Bonjour,
je voudrais poser proprement l'équation de diffusion de chaleur entre un milieu formé de vapeur d'eau saturée (température constante de 20°C à 0,2 bar) et le vide, à travers une parois où circule de l'eau.
Un petit schéma :
J'ai représenté un segment de parois, de dimension angulaire alpha (la paroi forme un disque évidé), à intégrer ensuite pour alpha = 2pi.
Les dimensions sont très grandes : R ~ 10 km.
La vitesse de circulation de l'eau dans la paroi est faible a priori, qq mm/s et le flux est laminaire. Mais elle n'est pas constante : u diminue de haut en bas.
A priori on va négliger l'effet de la pression croissante (haut à 1 bar, bas à 250 bars) sur les caractéristiques de l'eau (densité, conductivité thermique...).
L'épaisseur d'eau e ~ 1,5 m et celle des parois de part et d'autre p ~ 0,75 m environ. L'eau circule en fait dans des conduits circulaires mais je pense qu'on peut simplifier le problème comme je l'ai fait.
Au départ, à r=0, l'eau circulante est sans doute plus chaude que l'atmosphère saturée interne et le flux thermique est dans l'autre sens, mais on va considérer que la température interne est constante.
J'ai posé le problème ainsi :
Et déja je me dis que négliger la convection ne se justifie pas forcément
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à poser ça proprement, sur un segment dr du trajet, tenant compte de la vitesse décroissante du fluide ?
merci
a+
-----