Cours de Richard Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Cours de Richard Feynman



  1. #1
    invite41675a97

    Cours de Richard Feynman


    ------

    Bonsoir.

    J'ai lu sur plusieurs sites que les livres qui présentent les cours de ce physicien sont géniaux. Je voulais donc vous poser plusieurs questions les concernant ...

    - Sont-ils lisibles pour un étudiant de première année de licence physique ?
    - Y a t-il un ordre de lecture ? Car j'ai pu voir que le premier tome était dédié à la mécanique, le seconde à la thermodynamique etc ...
    - Quels sont vos avis sur ces lectures ?

    Merci par avance de vos réponse et bonne soirée,
    Le Lantien.

    -----

  2. #2
    Wainzee

    Re : Cours de Richard Feynman

    Bonsoir Le Lantien,

    Je ne crois pas que c'est la bonne place pour poser cette question, mais pour ce qui est de ces livres je trouve qu'ils sont très bien conçus, faciles à lire. Tu pourras commencer dès la première année (mécanique 1, c'est a peu de choses près ce que tu vois en physique), vraiment pas compliqué et il trouve de très bonnes images pour expliquer des choses pas toujours évidentes. Après, ce qu'on peut faire comme reproche, c'est de ne pas allez au bout des choses, mais ce sera certainement plus complet que certain de tes cours de fac (Non, non je ne citerais personne).

    Wainzee

  3. #3
    invite41675a97

    Re : Cours de Richard Feynman

    Oui c'est vrai que ma question avait plutôt sa place dans la catégorie des lectures scientifiques, je viens de le voir.

    Quant à ta réponse merci, je vais voir si je peux déjà me procurer le premier tome. Faut dire qu'en voyant toutes les remarques sur le net ça donne envie puisque partout je lis (également dans ton message) qu'il explique de manière très simple des choses qui semble compliquées.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Cours de Richard Feynman

    Salut,
    Les cours de Feynman sont intéressants car ils ont une approche qualitative et profonde à la fois. Néanmoins, il faut bien voir qu'ils n'ont pas du tout un esprit "scolaire". C'est donc bien pour avoir une vue d'ensemble claire d'un sujet mais pas forcément pour approfondir ses cours.

    Pour ce qui est de l'ordre, c'est Mécanique I puis II suivis d'Électromagnétisme I et II et enfin Mécanique Quantique.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41675a97

    Re : Cours de Richard Feynman

    Coincoin : merci pour ces précisions.

    Ses cours peuvent-ils servir pour approffondir certaines notions vues en fac ? Enfin, peut-on lire ses cours sans se soucier de l'époque ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Cours de Richard Feynman

    Ses cours peuvent-ils servir pour approffondir certaines notions vues en fac ?
    Ça dépend quel type d'approfondissement tu as en tête. Ça ne servira pas à aller un peu plus loin dans le prolongement du cours. Par contre, ça te donnera un point de vue différent et un recul dont tu pourras profiter plus tard.

    Enfin, peut-on lire ses cours sans se soucier de l'époque ?
    L'époque d'écriture ? C'est vrai qu'ils commencent à dater. Mais mis à part les discussions sur la mécanique quantique, je dirais que ça ne se ressent pas trop.

    Mais dis-nous plutôt ce que tu cherches comme type de livres, pourquoi, ce que tu préfères, etc. On te dira si c'est le plus adapté.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite41675a97

    Re : Cours de Richard Feynman

    D'accord je vais préciser ce que je recherche.

    Je cherche des livres dont le contenu se rapproche assez du programme de fac (1ère année pour mon cas) afin d'approfondir les notions que j'apprends en cours.

    Mais je recherche aussi des livres traitant sur des sujets divers de physique (je ne peux pas donner plus de détails puisque moi même je ne sais pas vraiment ce que j'aime (comprenez par là qu'un élève qui termine sa terminale n'a pas assez de recul)) .

    Bref pour faire simple je cherche à approfondir les cours de première année de licence physique de même que je cherche à nourrir ma passion qu'est la physique.

