Question d'électrocinétique prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question d'électrocinétique prépa



  1. #1
    invite2ab88588

    Question d'électrocinétique prépa


    ------

    Salut à tous !

    Dans le cadre de révision en physique pour ma 2ème année en prépa, je fais quelques exos dont celui ci dont j'aimerais savoir si ce que j'ai fait est bon ..

    On alimente, par un générateur de tension sinusoidale d'amplitude 2V et de pulsation 1000 rad.s-1 , un circuit comportant , en série, un résistor de résistance R = 1000 ohms et 1 condensateur de capacité C = 1 microfarad . Calculer l'intensité dans le circuit .

    J'ai utilisé la méthode complexe en partant de : R i(t) + i(t) /(jCw ) = e(t) où i(t) et e(t) sont des notations complexes.
    En procédant par l'égalité des modules et arguments, j'ai trouvé une expression de i(t) . J'ai calculer Im = 1,4 mA ..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Question d'électrocinétique prépa

    bonjour

    Pour etre sur que la reponse soit complete, il faut donner

    la valeur max de l'intensite et sa valeur efficace
    il faut completer la reponse par le dephasage tension courant;

  3. #3
    LPFR

    Re : Question d'électrocinétique prépa

    Bonjour.
    Premièrement, quand on utilise le formalisme des impédances, comme vous le faites, on n'écrit pas i(i) ou v(t). Toutes les dépendances avec le temps sont forcement sinusoïdales. Et ce que l'on utilise comme intensité ou comme tension ce sont les amplitudes, lesquelles sont constantes dans le temps.
    Vous écrivez:
    IR + I/jwt=e
    et vous déduisez directement la valeur de I, qui est, en général, complexe. Le module de cette quantité sera l'amplitude du courant (sinusoïdal) qui circule dans le montage et l'argument sera le déphasage du courant par rapport à la tension d'alimentation 'e'.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2ab88588

    Re : Question d'électrocinétique prépa

    Ici, j'ai trouvé Im = 1.4 mA soit I = Im / racine de 2 = 9.9 x 10 ^-4 mA .. ??

    Par l'égalité des modules et des arguments, j'obtiens :

    i(t) = Im cos ( wt + phi ) ie i(t) = Em / ( racine de ( R² + (1/cw)²)) cos ( wt - arctan ( -1/(CwR) )) .

    J'aimerais vmt comprendre la réponse à cette question .. Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Question d'électrocinétique prépa

    Re.
    La réponse au problème est
    I=(1 + j) 1 mA. Ou 1 mA efficace avec pi/4 d'avance de phase.
    On n'a pas besoin d'en dire plus.

    Sauf si on vous demande explicitement d'exprimer la dépendance de I en fonction du temps.
    Dans ce cas il faut dire "Je prends e(t) = 2cos(wt)" (mais vous auriez pu tout aussi bien prendre sinus).
    Et I vaut:
    i(t)=1,41 cos(wt + pi/4) mA


    Je vous rappelle que dire que l'argument d'un nombre complexe est arctg(Im/Re) est un piège à ... gogos.
    Car ceci ne donne l'argument qu'à pi près. Par exemple les nombres complexes (1, 1) et (-1, -1).

    Dernière observation: Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.

    A+

  7. #6
    invite2ab88588

    Re : Question d'électrocinétique prépa

    Merci pour cette réponse .

    D'autre part, c'est un peu déplacé de votre part le fait de me faire une remarque sur ma soit disant écriture SMS , justifié par la seule utilisation de l' abréviation vmt .

    Au revoir .

  8. #7
    LPFR

    Re : Question d'électrocinétique prépa

    Citation Envoyé par sweetboydu75 Voir le message
    Merci pour cette réponse .

    D'autre part, c'est un peu déplacé de votre part le fait de me faire une remarque sur ma soit disant écriture SMS , justifié par la seule utilisation de l' abréviation vmt .

    Au revoir .
    Re.
    Non ce n'est pas déplacé. On vous donne des réponses écrites correctement. On s'attend à ce que l'intégralité de votre texte soit correctement écrite.
    A+

Discussions similaires

  1. Probleme d'electrocinetique
    Par invitea3d9c77c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 12h48
  2. Un peu d'électrocinétique...
    Par invitec1ed63f4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 07h27
  3. une question d'électrocinétique
    Par invite88ed4ff4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 09h17
  4. Exercices d'electrocinetique
    Par invitea206a151 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 15h43
  5. pb pr exo d'electrocinetique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/02/2004, 08h50