électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

électricité



  1. #1
    invite5411484d

    électricité


    ------

    Bonjour,

    que se passe-t-il si on branche un moteur 6 V sur un générateur 12 V ? Pourquoi?

    et inversement, que se passe-t-il si on branche un moteur 12 V sur un générateur 6 V ? Pourquoi?

    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : électricité

    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message
    que se passe-t-il si on branche un moteur 6 V sur un générateur 12 V ? Pourquoi?
    Il crame (au mieux, il tourne plus vite)

    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message
    et inversement, que se passe-t-il si on branche un moteur 12 V sur un générateur 6 V ?
    Il tourne plus lentement (au pire il ne tourne pas du tout).

    La puissance que tu lui fournis n'est pas la même

  3. #3
    invite5411484d

    Re : électricité

    Pourquoi??

  4. #4
    obi76

    Re : électricité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La puissance que tu lui fournis n'est pas la même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5411484d

    Re : électricité

    mouais....... mais concrètement il se passe quoi? il y a différence de potentiel entre les 2 appareils donc qu'est ce qui fait "cramer" le moteur?

  7. #6
    stefjm

    Re : électricité

    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message
    mouais....... mais concrètement il se passe quoi? il y a différence de potentiel entre les 2 appareils donc qu'est ce qui fait "cramer" le moteur?
    Trop de courant. (les fils chauffent et fondent)
    Trop de vitesse. (échauffement, dilatation, casse, coincement, éjection des brins)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    f6bes

    Re : électricité

    Bjr à toi,
    Suffit pas qu'il y ait une "différene de potentiel" entre les deux !
    Il faut la BONNE différence de potentiel !

    Si tu appliques au moteur une différence de potentiel SUPERIEURE , tu augmentes du MEME coup l'intensité qui y circule.
    Or la section des fils utilisés a été CALCULE pour une certaine intensité.
    Au delà l'intensité supplémenatire fait chauffer le moteur qui...........crame.
    Ce qui a été calculé pour 10 watts de puissance , n'est pas fait pour en supporter ....le double ...ou plus !!

    A l'inverse si la tension n'est pas suffisante le moteur tournera faiblement ou....pas du tout.
    Il faut lui fournir 10 watts , si t'en fourni 5 watts , il est pas d'accord et ne bouge pas.
    Néammoins c'est 5 watts vont se dissiper DANS le moteur (à l'arrét).
    Tu le transformes en vulgaure résistance.
    Ou il évacue les 5 watts ou il s'échauffe et............crame.

    A+

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : électricité

    Bonjour,

    En complément à la réponse très pertinente de 6BES:

    Il me semble que l'expression de la fem E d'une mcc(machine à courant continu) peut s'écrire sous la forme:
    E = U - (R . I)
    U étant la tension d'alimentation, R la résistance du bobinage du moteur et I l'intensité du courant circulant dans ce bobinage.

    Il est clair qu' alimentant sous une tension de 12 volts un moteur conçu pour fonctionner en 6 volts, la fem sera augmentée.

    Mais je rejoins F6BES en demandant:
    Pendant combien de temps ?

    Si nous nous intéressons aux pertes produites par effet Joule dans le moteur, qui sont une fonction de R et de I, nous nous apercevons que ces pertes quadruplent en doublant la tension d'alimentation (P = R . I²).

    L'élévation de température qui s'en suit fait fondre l'émail de l'enroulement (100 à 120°C environ), certaines spires sont alors en court-circuit, d'où un échauffement supplémentaire qui mène rapidement le moteur de vie à trépas

    Moralité (en première approche):
    La puissance d'un moteur n'est limitée que par sa capacité à évacuer des calories

  10. #9
    stefjm

    Re : électricité

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Si nous nous intéressons aux pertes produites par effet Joule dans le moteur, qui sont une fonction de R et de I, nous nous apercevons que ces pertes quadruplent en doublant la tension d'alimentation (P = R . I²).
    Je ne parierais pas là dessus!
    Le courant dépend de la charge qui peut dépendre de la vitesse qui elle même dépend surtout de la tension d'alimentation.

    Si on double la tension, on double à priori la fem (à la grosse louche), mais pas forcément le courant.

    Si ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : électricité

    Rapidement,

    un exemple:
    moteur 6 v, resistance 3,6 ohm ---> pertes Joule 10 W

    alimenté sous 12 v ---> pertes 40 W

  12. #11
    stefjm

    Re : électricité

    Au temps pour moi.

    Si on double la tension d'induit, on double la fem et le courant double.
    I1=(U-E)/R
    I2 = (2U-2E)/R = 2 I1
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Eléctricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 17h58
  2. Électricité
    Par invite2842bdc1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2008, 12h21
  3. Electricité
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 11h06
  4. electricité
    Par invite7534a64a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 18h43
  5. Electricité
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 22h23