  9. #8
    Thwarn

    Re : Cours de Richard Feynman

    Ce n'est vraiment pas un mauvais investissement que d'avoir les Feynman!
    Ceux d'electromagnetisme sont une perle
    Et part rapport à la fac, meme si ça ne t'aidera pas a faire mieux les exos, ça te permettra de comprendre ce qu'on t'as enseigné, d'avoir un point de vue different (ce qui est important) et tres pedagogique (ce qui n'est pas assuré à la fac).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  10. #9
    invite41675a97

    Re : Cours de Richard Feynman

    J'en prends note.

    Je pense que je vais les acheter, sont-ils disponibles dans un magasin FNAC ?

  11. #10
    jojo17

    Re : Cours de Richard Feynman

    salut,
    tu les commandes au pire.
    Je possède un exemplaire d'un "condensé" des cours de R.Feynman, "leçon sur la physique" .
    C'est super clair, tu comprends tout, t'as l'impression d'avoir fait 10 ans d'études dans le domaine...pour moi qui n'est que le bac (c'est pour situer ).

    Voîla pour un avis de lecteur.

    Bonne soirée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  12. #11
    invite41675a97

    Re : Cours de Richard Feynman

    D'accord merci pour ton avis.

    Je vais encore attendre la réponse de Coincoin suite à ma réponse à sa question. De plus je dois encore finir de lire le livre de Brian Greene, l'univer élégant .

  13. #12
    invite8d75205f

    Re : Cours de Richard Feynman

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Les cours de Feynman sont intéressants car ils ont une approche qualitative et profonde à la fois. Néanmoins, il faut bien voir qu'ils n'ont pas du tout un esprit "scolaire". C'est donc bien pour avoir une vue d'ensemble claire d'un sujet mais pas forcément pour approfondir ses cours.

    Pour ce qui est de l'ordre, c'est Mécanique I puis II suivis d'Électromagnétisme I et II et enfin Mécanique Quantique.
    Bonsoir,

    Les Feynman ne sont "pas scolaires" uniquement si l'on se place du point de vue de l'enseignement scientifique français : ultra académique, purement utilitaire et donc horriblement ch.... (peut-être cette tradition existe-t-elle dans d'autres pays mais je ne voyage pas assez pour le savoir)

    Je ne parle pas de mes souvenirs d'étudiant (certains profs étaient excellents) mais des livres de cours de physique français : je les évite comme la peste, leur préférant de loin la démarche plus personnelle et originale des auteurs anglo-saxons.

    Cordialement

    PS : je suis enseignant dans le secondaire et je vous engage à jeter un oeil sur les programmes de physique-chimie de 1ère et term S : oh nom d'un chien !

  14. #13
    Thwarn

    Re : Cours de Richard Feynman

    Ce genre de bouquin (Green) n'a aucun rapport avec Feynman. Ce dernier fait vraiment de la physique, pas de jolies histoires avec des mots attrayant, comme cordes ou univers...
    Autant les bouquins de Hawking sont (vraiment) dispensable, autant ceux de Feynman sont indispensable
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  15. #14
    Seirios

    Re : Cours de Richard Feynman

    Autant les bouquins de Hawking sont (vraiment) dispensable, autant ceux de Feynman sont indispensable
    Personnellement, j'ai lu le début du premier tome de mécanique, et j'y ai trouvé l'approche trop qualitative à mon goût ; cela doit être plus appréciable sur des sujets plus avancés.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    Coincoin

    Re : Cours de Richard Feynman

    Je suis d'accord que l'approche qualitative est intéressante et plutôt anglo-saxonne. Mais même si ces cours étaient censés êtres donnés à des jeunes étudiants, je trouve qu'à la fin tu n'as pas une vision effective de la science. Tu as compris ce que disait Feynman mais tu es incapable de faire quoi que ce soit. Et ce d'autant plus quand tu es formaté à une approche française.

    Donc s'il fallait choisir un seul livre, je ne choisirais pas celui-là. Par contre, dans une bibliothèque de livres indispensables, il a tout à fait sa place.

    Personnellement, je les ai lus à la fin de mes études, donc c'est dur de juger. Je pense que l'avis de Phys2 sera bien plus intéressant et qu'il aura d'autres livres à proposer.

