Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electricité



  1. #1
    invite715e5f47

    Electricité


    ------

    Bonjours à tous, voila mon probleme je ne comprend pas les notion de courant apparent, actif et reactif quelqu un pourrait t il m'expliquer de facon trés simplifier merci de votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Electricité

    Bonjour,

    Ces notions de courants actifs et reactifs sont des notions de courant alternatif

    Le courant reactif est un courant dephasé de 90° par rapport à la tension, ainsi quand la tention est au maximum ( ou au minimun) de la sinusoide, le courant est nul. on calcule la puissance comme U(t) * I(t) celle -ci est nulle. on dit que le courant est reactif et la puissance est dite déwattée ou reactive

    Le courant actif est en phase avec la tension, la puissance est toujours P = U(t) * I(t), mais dans ce cas elle n'est pas nulle. C'est de la puissance reelle qui fait tourner les moteurs et qui fournit de l'energie Cette puissance s'exprime en Watt

  3. #3
    invite715e5f47

    Re : Electricité

    Merci de votre aide je comprend mieux à present cependant la notion de déphasage reste encore flou

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par romain34720 Voir le message
    Merci de votre aide je comprend mieux à present cependant la notion de déphasage reste encore flou
    http://www.youtube.com/watch?v=W1TMZ...eature=related

    Les métronomes battent tous au même rythme. Au début par contre, ils ne battent pas « tous en même temps ». On dit qu'ils sont déphasés les uns par rapport aux autres.
    À la fin, ils battent tous à l'unisson. On dit qu'ils sont en phase.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par romain34720 Voir le message
    ...cependant la notion de déphasage reste encore flou
    Quand une tension alternative (par exemple celle obtenue par une dynamo de vélo) est appliquée aux bornes d'une résistance (le filament d'une ampoule par exemple) le courant varie comme la tension ; on dit que le courant et la tension sont en phase, mais si cette tension de la dynamo est appliquée aux bornes d'un condensateur, ou d'une self (bobine) ce n'est plus vrai. Avec une self, le courant sera "en retard" sur la tension ; il est déphasé (de 90°). Avec un condensateur, le courant sera en avance sur la tension (de 90°).
    On remarque que ni le condensateur, ni la bobine ne chauffe, il n'y a pas (ou peu) de puissance dissipée ; la puissance n'est pas comme en continu P=U.I, mais c'est une puissance "réactive" qui sera P=U.I.cos(déphasage) or pour la bobine ou le condensateur le déphasage vaut 90° donc cos(90°)=0 et P=0. Cependant du courant circule, et ce courant peut dissiper un peu de puissance si la bobine a une résistance "r", (p=r.I²)
    C'est juste pour donner une idée, car pour être correct il faudrait introduire la notion de tension et courant efficace.

Discussions similaires

  1. Eléctricité
    Par Sophie65 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2009, 15h35
  2. Electricité
    Par Gumus07 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2008, 09h57
  3. électricité
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2008, 19h30
  4. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 11h30
  5. electricité
    Par invite02203297 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2006, 11h00