Bonjour,
Je me suis cherchée des exercices à résoudre avant la rentrée et j'ai un problème avec un exercice sur l'électricité.
Voilà l'énoncé:
Sur le réseau TGV Sud-Est, les motrices sont mises en mouvement par un moteur fonctionnant en courant continu et alimenté par une caténaire C, le retour s'effectuant par un rail.
La sous-station maintient, entre les points A et B, la tension UAB=U=1500V. La résistance électrique de la caténaire est de 20miliohm par kilomètre, celle du rail de 32 miliohm par kilomètre. La motrice est à 10 km de la sous-station, l'intensité du courant électrique dans la ligne et dans le moteur vaut alors I=1200A
a. déterminer les résistances de la caténaire et du rail entre la motrice et la sous-station.
=>la résistance entre la motrice et la sous-station est de : R=U/I=1500/1200=1,25ohm.
comme la résistance de la caténaire est de 20*10^-3ohm/km, la résistance au km 10 serait de 21,25*10^-3ohm.
j'ai procédé pareil pour le rail d'où 33,25*10^-3ohm, par contre, je ne sais pas du tout si c'est bon ou pas...
b.Quelle est la tension aux bornes du moteur?
=> c'est là que je coince.... Pour la tension, je peux faire U=RI, mais je n'ai pas la résistance du moteur... j'ai pensé aussi à faire Umoteur=Ucatenaire - Urail, mais j'avais trouvé quelques chose de l'ordre de 14V pour le moteur, et ça me paraît un peu petit...
C. calculer la puissance électrique Pel du moteur.
=>Je suis bloquée à cause de la question b puisque je dois faire Pel= UI
d. La résistance interne du moteur étant négligeable, quelle est sa puissance mécanique Pm?
=>pareil, puisque la formule avec la résistance négligeable est Pm=EI et que E=U-I
e. calculer la puissance électrique Pl del'effet de Joule dans la caténaire et dans les rails.
=>Pour la caténaire: Pl= rI²=28800J
Pour les rails: Pl= rI²=46080J
F. Calculer le rendement de la conversion d'énergie: n=Pm/Pm+Pl (à exprimer en %). Conclure.
=> nouveau bloqué à cause du moteur...
Donc, j'aimerais juste savoir si la question a et b sont justes ou sinon, quelles méthodes utilisées? Merci beaucoup et d'avance pour votre aide^^
-----