Communication Quantique par EPR + Fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Communication Quantique par EPR + Fentes de Young



  1. #1
    godvicien

    Arrow Communication Quantique par EPR + Fentes de Young


    ------

    Salut à tous !

    J'aimerais disjoindre un poste que j'ai posé dans un autre fil qui n'a rien a voir, car je ne suis pas sur d'avoir bien compris...

    Après avoir lu quelques articles sur EPR et l'expérience d'Aspect, voici mon expérience de pensée : Une communication quantique instantanée entre la Terre et une civilisation extraterrestre (CivET).

    Tout d'abord voici le schéma de mon expérience : http://imagik.fr/view-rl/110070

    Imaginons de la réaliser sur Terre afin de maitriser toutes les composantes. Nous avons :
    - Une source de lumière centrale qui envoie des ondes corrélées par 2 photons opposés en quantité
    - Un émetteur (Terre) qui dispose d'un télescope optionnel
    - Un récepteur (CivET) qui dispose de fentes de Young avec un écran derrière
    => L'information est de savoir si les ondes reçues ont un comportement ondulatoire ou corpusculaire.

    Pour cela l'émetteur dispose d'un télescope capable de mesurer ou non la provenance des vagues de photons qui lui parviennent. L'expérience de Young nous indique que cette mesure de la direction des photons les transforme en corpuscules et supprime leur "mécanique" ondulatoire au profit d'une mécanique bien physique.

    De son côté le récepteur mesure les vagues de photons qui lui parviennent avec des fentes de Young et un écran. L'écran mesure l'état ondulatoire ou corpusculaire des vagues avec :
    - soit des interférences ondulatoires ce qui est le comportement naturel d'une onde de lumière fut elle corrélée.
    - soit des pics corpusculaires si la direction des photons a été mesuré avant les fentes, de par leur comportement physique au détriment du comportement ondulatoire.

    Avec la convention suivante :
    - Affichage ondulatoire => bit0
    - Affichage corpusculaire => bit1

    Et le principe de corrélation quantique suivant :
    => Un photon corrélé dont on mesure la direction fixe instantanément celle de son anti-jumeau transformant les 2 photons en corpuscules opposés perdant toute mécanique ondulatoire.

    Donc l'émetteur en mesurant ou non les vagues de photons peut transmettre des bits soit :
    - bit0: laisse passer l'onde tranquilou => récepteur voit des interférences ondulatoires => bit0
    - bit1 : mesure des photons => chaque biphoton transformé en corpuscule => pics sur l'écran => bit1

    Alors pourquoi cela n'est pas possible ?? Qu'est ce qui est faux dans le raisonnement ?

    Après réflexion je ne vois qu'une possibilité :
    - les vagues de photons mesurés transforment bien leur partenaires en corpuscules, mais ceux ci étant nombreux (plus d'un) ils reforment aussitôt une onde et interférent avec les autres eux mêmes (comme s'ils s'entrechoquaient).
    => donc la CivET ne reçoit toujours que des ondes et ne voit jamais les "pics" corpusculaires de nos mesures...

    Bizare, bizare... J'ai posté aussi sur Wikipédia.

    PS: Petite question peut on corréler plus de 2 photons à la fois ? Genre 4 photons partant chacun dans une direction opposée ? Avec mesure de l'un donnant automatiquement la position des 3 autres ?

    -----

  2. #2
    invite0fb72cf8

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Je crois que vous confondez beaucoup de choses...

    Essayez de vous poser la question: si on a deux particules corrélées par leurs spins, et qu'on mesure la position de la première, qu'est ce que cela va changer à la position de la seconde ?

  3. #3
    triall

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Bonjour
    Au risque de dire une bêtise , mais le télescope ne devrait-il pas être derrière les fentes , il est placé sur Terre et ne peut réceptionner que des photons qui auront réfléchi sur les fentes ? C'est juste une question.
    Persévérez, on les cablera bien un jour.
    1max2mov

  4. #4
    Urgon

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Citation Envoyé par godvicien Voir le message
    J'ai posté aussi sur Wikipédia
    Ils ne vont pas apprécier.. les pages de discussion des articles ne sont pas faites pour discuter d'autre choses que des articles, et surtout si c'est une théorie personnelle, qui sont proscrites dans Wikipédia.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    godvicien

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Ils ne vont pas apprécier.. les pages de discussion des articles ne sont pas faites pour discuter d'autre choses que des articles, et surtout si c'est une théorie personnelle, qui sont proscrites dans Wikipédia.
    En effet, je viens de me faire jeter...

    Ce qui ne vous empêche pas de répondre bien entendu...

