Photon des particules lourdes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Photon des particules lourdes?



  1. #1
    Olfaction

    Photon des particules lourdes?


    ------

    Bonsoir.

    l'accélération d'un électron est associé à la réception d'un photon, es-ce que l'accélération d'un proton peut elle aussi impliquer un échange de boson?

    Merci!

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Photon des particules lourdes?

    Bonjour,

    fais tu référence à à la diffusion compton? Au quel cas il s'agit d'une diffusion pas d'un échénge de bosons

  3. #3
    skeptikos

    Re : Photon des particules lourdes?

    Bonjour.
    Par contre c'est le méson pi qui est considéré comme boson vecteur de l'interaction nucléaire forte.
    @+

  4. #4
    Olfaction

    Re : Photon des particules lourdes?

    Bonjour.

    En fait je m'interrogeais à savoir si un courant électrique de type ''gradient'' comme dans un neurone par exemple, quand de gros noyaux (Na+) sont accélérés et amenés à pénétrer la cellule, par la différence de potentiel entre l'extérieur et l'intérieur du neurone. Je me demandais si ce déplacement pouvait être associé à la propagation en sens inverse d'une onde electromagnétique, comme dans le cas d'un déplacement d'électron.. Dans le cas du Na+ le problème est ambigu, parce que des électrons se déplacent évidemment avec le noyau.. Mais dans le cas d'un gradient de H+ par exemple, cela ne devrait pas faire intervenir de photon, puisque les hadrons ne sont pas sensibles à l'electromagnétisme.. Et la distance sur laquelle s'exerce cette force est bien trop grande pour que ça soit de la nucléaire forte.. ?

    Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Photon des particules lourdes?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Par contre c'est le méson pi qui est considéré comme boson vecteur de l'interaction nucléaire forte.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Par definition de l'interaction nucleaire forte, ce sont les gluons qui en sont les vecteurs. Les pions apparaissent bien comme des porteurs effectifs a longue distance, cependant ils ne sont pas les seuls (et heureusement, sinon la matiere nucleaire ne serait pas stable). Il faut aussi utiliser les rhos, les omegas, et meme le sigma qui est une particule si "effective" que sa detection continue d'echapper a des decennies d'efforts.

  7. #6
    skeptikos

    Re : Photon des particules lourdes?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Il faut aussi utiliser les rhos, les omegas, et meme le sigma qui est une particule si "effective" que sa detection continue d'echapper a des decennies d'efforts.
    Bonjour.
    C'est quoi le sigma?
    Je connais les baryons "sigma majuscule" mais cela ne peut correspondre, et je n'est pas trouvé de méson sigma dans le listing de PDG.
    Quelles seraient ses caractéristiques pour voir si dans mon "modèle", j'ai quelque chose qui lui correspond.
    Merci.@+

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Photon des particules lourdes?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    C'est quoi le sigma?
    Je connais les baryons "sigma majuscule" mais cela ne peut correspondre, et je n'est pas trouvé de méson sigma dans le listing de PDG.
    Dans le PDG il est note f0(600) avec sigma minuscule entre parentheses.
    http://pdgLive.lbl.gov/Rsummary.brl?...return=MXXX005

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Photon des particules lourdes?

    puisque les hadrons ne sont pas sensibles à l'electromagnétisme.


    ah bon??

    je te conseille de reprendre les bases depuis le début car c'est très mal parti là...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    skeptikos

    Re : Photon des particules lourdes?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Dans le PDG il est note f0(600) avec sigma minuscule entre parentheses.
    http://pdgLive.lbl.gov/Rsummary.brl?...return=MXXX005
    Merci beaucoup.
    @+

Discussions similaires

  1. Pouvoir de ralentissement des particules lourdes
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2010, 15h41
  2. Lourdes
    Par sebosst dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 07h15
  3. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  4. collision de particules lourdes
    Par invite2b662c2b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2005, 02h53