Alternateur et electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alternateur et electron



  1. #1
    invite42a371c9

    Alternateur et electron


    ------

    Amis du soir bonsoir !
    Après de longue recherche... je ne trouve aucun site qui Explique ce qui se passe dans un alternateur au niveau des electrons. Donc si quelqu'un sais ce qu'il si passe plus ou moin precisement j'avoue que ça serait fort simpatique de partager ce savoir =D
    merci

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Alternateur et electron

    bsr,

    on génère un courant alternatif en placant un aimant devant une bobine.

    Le phénomène d'induction découvert par Faraday implique qu'à chaque fois que le pole nord passe devant la bobine il apparait une f.e.m qui met en mouvement les électrons dans un sens. Quand c'est le pole sud qui arrive le courant change de sens

    voilà

  3. #3
    invite42a371c9

    Re : Alternateur et electron

    re coucou
    et qu'est ce que le champ magnétique créer par les aimants vient faire la dedans? les aimants tourne dans la bobine donc un courant se créer dans les bobines mais un courant dans une bobine créer aussi un champ magnique donc pourquoi ne repousse t'elles pas?

  4. #4
    verdifre

    Re : Alternateur et electron

    bonjour,
    en effet le courant circulant dans la bobine crée aussi un flux magnétique
    alors on decompose et on prend un cas simple, un aimant tournant et une bobine fixe
    l'aimant tourne, on a alors une variation de flux magnetique dans la bobine. Cette variation de flux entraine l'apparition d'un courant (ou plus exactement d'une tension) aux bornes de la bobine
    cette tension implique la creation d'un courant (si le circuit n'est pas ouvert) ce courant genere un flux magnetique qui tend (mais qui n'y arrive pas) à empecher la variation de flux dans la bobine. Cela se traduit par l'apparition d'un couple résistant (qui tend a empecher la rotation de l'aimant).
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42a371c9

    Re : Alternateur et electron

    il se fait tard bonsoir!
    merci =] vous touchez la le point existentiel de mon incomprehention haha voila la question que je voulai pauser... =D pourquoi la variation de flux entraine un courant au mieu elle agi sur les electrons en les faisant tourner sur eux même ils on beau tourné dans un sens ou dans l'autre temps que il n'y a pas de mouvement il n'y a pa de differente de potentiel => pas de courant même si j'ai un circuit fermer ='[ comprend pas!

  7. #6
    invite42a371c9

    Re : Alternateur et electron

    il se fait tard bonsoir! ( je la refai de facon a etre compri..)
    merci =] vous touchez la le point existentiel de mon incomprehention haha voila la question que je voulai pauser... =D pourquoi la variation de flux entraine un courant? au mieu elle agi sur les electrons en les faisant tourner sur eux même. ils ont beau tourné dans un sens ou dans l'autre tant que il n'y a pas de mouvement il n'y a pas de différense de potentiel => pas de courant même si j'ai un circuit fermer ='[ comprend pas!

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : Alternateur et electron

    Bonjour,

    pourquoi la variation de flux entraine un courant?
    car d'une part c'est une "loi immuable" de l'électromagnétisme, et d'autre part tes électrons sont dans un conducteur ohmique.

    C'est la loi de Faraday qui te dit qu'innévitablement un champ électrique sur un circuit fermée (quel qu'il soit) apparait si un flux magnétique varie en passant au travers du circuit.
    La différence de potentiel vient de là.
    Les électrons "voient" ce champ électrique induit, ce qui les met en mouvement.

    Une ddp n'a pas vraiment à voir avec les mouvements des électrons.

    A plus.

  9. #8
    invite42a371c9

    Re : Alternateur et electron

    Donc on ne sais pas pourquoi,mais lorsque un Flux magnetique varie dans un circuit un courant se créer? ou on sais pourquoi mais c'est beaucoup trop complexe? parceque j'ai compri que une variation de flux créer un courant mais ce que je ne comprend pas : c'est ce qu' est un flux magnetique et en quoi il agit sur les electron

  10. #9
    tempsreel1

    Re : Alternateur et electron

    c'est la loi de Lenz

    au départ il n'y a pas de champ magnetique à l'interieur de la bobine

    quand l'aimant s'approche la bobine, celle ci crée son propre champ afin de compenser celui de l'aimant et un courant apparait
    et ainsi de suite...

  11. #10
    verdifre

    Re : Alternateur et electron

    bonjour,
    si tu veux voir l'action d'un champ magnétique sur les electrons, il te faudrait realiser l'experience de la roue de barlow
    http://web.crdp-poitiers.org/manifes...e%20Barlow.pdf
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite42a371c9

    Re : Alternateur et electron

    coucou
    woooot merci pour vos reponse a bientôt qui sais =D
    Romain

Discussions similaires

  1. Electron de conduction (c et f -electron)
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 21h43
  2. électron
    Par invitee387c736 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2008, 10h03
  3. electron
    Par invite15a9fe2e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/07/2008, 14h19
  4. électron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2006, 11h24
  5. electron
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2005, 22h05