Quelle est la différence entre les ces types d’ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle est la différence entre les ces types d’ondes



  1. #1
    wari

    Quelle est la différence entre les ces types d’ondes


    ------

    Bonjour,
    D’après ce que j’ai compris à propos des ondes : une longueur d’onde est la distance entre deux crêtes (l’unité est nm) ; la fréquence c’est le nombre de crêtes enregistrées en une seconde (l’unité est Hz).
    Ma première question : j’ai lu quelque part que les ondes radio parcourent plus de 10 cm et la lumière visible de 400 nm à 700 nm. Mais j’aimerai savoir cette distance est parcourue en combien de temps ?
    Ma deuxième question : les ondes de la lumière visible, les uv, micro onde, infra rouge, rayon x et Y sont constituées de fautons. Mais pour quoi ces photon de s’entre chevauchent pas et cassent les ondes ?
    Dernière question: si les ondes déjà citées sont constituées de fautons de quoi est constitué les une onde radio, et pour quoi y en plusieurs fréquence radio puisque le constituant est le même est ce que c’est comme pour les ondes de fautons c’est du à la différence de la longueur ? Dans ce cas pour quoi pour les ondes radion on ne parle pas en (nm) et on parle en (Hz) ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : Quelle est la différence entre les ces types d’ondes

    pour ta premiere question, les 400nm à 700nm etc... sont justement les longueurs d'ondes. Ce ne sont pas des distances parcourues, mais bien la distance entre deux motifs consécutifs (par exemple entre les 2 sommets d'une sinusoide). Pour info, les ondes AM de ta radio ont des longueurs d'ondes de l'ordre du kilomètre, et pour la FM de l'ordre de la dizaine de mètre

    Pour tes autres questions, il faut savoir qu'il y a 2 moyens de décrire la lumière : la théorie corpusculaire (avec les photons) et la théorie ondulatoires (avec les ondes). Il est parfois difficile de faire le lien entre les deux. Imaginer la lumiere comme des corpuscules peut rendre les choses difficiles à comprendre (ex : diffraction etc...)

    Enfin, que ce soit des ondes radios, visibles, uv etc... se sont toutes des ondes dites electromagnetiques. La seule chose qui différentie les ondes radios et les ondes visibles, c'est la longueur d'onde (ou la fréquence). On peut parler de longueur d'onde (nm, m etc..) ou fréquence, ca revient au même. Cependant, en pratique, on utilise plutot la longueur d'onde pour la lumiere visible, et la fréquence (Hz) pour les ondes radios.

  3. #3
    invitee75a95d8

    Re : Quelle est la différence entre les ces types d’ondes

    Bonjour,

    la longueur d'onde (en m ou ses multiples et sous multiples) et la fréquence (en Hertz ou ses multiples et sous multiples) sont liés par la relation longueur d'onde × fréquence = vitesse (on dit aussi célérité). Donc on peut parler soit de fréquence, soit de longueur d'onde, c'est équivalent.

    La vitesse d'une onde électromagnétique, quelque soit sa fréquence ou longueur d'onde, est c (environ 300 000 km/s) dans le vide (et quasiment la même chose dans l'air).

    Je t'invite à lire l'article sur la dualité onde - corpuscule de wikipédia ici pour comprendre l'histoire des photons (attention à l'orthographe, tu l'a écrit 1 fois bien et 2 fois mal)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Différence entre les types de membranes
    Par invite5b65ad58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 15h01
  2. Quelle est la différence entre les cpge et les cpes et la fac??
    Par invite85f7dd8b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 20h33
  3. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32
  4. quelle difference entre ces moteurs
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2006, 22h24
  5. quelle différence entre ces DVD ?
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 18h23