Salut à tous !
J'aimerais disjoindre un poste que j'ai posé dans un autre fil qui n'a rien a voir, car je ne suis pas sur d'avoir bien compris...
Après avoir lu quelques articles sur EPR et l'expérience d'Aspect, voici mon expérience de pensée : Une communication quantique instantanée entre la Terre et une civilisation extraterrestre (CivET).
Tout d'abord voici le schéma de mon expérience : http://imagik.fr/view-rl/110070
Imaginons de la réaliser sur Terre afin de maitriser toutes les composantes. Nous avons :
- Une source de lumière centrale qui envoie des ondes corrélées par 2 photons opposés en quantité
- Un émetteur (Terre) qui dispose d'un télescope optionnel
- Un récepteur (CivET) qui dispose de fentes de Young avec un écran derrière
=> L'information est de savoir si les ondes reçues ont un comportement ondulatoire ou corpusculaire.
Pour cela l'émetteur dispose d'un télescope capable de mesurer ou non la provenance des vagues de photons qui lui parviennent. L'expérience de Young nous indique que cette mesure de la direction des photons les transforme en corpuscules et supprime leur "mécanique" ondulatoire au profit d'une mécanique bien physique.
De son côté le récepteur mesure les vagues de photons qui lui parviennent avec des fentes de Young et un écran. L'écran mesure l'état ondulatoire ou corpusculaire des vagues avec :
- soit des interférences ondulatoires ce qui est le comportement naturel d'une onde de lumière fut elle corrélée.
- soit des pics corpusculaires si la direction des photons a été mesuré avant les fentes, de par leur comportement physique au détriment du comportement ondulatoire.
Avec la convention suivante :
- Affichage ondulatoire => bit0
- Affichage corpusculaire => bit1
Et le principe de corrélation quantique suivant :
=> Un photon corrélé dont on mesure la direction fixe instantanément celle de son anti-jumeau transformant les 2 photons en corpuscules opposés perdant toute mécanique ondulatoire.
Donc l'émetteur en mesurant ou non les vagues de photons peut transmettre des bits soit :
- bit0: laisse passer l'onde tranquilou => récepteur voit des interférences ondulatoires => bit0
- bit1 : mesure des photons => chaque biphoton transformé en corpuscule => pics sur l'écran => bit1
Alors pourquoi cela n'est pas possible ?? Qu'est ce qui est faux dans le raisonnement ?
Après réflexion je ne vois qu'une possibilité :
- les vagues de photons mesurés transforment bien leur partenaires en corpuscules, mais ceux ci étant nombreux (plus d'un) ils reforment aussitôt une onde et interférent avec les autres eux mêmes (comme s'ils s'entrechoquaient).
=> donc la CivET ne reçoit toujours que des ondes et ne voit jamais les "pics" corpusculaires de nos mesures...
Bizare, bizare... J'ai posté aussi sur Wikipédia.
PS: Petite question peut on corréler plus de 2 photons à la fois ? Genre 4 photons partant chacun dans une direction opposée ? Avec mesure de l'un donnant automatiquement la position des 3 autres ?
-----