Bonjour,
J'ai vraiment de la peine à trouver des informations concernant la nocivité des infrarouges pour les yeux. Jusqu'à ce jour j'ai réussi à obtenir les informations suivantes :
"Les infrarouges sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde compris entre 750 nm et 1 000 000 nm. Selon leur intensité, les infrarouges peuvent provoquer des lésions oculaires par « effet thermique ». Ces lésions sont principalement dues à une exposition aux rayons infrarouges contenus dans les rayonnements solaires.
Il est malgré tout possible de créer des infrarouges sans « effet thermique », à l’aide de diodes électroluminescente qui sont utilisées par exemple dans les télécommandes. J'ai téléchargé de la documentation sur les diodes infrarouges electroluminescentes et je constate que leur longueur d'onde est de 930 nm."
Et c'est là que je suis totalement perdu :
- comment peut on générer des infrarouges sans effet thermique, alros que par définition les infrarouges véhiculent de la chaleur ?
- à partir de quelle longueur d'onde les infrarouges peuvent causer des brûlures ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
-----