Est ce que c'est possible de focaliser un faisceau d'électrons dans un point .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Est ce que c'est possible de focaliser un faisceau d'électrons dans un point .



  1. #1
    invite62a756ee

    Question Est ce que c'est possible de focaliser un faisceau d'électrons dans un point .


    ------

    Bonjour ;

    je cherche une méthode pour focaliser un faisceau d'électrons constitué d'électron avec des vitesses différentes allant dans la même direction

    or c'est possible de focaliser un faisceau constitué de vitesse homogène avec une lentille magnétique ou électrostatique .

    Mais est ce que cela est possible avec un faisceau constitué d'électrons de vitesse assez différente ?

    Merci ;

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : est ce que c'est possible de focaliser un faisceau d'électrons dans un point .

    Bonjour.
    D'après la page de wikipedia, il ne semble pas que cela soit possible, sauf, dans une certaine mesure, pour une lentille "combined quadrupole":

    Usually the dependency is given for the kinetic energy itself depending on the power of the velocity. So for an electrostatic lens the focal length varies with the second power of the kinetic energy, while for a magnetostatic lens the focal length varies proportional to the kinetic energy. And a combined quadrupole can be achromatic around a given energy.

    Au revoir.

  3. #3
    invite62a756ee

    Re : est ce que c'est possible de focaliser un faisceau d'électrons dans un point .

    c'est bon j'ai trouver .
    j'ai chercher sur google "quadrupole lens achromatic" et j'ai trouver un brevet d'invention qui permet cette focalisation .

  4. #4
    invitedf0bf78a

    Focalisation

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question pour la focalisation,
    Voila, j'ai un faisceau large d'angle 140°. je projete le faisceau à une centaine de mètre, mais j'ai besoin d'une tache très nette et bien focalisé.
    J'ai essayé un collimateur mais il y a une tache circulaire concentré (comme je veux) et d'autres cercles de plus faible luminence, mais de loin on voit juste un grosse patate moche...
    J'ai essayé ensuite d'enlevé le surplus à l'aide d'un diaphragmme mais du coup l'intensité part en live!!

    Quelqu'un aurait'il une idée de système de focalisation ?

    Merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Focalisation

    Citation Envoyé par samar2112 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question pour la focalisation,
    Voila, j'ai un faisceau large d'angle 140°. je projete le faisceau à une centaine de mètre, mais j'ai besoin d'une tache très nette et bien focalisé.
    J'ai essayé un collimateur mais il y a une tache circulaire concentré (comme je veux) et d'autres cercles de plus faible luminence, mais de loin on voit juste un grosse patate moche...
    J'ai essayé ensuite d'enlevé le surplus à l'aide d'un diaphragmme mais du coup l'intensité part en live!!

    Quelqu'un aurait'il une idée de système de focalisation ?

    Merci bcp
    Bonjour.
    Vous aurez toujours un disque d'Airy comme image. Pour le rendre plus petit il faut que votre faisceau ait un diamètre de sortie plus grand.
    Par exemple, pour avoir une tache de 1 mm de diamètre il faut que le faisceau de sortie fasse quelques 5 cm de diamètre.
    Ça, c'est pour la diffraction d'une source ponctuelle.

    Mais comme votre source n'est pas ponctuelle, en plus du millimètre dû à la diffraction, vous aurez l'image de la source agrandie dans le rapport des distances. Par exemple, pour une lentille avec une focale de 10 cm (ce qui vous fait perdre presque toute la puissance émisse) et une source de 10 µm, vous aurez une image de la source de 10 mm.
    Au revoir.

  7. #6
    invitedf0bf78a

    Re : Est ce que c'est possible de focaliser un faisceau d'électrons dans un point .

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse.
    Pour le disque d'Airy c'est pas grave mais du moment qu'il n'est pas très imposant. Pour le faisceau j'ai une LED d'ON 70° et je ne peut donc pas agir sur le diam du faisceau.

    N'y a t il pas de moyen pour collimater un faisceau à la sortie d'une LED?

    Je cherche activement auprès de fournisseurs, des systèmes comme ca y'en a pas mal mais les dimension des collimateurs sont grandes par rapport à mon application!!

Discussions similaires

  1. Radar laser, quel faisceau est réellement émit ?
    Par invite6f3e0bd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 01h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  4. le faisceau laser est-il conducteur électrique
    Par invite517b17a8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 18h07
  5. Faisceau d'électrons continu et mesure de vitesse
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h39