Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ? ? ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ? ? ? ?



  1. #1
    invite16de7f78

    Question Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ? ? ? ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Pour créer de l'électricité grâce à un turbine hydraulique, est-on obligé d'utiliser la notion d'altitude dans la formule de calcul de l'électricité produite?

    Peut-on simplement utilisé la pression et la quantité d'eau et le rendement de la turbine?

    Si oui quelle est cette formule?

    Après tout, si "un moulin au fil de l'eau" produit de l'electricité on va pas intégrer une notion d'altitude si??


    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    bonjour,
    pour le cas d'un molin au fil de l'eau ou d'une hydrolienne le calcul est en effet un peu different
    l'energie contenue dans le courant d'eau , si il n'y a pas de denivellation est egale à son energie cinetique
    c'est son energie cinetique qui va "creer" la pression
    extraire de l'energie du courant d'eau, veut dire le ralentir. Il y a certaines limites que l'on ne peut depasser, si on le ralentit trop (completement), il n'y a plus de débit et la puissance tombe à zero.
    il y a donc une limite à ce qui peut etre extrait du courant
    dans le cas d'une hydrolienne ou les dimentions du passage peuvent etre considerées comme trés grandes par rapport à la section de l'hydrolienne cette limite est de 16/27 de l'energie cinetique contenue dans la veine d'eau.
    dans le cas d'un moulin dont les dimentions ne sont plus forcément negligeables par rapport au cours d'eau c'est beaucoup plus complexe
    (de plus ralentir vient creer localement une difference de niveau.
    je te conseille donc d'étudier la loi de betz qui te permettra de comprendre le pourquoi et le comment de cette limite de 16/27
    pour les moulins il faut faire un paquet de mecaflu pour voir quelle est la puissance maxi theorique que l'on peut esperer dans chaque cas de figure.
    Cependant la plupart des moulins travaillent avec une chute , faible mais réele, cela simplifie beaucoup le problème.
    fred

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    la puissance que peut faire une turbine est le debit multiplié par la pression , peut importe si la pression vient d'une altitude ou d'un autre moyen

    l'hydrolienne c'est plus compliqué puisque la pression est presque nulle : il n'y a pas de tuyaux d'arrivé sous pression : ca ressemble plutot a l'eolienne avec une vitesse de vent et la formule de betz qui permet de savoir la puissance qu'on peut recuperer

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    bonjour,
    la puissance que peut faire une turbine est le debit multiplié par la pression , peut importe si la pression vient d'une altitude ou d'un autre moyen
    plus précisement par la difference de pression , c'est important dans le cas d'une installation au fil de l'eau.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16de7f78

    Question Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    Bon je recommence, je m'étais mal exprimé.

    Concrètement, si j'ai une pression(25Bar) et une section de conduite (50mm) je peux calculer la puissance électrique produite par la mise en place d'une turbine?

    Si oui, par quelle formule?

    Merci encore et désolé de ramer un peu dans cet environnement hydraulique!!

  7. #6
    f6bes

    Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    Bjr à toi,
    Un coup du célébre Google : "puissance hydraulique ".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_hydraulique
    http://www.econologie.com/calculer-l...cles-4035.html
    Ta "pression" EST ta hauteur d'eau.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    je te l'ai deja dit puissance = pression x debit

    bien sur la precision donné par verdifre est utile il faut prendre la difference de pression entre amont et aval de la turbine

    comme toujours en physique pour un resultat juste il faut prendre les unité du meme systeme

    donc puissance en w
    debit en m3/seconde
    pression en N/m2 que l'on appelle aussi pascal

    tu donne la section de conduite : ca ne suffit pas : il faut vraiment connaitre le debit

    ou connaitre la vitesse ce qui permetra de calculer le debit

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    bonjour
    Bon je recommence, je m'étais mal exprimé.

    Concrètement, si j'ai une pression(25Bar) et une section de conduite (50mm) je peux calculer la puissance électrique produite par la mise en place d'une turbine?

    Si oui, par quelle formule?

    Merci encore et désolé de ramer un peu dans cet environnement hydraulique!!
    pour modeliser cela un peu plus finement, il faudrait aussi savoir quel débit tu as si tu laisses l'eau s'echapper à l'air libre.
    cela permettrait de faire une approximation des pertes de charges dans ton système.
    à priori 25 bars cela fait une chute de 250 m c'est plus qu'interessant, mais qu'en est il quand il y a du débit ?
    il faut donc determiner une courbe de la pression en fonction du débit pour trouver le point de fonctionement le plus interessant.
    fred

  10. #9
    invite16de7f78

    Question Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    Bonjour et merci à tous,


    Enfait, j'ai travaillé il y a longtemps dans un "service des eaux" qui gère plusieurs communes, soit plusieur centaines de kilomètres de canalisation avec des pressions parfois frisant les 20 bar (mais 10 bar en moyenne) et je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir une récupération d'énergie (ça était fait à nice, à gap...) sur les réseaux public ou privé.

    J'ai déjà lu ce post, ( http://forums.futura-sciences.com/en...-de-ville.html ) mais je voudrais, si possible et si c'est pas trop vous demander, la preuve par "a+b" qu'un particulier ne peut pas créer de l'electricité en metant une turbine sur l'arrivée principale d'eau de sa maison, puisqu'on a parfois 7 bar au compteur soit 5 bar en trop pour l'installation interne. Evidement le débit est faible (environ 100l par jour et par habitant essentiellement concentré sur 10h de la journée).
    C'est vraiment irréalisable et/ou non rentable? On ne peut même pas éclairer une ampoule?

  11. #10
    f6bes

    Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    Bjr à toi,
    La notion de "puissance" ne change pas (pression et débit) !
    A partir de là "...la preuve par "a+b" qu'un particulier ne peut pas créer de l'electricité en metant une turbine sur l'arrivée principale d'eau de sa maison,.."....... c'est possible.
    Reste à savoir ce que tu comptes "récupérer" comme.............énergie !!!
    Il y aura bien de l'énergie........faudra aussi regarder la ...facture d'eau ... si tu veux qq centaines de watts.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Est-on obligé d'utiliser l'altitude dans le calcul de l'électricité produite par une turbine ?

    on peut tres bien faire de l'electricité avec l'eau du robinet , ca coute tout simplement beaucoup plus cher que l'edf

    1kwh d'electricité = 1000m3/s x 1N/m2 x 1h
    = 1000m3/s x 1N/m2 x 3600s
    = 1000x3600 m3 x 1N/m2
    = 3600000 m3 x 1N/m2

    si on a 5 bar de pression ca fera plus qu'un pascal
    5 bar = 5kg/cm2 =50000kg/m2 = 500000n/m2

    3600000 / 500000 = 7.2m3

    il faut 7.2m3 d'eau a 5bar pour faire 1kwh avec une turbine parfaite

    regarde le prix du kwh et le prix du m2 et donne la conclusion

Discussions similaires

  1. Mécanique: calculer l'altitude maximale atteinte par une fusée.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2010, 17h42
  2. Pompage dans une turbine
    Par invite4ce7f495 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h01
  3. Calcul de l'énergie produite
    Par invite24c7ce98 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2007, 17h37
  4. est on obligé détudier dans son académie ?
    Par invite06020107 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2004, 17h13