    Pour ce qui est du côté pratique, Le Lantien, je ne pense pas qu'ils soient disponibles à la Fnac (dont les rayons science sont incroyablement petits et sont situés après le gros rayon Ésotérisme...). Par contre, tu peux les trouver sur des sites en ligne (Amazon, ...). Mais je te mets en garde face au prix : les 5 tomes te couteront environ 150 à 200 €.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    gatsu

    Re : Cours de Richard Feynman

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    Bonsoir,

    Les Feynman ne sont "pas scolaires" uniquement si l'on se place du point de vue de l'enseignement scientifique français : ultra académique, purement utilitaire et donc horriblement ch.... (peut-être cette tradition existe-t-elle dans d'autres pays mais je ne voyage pas assez pour le savoir)

    Je ne parle pas de mes souvenirs d'étudiant (certains profs étaient excellents) mais des livres de cours de physique français : je les évite comme la peste, leur préférant de loin la démarche plus personnelle et originale des auteurs anglo-saxons.

    Cordialement

    PS : je suis enseignant dans le secondaire et je vous engage à jeter un oeil sur les programmes de physique-chimie de 1ère et term S : oh nom d'un chien !
    Il y a deux "physique à la française" en fait. La physique très formelle tout droit sortie de l'école de maths de Bourbaki (qu'on nous envie d'une certaine manière dans d'autres pays) et la physique "à la De Gennes" qui est à mon sens, très proche d'une certaine litterature anglo-saxone (les profs anglo-saxon ne font pas tout avec les mains faut pas déconner).

    Il se trouve que c'est la première qui a été retenue dans l'éducation en France en général mais ce n'est pas anodin. Comme l'a dit Coincoin quand tu lis les Feynman c'est très beau (il en est de même pour les bouquins de de Gennes où ça se lit -à peu près- comme un roman) mais après c'est pas possible (pour moi en tout cas) de le mettre en pratique.

    Faut savoir qu'il y a quand même pas mal de personnes qui pensent (même outre Atlantique) que Feynman ne faisait sans doute pas ses propres calculs comme il les présente dans son bouquin. C'est juste qu'une fois le résultat connu et une fois la physique assimilée, on peut toujours trouver un chemin qui n'emprunte que la physique essentielle au problème, mais c'est un peu erroné comme façon de faire surtout quand on fait de la recherche par la suite.

    Pour finir, ces fameux "cours de Feynman" n'ont pas été si bien acceuillis que ça par les étudiants qui l'ont subis (Feynman le dit lui même dans certaines préfaces). En particulier le cours de mécanique quantique dispensé aux 2e années a apparemment été une catastrophe pour les étudiants de l'époque....à méditer un peu quand même.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  18. #17
    Thwarn

    Re : Cours de Richard Feynman

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Faut savoir qu'il y a quand même pas mal de personnes qui pensent (même outre Atlantique) que Feynman ne faisait sans doute pas ses propres calculs comme il les présente dans son bouquin. C'est juste qu'une fois le résultat connu et une fois la physique assimilée, on peut toujours trouver un chemin qui n'emprunte que la physique essentielle au problème, mais c'est un peu erroné comme façon de faire surtout quand on fait de la recherche par la suite.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais par exemple, comprendre pourquoi un condensateur marche, les cours que j'avais eu à la fac ne m'ont jamais servi. 2 pages dans le Feynman et c'etait bon! Pour comprendre ce qu'il se passe, c'est fantastique. C'est pour ça que je trouve que c'est un bon supplement de cours. En plus, pour avoir une idée de ce qui se fait dans les années superieur sans se tracasser, c'est pas mal.

    Pour finir, ces fameux "cours de Feynman" n'ont pas été si bien acceuillis que ça par les étudiants qui l'ont subis (Feynman le dit lui même dans certaines préfaces). En particulier le cours de mécanique quantique dispensé aux 2e années a apparemment été une catastrophe pour les étudiants de l'époque....à méditer un peu quand même.
    Oui, celui de MQ, j'ai jamais reussi à le lire, trop de blabla, pas assez formel à mon gout. Mieux vaut le Cohen
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  19. #18
    Seirios