  7. #6
    invitef54d4c4b

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    en fait pour simplifier, quelquesoit la distance et la source en jeu, ton expérience se résume à un émetteur de photon correllés au centre du dispositif avec :
    - un instrument de mesure que l'on peut bypasser à droite (coté "terre"),
    - des fentes de youg et un écran d'impact a gauche (côté "lune" disons).

    et donc ton idée est que l'experimentateur côté "lune" puisse deviner grâce à un impact (ou plutôt un flot d'impacts par fréquence de temps pour fiabilité, ajouterais-je) si l'instrument de mesure côté "terre" est actif ou non et donc en déduire bit 0 ou 1, puis recomposer un message complet au fur et à mesure des impacts (ou séries de flots).

    j'émettrais les remarques suivantes :
    - est-ce que des photons corrélés le restent sur des distances astronomiques (s'ils restent sous influence mutuelle à ces échelles) ?
    - si oui, le photon "lune" change-t-il réellement de comportement selon que son collègue "terre" est été mesuré ou pas ?
    - qui de la necessité d'une source articielle pour des raisons de précision (alignement, spectre, etc ...) et donc le temps nécessaire pour aller placer cette source, ajouté au temps que l'émission lumineuse commence à arriver de chaque côté ?
    - comment étalonner le système sur de grandes distances pour que la décohérence ("terre") soit toujours préalable à l'impact ("lune"), et que la lecture ("lune") soit synchrone aux changements de plages de bits (que je nommais flots) ?

    bref c'est une expérience intéressante mais qui soulève plus de questions que prévu

  8. #7
    invite2303ab1d

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Ca ne marche pas, car un élément d'un système intriqué ne peut pas être considéré comme un photon isolé et n'est ni dans un simple état "onde" ou "particule. Le résultat d'une expérience de fentes de Young sera le même que l'autre photon intriqué aie été mesuré ou non.

    En aucun cas un système intriqué ne peut transmettre d'information à une vitesse supérieure à celle de la lumière, car il n'existe aucune moyen de savoir, en mesurant un photon intriqué, si l'autre a déjà été mesuré ou non.

  9. #8
    godvicien

    Exclamation Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Attendez je suis pas fou, tout est dit là dedans :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-passe_10413/

    Je cite à propos des Fentes de Young : "...Maintenant, si l'on essaye de savoir par quelle fente l'électron est passé, par exemple en essayant de détecter avec une faible lumière un électron sortant des fentes, les franges d'interférence disparaissent et on retrouve un comportement purement corpusculaire pour l'électron."
    Vous pouvez regarder les schémas sont très clairs.

    Donc j'en conclue les principes suivants :
    1: Les photons dont on mesure la direction indique un comportement purement corpusculaire (on sait pas quelle fente il est passé).
    2: Un système corrélé ne fait qu'un, toute mesure d'un photon s'exécute sur son jumeau (on sait pas quelle fente il est passé).
    3: Un photon (corrélé ou pas) ne passe pas les Fentes de Young selon qu'il soit onde (naturelle?) OU corpuscule (mesuré) :
    3A: Une onde affiche des interférences => bit0
    3B: Un corpuscule (mesuré) affiche des pics => bit1

    => Lequel est faux ?? Tous on étés maintes fois vérifiés...

    Alors qu'on me dise que ca ne marche pas avec un seul photon je le comprend très bien : comment faire la différence ?

    Mais l'expérience indique des vagues de photons pour 1 bit, permettant de voir avec les fentes :
    Bit0: Interférences ondulatoires (naturelles)
    Bit1: Pics de corpuscules (vagues mesurées)

    Ou alors faut réécrire cet article d'urgence... qui s'en charge. on soumettra

    Ou alors mon système fonctionne...

  10. #9
    invitef54d4c4b

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    en fait je pense avoir la réponse mais de façon intuitive :

    - dans l'expérience de young, un photon décohéré (mesuré donc corpuscularisé) ne l'est que dans la mesure où l'on détecte dans quelle fente il passe : dans ce cas pas de figure interférentielle.
    - mais dans un couple corrélé, mesurer le photon du côté "terre" de l'exemple ne nous assure en rien dans quelle fente le photon "lune" va passer ou non !

    donc du point de vue de l'expérience côté "lune" on a un photon ondularisé tant qu'on ne met pas de détecteur sur les fentes, et ce quelquesoit les actions effectuées (ou non) sur le photon côté "terre".

    au final donc, je pense que tu as confondu des propriétés vérifiées des photons corrélés (comme un spin identique) et leur état (ou la superposition de leurs états) dans 2 expériences totalement indépendantes.

    conclusion : cela ne marche effectivement pas.

  11. #10
    ModeH

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Attendez je suis pas fou, tout est dit là dedans :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-passe_10413/

    Je cite à propos des Fentes de Young : "...Maintenant, si l'on essaye de savoir par quelle fente l'électron est passé, par exemple en essayant de détecter avec une faible lumière un électron sortant des fentes, les franges d'interférence disparaissent et on retrouve un comportement purement corpusculaire pour l'électron."
    Vous pouvez regarder les schémas sont très clairs.

