Définition de la Température - Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Définition de la Température - Thermodynamique



  1. #1
    Damien49

    Définition de la Température - Thermodynamique


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon site internet (MétéOBell), consacré à la science des orages (je suis aussi chasseur d'orages), je commence à écrire un glossaire sur mon site.

    Je me suis donc amusé à définir la notion de Température d'un point de vu thermodynamique. Seulement voilà, si je maitrise à peu près le domaine météorologique, le fait de vouloir définir la notion de Température m'a demandé de me plonger dans le domaine physique qui n'est pas ma spécialité. J'ai essayé de faire au mieux, tout en essayant à la fois de rester compréhensible et abordable. Mais ce site n'est pas forcément destiné au "grand public" pour autant, plutôt aux communautés amateurs météos - chasseurs d'orages - passionnées etc...

    Voilà donc j'aimerais savoir si j'ai pas écrit des conneries tout simplement ^^ :

    http://www.meteobell.com/__glossaire_t.php#temperature


    Mes sources sont diverses et nombreuses, je ne peux pas trop les citer car quand j'écris c'est souvent un peu comme si je faisais une dissertation, en me servant de mes souvenirs. J'utilise bien sûr google quand j'ai un doute, et ne pense pas forcément à retenir le lieu d'origine. 3 ou 4 phrases de wikipedia glissés ici ou là par exemple c'est possible dans la masse, mais pas plus je pense, d'autant que j'ai l'habitude de n'être jamais satisfait de la phrase et de rechanger les mêmes lignes plusieurs fois de suite, un peu au hasard des relectures).

    Bref, c'est très personnel et j'aimerais votre avis d'un point de vue physique si possible. Ce n'est pas trop ma tasse de thé au départ . Merci

    -----
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  2. #2
    FC05

    Re : Définition de la Température - Thermodynamique

    Commence par les choses simples ...

    Energie Cinétique Microscopique
    L'énergie cinétique microscopique de la matière a la particularité de se transmettre d'atomes en atomes et d'émettre un rayonnement de lumière dans les longueurs d'ondes Infra-Rouge. Cette agitation thermique est du mouvement (cinétique) des particules (vibration). A cette échelle, au-dessus de 0° Kelvin, ...
    0 kelvin.

    Transfert d'Energie
    D'autre part plus il y a d'agitation thermique (particulierement dans les gazs), plus les atomes/molécules s'entrechoquent les uns aux autres et se transmettent ainsi plus facilement leur énergie. L'élément atomique le plus apte à interagir avec son environnement énergétique est aussi le plus léger, l'hélium (H2). .
    les gaz

    He, pas H2

    En lecture rapide ... il doit y en avoir d'autres.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Damien49

    Re : Définition de la Température - Thermodynamique

    Ok merci pour les corrections. Du coup je ne sais plus lequel est le plus léger : dihydrogène ou helium ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    FC05

    Re : Définition de la Température - Thermodynamique

    He est l'élément présent sous forme atomique le plus léger.

    Par contre H2 est une molécule, qui est deux fois plus légère que He.

    H, serait le plus léger, mais il n'est pas stable dans l'atmosphère donc hors course.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Définition de la Température - Thermodynamique

    Salut, pour en revenir à la définition de la température thermodynamique: J'ai entendu dire ca :

    C'est le nombre de choc par unité de volume, ce qui me parait coherant.

    Mais si c'est des J/m^3, Peut on exprimer la température en Pa? ( question réthorique je precise ^^)

  7. #6
    Damien49

    Re : Définition de la Température - Thermodynamique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    He est l'élément présent sous forme atomique le plus léger.

    Par contre H2 est une molécule, qui est deux fois plus légère que He.

    H, serait le plus léger, mais il n'est pas stable dans l'atmosphère donc hors course.
    Ok donc c'est bien H2 et pas helium. Moi perso l'élément atomique seul m'importe peu, ce qui m'intéresse c'est ce qui est présent dans la nature, donc H2.

    Bon sinon, d'autres avis ?

    C'est le nombre de choc par unité de volume, ce qui me parait coherant.
    Valable que dans un gaz dans ce cas...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. température et thermodynamique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2013, 12h05
  2. Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?
    Par invite461d1c1e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 20h34
  3. Thermodynamique - Température de changement d'état...
    Par invite2e15c92c dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2005, 10h11