    Re : Cours de Richard Feynman

    Citation Envoyé par Coincoin
    Je pense que l'avis de Phys2 sera bien plus intéressant et qu'il aura d'autres livres à proposer.
    Personnellement, je préfère l'approche très formel de la physique, alors je me suis presque endormi sur le mécanique I de Feynman (d'ailleurs je ne l'ai pas terminé). Pour le moment, les meilleurs cours de physique que j'ai pu trouvées, en tout cas ceux qui me conviennent le mieux, sont les Pérez. J'ai lu presque en entier celui sur la relativité restreinte (il me manque encore les derniers chapitres), je parcours celui de mécanique lorsque j'ai besoin de précision sur une notion ou un théorème, et j'ai celui de thermodynamique dans ma bibliothèque, mais je n'y ai pas encore touché ; le reste de la collection viendra sûrement, mais ils sont tout de même plus chers que les Feynman...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    Universus

    Re : Cours de Richard Feynman

    Désolé pour cette parenthèse qui ne va pas dans le même sens que la tendance de ce fil, mais :

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour ce qui est du côté pratique, Le Lantien, je ne pense pas qu'ils soient disponibles à la Fnac (dont les rayons science sont incroyablement petits et sont situés après le gros rayon Ésotérisme...).
    Moi qui me demandait si ce n'était pas différent en France ; il faut croire que c'est partout la même histoire (le détail sur l'ésotérisme compris)! C'est dommage, parce que personnellement, à part avec des sites comme Amazon (que je n'ai néanmoins encore jamais utilisé), je ne sais pas du tout où je pourrais me procurer des livres me permettant de faire comme Phys2. Je me disais que c'était possiblement plus simple de votre côté de l'Atlantique, mais peut-être pas finalement.

  21. #20
    POPOUCOSAM

    Re : Cours de Richard Feynman

    Bonjour,

    Juste un p'tit mot pour vous proposer également la bio de Feynman qui donne une bonne compréhension du célèbre prix Nobel et peut servir d' introduction à ses cours: Vous voulez rire Mr Feynman?

    @+

  22. #21
    Magnétar

    Re : Cours de Richard Feynman

    Bonjour,

    Je suis d'accord que l'approche qualitative est intéressante et plutôt anglo-saxonne. Mais même si ces cours étaient censés êtres donnés à des jeunes étudiants, je trouve qu'à la fin tu n'as pas une vision effective de la science. Tu as compris ce que disait Feynman mais tu es incapable de faire quoi que ce soit. Et ce d'autant plus quand tu es formaté à une approche française.
    Alors je pense que ça doit réellement dépendre des personnes car moi j'ai travaillé le tome 1 de mécanique entre ma terminale et ma première année de fac (pendant l'été) et le tome 2 pendant la première année et il se trouve que ça m'a beaucoup aidé à faire les exercices de TD par exemple.

    Mais c'est vrai que c'est différent des Perez (que j'aime beaucoup aussi) car dans les Feynman quasiment tout est basé sur des exemples avec beaucoup de rappel à la physique ce qui fait que l'étudiant quand il se retrouve devant un exercice de TD il ne peut pas se dire "je vais réutilisé tel résultat du cours" mais il est obligé de refaire son propre chemin pour retrouver un résultat et doit donc généraliser les exemples de Feynman par lui même ce qui fait un travail supplémentaire.

    Les Pérez sont beaucoup plus formels et le cours est construit de manière plus classique ce qui permet d'avoir des résultats de cours très généraux qui s'applique à la plupart des situations de manière quasi-automatique (du moins pour les exercices "classique"). Après j'aime bien avoir toujours les deux visions (car je pense que les deux sont indispensables).

    Ce que je conseillerais à Le Lantien ce serait de prendre uniquement le tome 1 de mécanique (l'emprunter si ça lui est possible) de le lire et de voir si ça lui plait, si c'est le cas il pourra envisager l'achat des autres tomes.

    Sinon moi j'avais acheté le tome 1 et le tome 2 de mécanique à la fnac des halles il y avait aussi les autres à l'époque mais c'était il y a 3 ans et je ne sais pas si ils y sont encore sinon c'est amazon ou eyrolles.

  23. #22
    invite41675a97

    Re : Cours de Richard Feynman

    Magnétar : je vais suivre ton conseil et m'acheter le tome 1 de mécanique ce soir sur Amazon (de toute manière j'allais commandé sur ce site donc autant faire d'une pierre deux coups).

    Puis par la suite peut être que j'acheterai les Pérez aussi ... Avec le tome 1 j'ai de quoi lire déjà.