    Donc j'en conclue les principes suivants :
    1: Les photons dont on mesure la direction indique un comportement purement corpusculaire (on sait pas quelle fente il est passé).
    2: Un système corrélé ne fait qu'un, toute mesure d'un photon s'exécute sur son jumeau (on sait pas quelle fente il est passé).
    3: Un photon (corrélé ou pas) ne passe pas les Fentes de Young selon qu'il soit onde (naturelle?) OU corpuscule (mesuré) :
    3A: Une onde affiche des interférences => bit0
    3B: Un corpuscule (mesuré) affiche des pics => bit1

    => Lequel est faux ?? Tous on étés maintes fois vérifiés...

    Alors qu'on me dise que ca ne marche pas avec un seul photon je le comprend très bien : comment faire la différence ?

    Mais l'expérience indique des vagues de photons pour 1 bit, permettant de voir avec les fentes :
    Bit0: Interférences ondulatoires (naturelles)
    Bit1: Pics de corpuscules (vagues mesurées)

    Ou alors faut réécrire cet article d'urgence... qui s'en charge. on soumettra

    Ou alors mon système fonctionne...
    Bonjour,
    J'aimerais préciser l'erreur de compréhension de EPR dans ton expérience:
    La mesure coté terre ne renseigne que la Terre sur l'état du photon coté ET qu'il soit mesuré (intercepté) ou pas. Coté ET la mesure renseigne sur l'état du photon coté Terre qu'il soit mesuré ou pas. On ne peut pas transporter d'information avec ton système. Toute les considérations dont tu parles ne sont vraies que du point de vu du même observateur.
    Conclusion: Ton système peut servir à transporter une clé de codage qui code une information transmise par un autre moyen (comme expliqué partout).

    Cordialement,

  12. #11
    Pio2001

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Citation Envoyé par godvicien Voir le message
    Donc j'en conclue les principes suivants :
    1: Les photons dont on mesure la direction indique un comportement purement corpusculaire (on sait pas quelle fente il est passé).
    2: Un système corrélé ne fait qu'un, toute mesure d'un photon s'exécute sur son jumeau (on sait pas quelle fente il est passé).
    3: Un photon (corrélé ou pas) ne passe pas les Fentes de Young selon qu'il soit onde (naturelle?) OU corpuscule (mesuré) :
    3A: Une onde affiche des interférences => bit0
    3B: Un corpuscule (mesuré) affiche des pics => bit1

    => Lequel est faux ?? Tous on étés maintes fois vérifiés...
    Bonjour Godvicien,

    Dans la proposition 3, la prémice "corrélé ou pas" est fausse pour la proposition 3A.
    Photon non corrélé : une onde affiche des interférences.
    Photon corrélé : une onde n'affiche PAS d'interférences.

    Donc l'extra-terrestre n'observe jamais d'interférences, que la Terre mette un téléscope ou pas.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #12
    godvicien

    Re : Communication Quantique par EPR + Fentes de Young

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Photon non corrélé : une onde affiche des interférences.
    Photon corrélé : une onde n'affiche PAS d'interférences.
    Salut les gars !

    La proposition de Pio semble la plus crédible : les photons corrélés ont un comportement corpusculaire !

    Mais elle est très peu connue. Pourquoi ?

    J'ai décidé d'en avoir le coeur net en insérant une phrase dans l'article Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérie..._choix_retardé
    Phrase: "Cependant les photons corrélés par les convertisseurs bas détruisent la figure d'interférences en I."

    On verra bien comment c'est reçu...

    Mais ça m'a tout l'air d'être la bonne solution.

  14. #13
    godvicien

    Lightbulb Resolu !

    Citation Envoyé par godvicien Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérie..._choix_retardé
    Phrase: "Cependant les photons corrélés par les convertisseurs bas détruisent la figure d'interférences en I."
    Adopté par le comité de Wikipédia !

    Ma phrase a été adoptée ainsi : "Cependant, les photons corrélés par les convertisseurs bas ne génèrent pas de figure d'interférences immédiatement visible en I"
    Ce qui est effectivement le rôle de la gomme quantique de recréer des interférences là où il n'y en a pas...

    Ce qui confirme que les objets corrélés ont un comportement corpusculaire !

    Mais je suis pas mécontent d'avoir posé cette question (qui n'était pas clair en la tête de tout le monde n'est ce pas ? )

  15. #14
    Chip

    Re : Resolu !

    Citation Envoyé par godvicien Voir le message
    Adopté par le comité de Wikipédia !
    Euh... un comité constitué d'une seule personne? C'est aussi lui qui a écrit ce qui suit? :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    L’expérience de la gomme quantique à choix retardé (...) a été menée, en 1999, par Marlan Scully, B.-G. Englert, et H. Walther
    Il faut retomber sur terre de temps en temps, Wikipédia n'a rien d'une référence sérieuse.

    Citation Envoyé par godvicien Voir le message
    Ce qui confirme que les objets corrélés ont un comportement corpusculaire !
    Cette affirmation n'a aucun sens.

Discussions similaires

  1. Fentes de young
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 11h13
  2. Fentes de Young
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  3. Fentes de Young
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43
  4. Communication instantanée par fentes de Young ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/02/2005, 22h04