca? Merci de m'expliquer![]()
-----






, comment interprètes-tu t et t'? t' est le temps d'un observateur qui aurait traversé l'horizon du trou noir sans avoir encore été torturé par les forces de marées du trou noir (ce qui est peut-être possible pour un très gros trou noir) et qui pourrait toujours voir ce qu'indique sa montre (la montre et les yeux de l'observateur se trouvant tous dans le trou noir, il est possible que de la lumière partant de la montre atteigne les yeux de l'observateur). t par contre représente ce que verrait un observateur ayant un regard de lynx en regardant la montre de celui qui a sombré dans le trou noir. Évidemment, même avec de bons yeux, cet observateur (infiniment loin du trou noir) ne peut pas voir ce qui se passe à l'intérieur du trou noir, donc on est ici en conflit entre ce que représentent la variable t et le processus physique en cause ici.
)