  24. #23
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cours de Richard Feynman

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je suis d'accord que l'approche qualitative est intéressante et plutôt anglo-saxonne. Mais même si ces cours étaient censés êtres donnés à des jeunes étudiants, je trouve qu'à la fin tu n'as pas une vision effective de la science. Tu as compris ce que disait Feynman mais tu es incapable de faire quoi que ce soit. Et ce d'autant plus quand tu es formaté à une approche française.

    Donc s'il fallait choisir un seul livre, je ne choisirais pas celui-là. Par contre, dans une bibliothèque de livres indispensables, il a tout à fait sa place.

    Personnellement, je les ai lus à la fin de mes études, donc c'est dur de juger. Je pense que l'avis de Phys2 sera bien plus intéressant et qu'il aura d'autres livres à proposer.

    Pour ce qui est du côté pratique, Le Lantien, je ne pense pas qu'ils soient disponibles à la Fnac (dont les rayons science sont incroyablement petits et sont situés après le gros rayon Ésotérisme...). Par contre, tu peux les trouver sur des sites en ligne (Amazon, ...). Mais je te mets en garde face au prix : les 5 tomes te couteront environ 150 à 200 €.
    Il est vrai que la façon d'expliquer de Feynman est tres séduisante, car elle donne une fausse impression de facilité au lecteur.
    Mais, comme vous le dites tres justement, on ne sait rien faire apres.
    Et finalement, pour progresser véritablement dans la compréhension de la physique générale, un cours comme celui d'Alonso Finn est olus reccomandable; ce cours enseigne autant par ses chapitres que par les exercices tres originaux qu'il propose.

  25. #24
    philou21

    Re : Cours de Richard Feynman

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ...(dont les rayons science sont incroyablement petits et sont situés après le gros rayon Ésotérisme)...
    Ah, tu as remarqué toi aussi !
    je pense que ça en dit long sur l'évolution de nos sociétés...

  26. #25
    invite41675a97

    Re : Cours de Richard Feynman

    Bon bah j'ai acheté le tome 1 de mécanique sur Amazon.

    Je voulais aussi acheter le livre "Vous voulez rire Mr Feynman !" mais bon en une fois ça fait un peu cher :d.

  27. #26
    POPOUCOSAM

    Re : Cours de Richard Feynman

    Re,

    Un p'tit secret à ne pas dévoiler à tout le monde pour lire pas cher!!!!:Les bibliothèques

    Bye

  28. #27
    invite41675a97

    Re : Cours de Richard Feynman

    Citation Envoyé par POPOUCOSAM Voir le message
    Re,

    Un p'tit secret à ne pas dévoiler à tout le monde pour lire pas cher!!!!:Les bibliothèques

    Bye
    C'est vrai à condition de ne pas vouloir faire sa propre bibliothèque .

  29. #28
    POPOUCOSAM

    Re : Cours de Richard Feynman

    Re,

    choisir donc exclure comme dirait notre ami Bergson, non!!!

    Plus serieusement, je connais l' imperatif de se constituer une biblio, et que nos budgets ne sont jamais suffisants; mais là il s' agit d' une bio et je ne crois pas que ce soit essentiel; et puis pourquoi ne pas l' acheter apres coup si cela semble constructif?

    Je procede tres souvent de cette facon; cela m' evite d' etre decu par l' achat d' un ouvrage qui, en fin de compte, n'en vallait pas la peine!!!

    @+

  30. #29
    Oasisvscoca

    Re : Cours de Richard Feynman

    Bonjour,

    J'hésite à acheter les cours de Feynman, voilà dans les commentaires, il est dit qu'ils sont accessible à tous, mais étant en 4 ème arriverai-je à le lire ou non ?

    Merci

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cours de Richard Feynman

    Bonjour,

    En quatrième, ça me semble un peu prématuré.
    Dans l'idéal, empruntez un tome à la bibliothèque, ou feuilletez le chez un libraire, et vous verrez si ça vous parle ou pas.
    Mais il est clair que si vous l'achetez maintenant, vous découvrirez de nouvelles choses à chaque nouvelle lecture.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Selected Papers of Richard Feynman
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 20h16
  2. QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2007, 08h20
  3. Lettres de Richard Feynman
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 11h54
  4. videos conférences de Richard Feynman,QED
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2004, 12h00
  5. Cours de Feynman
    Par invitec3f4db3a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 15h16