Salut à tous !
Est-ce que le vide aspire ? Parce que à l'interface atmosphère/vide spatial l'atmosphère doit subir une force opposée à la gravité ... non ?
Cordialement,
-----
Salut à tous !
Est-ce que le vide aspire ? Parce que à l'interface atmosphère/vide spatial l'atmosphère doit subir une force opposée à la gravité ... non ?
Cordialement,
Salut,
Rassure toi il n'y a pas de transition brute atmosphère/vide c'est pour ça que l'effet disproportionné que tu imagines ne se produit pas.
Ensuite ce n'est pas vraiment le vide qui aspire mais plutot les plus grosses densités qui poussent.
Si tu mets 40 rugbymen séparés d'un groupe de 20 rugbymen par la paroie interne d'un piston géant . En supposant qu'ils ont tous la même force, si chacun des groupes se mets à pousser la paroi du piston dans des directions opposées à ton avis qui va gagner ?
Les 40 gars bien sûr....ba pour un gaz c'est pareil, plus la concentration en molécules est forte plus elles vont avoir tendence à pousser tout ce qu'il y autours.
Merci, mais l'atmosphère ne pousse-t-elle pas dans le vide spatial ?
Le vide spatial n'existe pas. La densité est juste plus petite qu'à la surface de la Terre mais rien de plus. Sinon la raison pour laquelle l'ensemble du gaz atmospéhrique ne s'échappe pas dans l'espace interplanétaire n'est parce qu'il est retenu par intéraction gravitationnelle.
OK Merci !
Octa... fait allusion à une bouteille sur Terre dans la quelle on fait le vide .
Que se passe-t-il ? L'air , normalement,appuie de partout à cause de son poids, s'il est dans une bouteille , l'air dans la bouteille pousse les parois du verre de l'intérieur, l'air extérieur pousse aussi, il ne se passe rien . Si on fait le vide dans la bouteille, l'air extérieur va appuyer ,sans trouver de répartie à l'intérieur du verre, au risque de casser le verre , si la bouteille est en plastique elle s'écrase complètement .Le vide n'aspire pas, c'est l'air extérieur qui pousse. Faites le vide dans une boîte en fer, elle va s'écraser à cause de la pression de l'air extérieur et de l'absence de pression à l'intérieur ...
Dans le vide intersidéral, l'air au dessous(rare au début) n'a aucune raison de pousser vers le vide, il est attiré par son poids vers la Terre .
C'était peut -être superflu .
Cordialement
1max2mov
Merci triall, le truc, c'est que j'ai eu une idée, et je ne sais pas trop si elle aurait pu être plausible : si les gaz poussent dans le vide via un gradient de pression, je me demandais si on ne pouvait pas faire un aspirateur depuis l'espace avec la différence de pression !
Cordialement,
Bonjour.Merci triall, le truc, c'est que j'ai eu une idée, et je ne sais pas trop si elle aurait pu être plausible : si les gaz poussent dans le vide via un gradient de pression, je me demandais si on ne pouvait pas faire un aspirateur depuis l'espace avec la différence de pression !
Cordialement,
Imaginez que vous descendez un tube vide de l'espace jusqu'à la terre.
Quand vous ouvrez l'extrémité en bas, le tube va se remplir d'air et le poids de l'air dans le tube fera qu'à l'équilibre, à chaque hauteur, la pression à l'intérieur du tube sera la même qu'à l'extérieur... et votre aspirateur s'arrêtera d'aspirer.
Au revoir.
Ah bah oui, c'était tout bête
Merci LPFR !
Là c'est trop tentant : Tu veux nous pomper l'air, quoi !
Le gradient de pression ça marche à équivalence de gravité,(vent soufflant des hautes pressions vers les basses pressions) horizontalement, là c'est la gravité qui l'emporte .....Et...crois -tu qu'un aspirateur marcherait dans le vide d'air ?
Le shaddocks savaient bien faire ça, ils pompaient, pompaient ..
Cordialy
1max2mov
Sinon il n'est pas exact de dire que les gaz restent sur terre par effet gravitationnel. Car même la vapeur d'eau peut s'échapper de la gravité terrestre sous certaines contraintes naturelles de pression. J'ai pas le chiffre moyen, mais c'est un volume annuel conséquent.
Re.
Il est exact de dire que les gaz restent sur terre par effet gravitationnel.
Mais il est vrai, que malgré l'effet il y a une partie qui est perdue dans l'espace en permanence.
La vitesse thermique des molécules des gaz lourds (N2, O2, CO2) est bien inférieure à la vitesse d'échappement. Ce n'est pas le cas pour le gaz légers comme l'hydrogène et l'hélium qui nous ont quittés depuis bien longtemps.
Mais la vitesse thermique n'est qu'une vitesse moyenne. Il y a des molécules qui vont moins vite et d'autre qui vont plus vite que la vitesse moyenne. Celles qui vont très vite sont la minorité, mais elles nous quittent. Et comme la distribution de vitesses est toujours la même, il y a toujours des molécules qui acquièrent suffisamment de vitesse pour partir.
A+
En haute altitude les pressions sont plus basses car il y a de moins en moins d'atomes lourds (l'atmosphère pèse moins). Et plus tu montes plus il y a de vide.
Plus il fait froid moins y a de pression et inversement . C'est pour ca que des ingénieurs pensent déjà à un train magnétique dans un tunel vide (presque) . Le train pourrait avancer à 3000 km/h sans occasionner de gènes particulière pour le commun des mortels. Le taux de friction serait proche de zéro ...
L'effet le plus visible que le vide aspire c'est surement un cyclone , ou les masses nuageuses qui s'enroulent autour de la force de Coriolis .
Ou bien une tornade !
Jusqu'à quelle altitude monte le cône d'une tornade ?
Cordialement,
Pour bien visualiser, ce qui s'applique à lair s'applique exactement pareil à l'eau (mais c'est plus facile à se le représenter !).
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Dernière modification par _Goel_ ; 25/08/2009 à 01h56.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Oui mais l'eau est quasi incompressible !
ah bin j'croyais t'avais mis 15 km, j'me disais c'est haut, là 2km çà me paraît plus plausible !
Est-ce que le sommet du cône aspire encore ?
Cordialement,
Les grosses tornades créaient des zones de frictions telles qu' entre les molécules ca arrache beaucoup d 'électrons. Tornade et son jet plasma(jpeg)
Toute la partie comprise entre le sol et le cumulonimbus (et même à l'intérieur du cumulonimbus) est une zone de convection importante. C'est d'ailleurs un risque très important pour tous les aéronefs (c'est pourquoi la plupart des avions sont obligés de contourner les orages).
La tornade est "juste" une convection anormalement forte qui arrive à arracher de la poussière (avec les forces de coriolis, toute convection se fait de manière hélicôïdale). C'est cette poussière "en l'air" que l'on appelle tornade.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Il y a des projets qui visaient à exploiter les phénomènes de vortex et de convection , les tours aerogeneratrices ou à effet vortex ... serait une bonne solution pour exploiter une énergie propre.