Fillière Thorium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fillière Thorium



  1. #1
    Mct92mct

    Fillière Thorium


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait il me donner l'ordre de grandeur du rapport:
    énergie consommée extraction retraitement/ énergie utilisable
    pour la filière thorium utilisée seule ou en parallèle avec les circuits des centrales PWR actuelle
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Fillière Thorium

    Bonsoir,
    Expliciter SVP : " la filière thorium utilisée ..... centrales PWR actuelles " .
    Quels PWR ?

  3. #3
    Mct92mct

    Re : Fillière Thorium

    Bonsoir...
    PWR=réacteur à eau pressurisé
    afin de Produire de l'uranium 233 à partir d'un REP utilisant partiellement du thorium au lieu de l'uranium.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Fillière Thorium

    Re,
    Il n'y a pas 1 g de thorium dans le combustible actuel français des REP (restons français ...) .
    D'où sortez vous cette info de l'intérêt de produire de l'U3 ( ?) à partir de Th dans un réacteur à neutrons thermiques ?
    Je regarde de mon coté ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Fillière Thorium

    Re,
    Je reviens après un léger temps de recyclage ....
    Il est actuellement implicite au niveau mondial que les systèmes nucléaires à venir fonctionneront avec le cycle Uranium 238 fertile - Plutonium fissile .
    Le cycle possible, Thorium 232 fertile - Uranium 233 fissile posséde 2 avantages : abondance naturel du Thorium et faible production d'actinides en fin de cycle .
    Cependant, ce cycle a aussi ses handicaps : sa chimie est difficile, compliquée par des problèmes de radioprotection ( l'U233 est très radioactif, par suite de la présence d'U232, émetteur alpha de période 70 ans ) , elle a été peu étudiée et personne n'envisage plus un éventuel développement de cette filière avant la fin de ce siècle ... Et donc, je l'avais déjà un peu oubliée ...
    Pour répondre précisément à votre question, revenez vers 2080 !

  7. #6
    Mct92mct

    Re : Fillière Thorium

    Bon...ça risque d'être un peu tard,
    Peut être pourriez vous quand même répondre à ma question rapport énergie consommée extraction retraitement/ énergie utilisable
    pour la filière uranium 238

  8. #7
    invite07941352

    Re : Fillière Thorium

    Re,
    Non, car la filière U8 n'est pas développée ( Zéro réacteurs à neutrons rapides électrogènes ) en France . Dois je anticiper la question suivante , que je sens venir ....

  9. #8
    Mct92mct

    Re : Fillière Thorium

    Mouef... à part la question: En quoi vos interventions ont elles été utiles vis à vis de mes questions, je ne vois pas...
    Peut être que les Russes eux, ont une petite idée de réponse... malheureusement je ne parle pas Russe...

  10. #9
    invite07941352

    Re : Fillière Thorium

    Re,
    Vraiment désolé de vous avoir été inutile : croyez moi, cela ne se reproduira plus ! C'est ça, allez demander aux russes ...

  11. #10
    kalish

    Re : Fillière Thorium

    Mct92mct catmandou a été très courtois en vous répondant, et il a répondu très justement. pour évaluer la consommation de la filière il faudrait encore qu'elle existe, car cette évaluation peut dépendre de sa taille par exemple, de la quantité de thorium exploité, vous posez une question qui relève plus de l'économie que de la physique et vous attendez des réponses théoriques précises. c'est complètement...contreproductif , (pour pas dire mois).
    j'aspire à l'intimité.

  12. #11
    LPFR

    Re : Fillière Thorium

    [b]
    Bonjour.
    Vue l'attitude de Mct92mct je ferme la discussion.
    Pour la modération.
    [/b

Discussions similaires

  1. france et reacteur au thorium
    Par Thomas markley dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2019, 18h59
  2. Activités du thorium
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2018, 11h15
  3. Taux de production du protactinium et du thorium
    Par invite8ef2d56d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2012, 00h48
  4. Uranium & Thorium : Ressources Potentielle ?
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2012, 07h17
  5. [News] Moteur voiture : laser au thorium
    Par amenis dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2011, 12h02