Radiométrie - Puissance Capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitec3c8bcf6

------

Bonjour,

Je viens vers vous et vos connaissances afin de m'aider .

Le contexte est comparable à celui d'un télémètre laser à temps de vol : Considérons un laser divergent afin d'éclairer une surface. La puissance émit sur cette surface va être diffusé vers un détecteur mesurant son temps de vol et donc la distance.

Je souhaiterais connaitre la puissance arrivant sur le détecteur, connaissant la puissance initiale du laser. (Et bien sur la transmission de l'atmosphère, le coefficient de réflexion (albedo?) de la cible).

Je coince plus au niveau de la "radiométrie" de la scène. Faut-il prendre en compte les angles solides? Luminance? Je vous mets un schéma simplifié (considérons qu'il n'y ait pas d'angles entre les éléments)

Merci par avance de votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées  

invite6dffde4c

Re : Radiométrie - Puissance Capteur

Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Il faut pendre en compte les angles solides.
    Mais aussi la façon dont la cible réfléchit la lumière. Elle peut la réfléchir de façon spéculaire ou mate (lambertien) ou entre les deux.
    Le laser n'éclaire pas de façon uniforme en général. Il est plus lumineux au centre que sur les côtés.
    Tout cela fait que si la géométrie ne permet pas des simplifications, le calcul est un peu chevelu.
    Et même le temps de vol va dépendre de la position de chaque morceau de surface réfléchissante.
    Au revoir.

invitec3c8bcf6

Merci.

Si l'on considère une surface lambertienne d'albedo constante et un éclairement constant, avez vous une idée du type de calcul que l'on aura?

invite6dffde4c

Re.
    Oui. Très simple et long à la fois.
    Il faut, pour chaque petit bout de surface de la cible, calculer combien lui arrive du laser. Puis, en tenant compte des angles combien est réfléchit (W/stéradian) vers le capteur. Puis calculer l'angle solide sous lequel le capteur est vu pour calculer la puissance qui lui arrive.
    Et faire la somme de toutes ces puissances pour tous les petits bouts de surface de la cible.
    Je ne pense pas qu'on puisse le faire analytiquement. Il faut le faire numériquement.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec3c8bcf6

Ce genre de formule n'est pas adaptée?Nom : Forum.png
Affichages : 78
Taille : 167,2 Ko

invite6dffde4c

Bonjour.
    Si vous faites les hypothèses simplificatrices du texte, oui, vous pouvez utiliser la formule.

Il faut encore que les hypothèses soient valides dans votre problème. Ce qui n'est pas le cas avec le schéma que vous avez donné.
    Au revoir.

Discussions similaires

1. Photométrie et radiométrie
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 16h58
  2. calcul puissance en W capteur thermique
    Par inviteb692c50d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 20h40
  3. calcule de la puissance d'un capteur opb
    Par invite22254586 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 08h25
  4. Aide sur la composition d'un capteur de puissance
    Par invite98bae656 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2011, 14h20
  5. Comment réaliser un capteur de puissance réactive
    Par invitec53a5390 dans le forum Électronique