Feu & électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Feu & électricité



  1. #1
    Flastick

    Feu & électricité


    ------

    Bonsoir !

    J'aimerais savoir pourquoi si l'on applique les électrodes d'un ohmmètre dans une flamme, celui-ci mesure une résistance "hors limite", alors que d'après ce que je sais, une flamme est un plasma, c'est-à-dire ions+électrons libres. ça devrait conduire l'électricité ça !

    Bonne soirée à vous et merci pour vos réponses (toujours précieuses) !!!

    Flavien

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Feu & électricité

    trop d'agitation thermique dans une flamme, la faible ddp imposé par ton ohmmètre pour sa mesure ne suffit pas à générer un courant significatif.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Flastick

    Re : Feu & électricité

    Ah bon ? Tu veux dire que les électrons sont plus "forcés" à bouger à cause de la chaleur qu'à cause de ma tension ?

    J'ai essayé avec 30 volts et mon ampèremètre bouge la moindre(=quelques centaines de nano-ampères peut-être)

    Comment je dois faire pour obtenir le courant en fonction de la température, de la tension et p-e du volume du plasma?

    Est-ce une combine de probabilités ? Du style X électrons ont une grande probabilité d'avoir une énergie inférieure à celle que je leur transmets avec mon champ électrique et donc vont se déplacer pour former un courant ?

    Merci pour la réponse,

    Flavien

  4. #4
    LPFR

    Re : Feu & électricité

    Bonjour.
    Comme Mach3 a dit, le courant est bien trop faible. Il vous faudrait au moins un nano-ampèremètre (1 nA pleine échelle).
    Vous pouvez essayer d'augmenter le nombre d'ions en chauffant d'avantage le plasma. Essayez avec une flamme d'un chalumeau à acétylène. Aussi avec une flamme plus grande et des électrodes plus larges.

    Pour le nano-ampèremètre, vous pouvez essayer de faire un montage avec un ampli-op avec une contre-réaction à travers une résistance de 10 MΩ (c'est trouvable). 1 nA vous donnera 10 mV.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electricité : cabine de douche avec radio & spot
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 12h31
  2. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  3. Disque dur externe && connexion internet
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h48
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30