datation au carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

datation au carbone 14



  1. #1
    Quantic star

    datation au carbone 14


    ------

    Salut à tous !
    j'ai un problème concernant la datation au carbone 14. cette technique de datation est basée sur la mesure du nombre d'atome de carbone qui se sont désintégrés, mais la désintégration des atomes ne commence pas au moment de la fabrication d'un objet !!!! Comment ça marche alors ???

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : datation au carbone 14

    salut


    je crois que c'est une mesure de la fraction isotopique du carbone 14 par rapport au carbone 12...

    mais j'veux pas dire de bétises, donc tu pourras trouver beaucoup d'informations sur cette technique sur un site très bien fait :ici



    bonnes recherches

  3. #3
    invitebf65f07b

    Re : datation au carbone 14

    en fait, la datation au carbone 14 se fait fait sur des composé organique (bois ou autre...).
    Il y a une part du carbone contenu dans l'atmosphère qui est de l'isotope 14, on suppose cette fraction constante (hypothèse vérifiée sur une période assez longue, je sais plus le chiffre). L'organisme fixe le carbone dans ces proportions durant sa vie.
    A la mort de l'organisme, son métabolisme s'arrête et la proportion de carbone 14 commence à diminuer...
    A partir de ces deux données : fraction isotopique dans l'atmosphère et période du carbone 14, on remonte à une estimation de la date de la mort de l'organisme.

  4. #4
    invite19415392

    Re : datation au carbone 14

    J'ajouterais juste quelques mots : la proportion de Carbone 14 dans l'atmosphère est quasi-constante parce qu'il y a un équilibre entre le taux de formation en haute atmosphère et le taux de désintégration. Une fois que le carbone est fixé dans un matériau organique, il est bien évident qu'il ne 'bénéficie' plus de l'apport en C14 de la haute atmosphère ; connaissant la loi de désintégration de l'isotope, on peut remonter à quand remonte l'interruption de cet apport.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : datation au carbone 14

    Et dans la haute atmosphère, le 14C revient uniquement sous forme de CO2,ou une autre molécule "propage" le 14C...?

  7. #6
    Quantic star

    Re : datation au carbone 14

    Merci . En fait j'avais zappé une info : le carbonne 14 est renouvellé tout au long de la vie . C'est à partir du moment où l'organisme est mort qu'il ne se renouvelle plus et que donc on peut utiliser sa période . Merci à tous

  8. #7
    FC05

    Re : datation au carbone 14

    Juste un détail : la proportion de 14C n'est pas constante dans le temps, ce qui a abouti à quelques erreurs.
    Il y a des courbes pour corriger. On c'en est apperçu en datant des bois trés anciens que l'on avait daté par ailleurs, en comptant les cernes. Chaque anneau arrête d'échanger de la matiére au bout d'un an, en analysant séparément chaque année on en fait la datation.
    On peut aussi faire l'historique des polutions passées, en particulier le tritium et le cesium.
    Au passage on trouve que les taux étaient bien plus importants dans les années 60, à cause des essais atmosphériques, qu'aprés Tchernobyl ... Dans ces années les nuages ne contournaient pas la France.

Discussions similaires

  1. Datation par carbone 14
    Par invite88e728cf dans le forum La radioactivité
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 05h51
  2. Datation carbone 14
    Par invite0fadfa80 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 10h10
  3. Datation par le carbone 14
    Par invite70522faa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 13h22
  4. datation du carbone 14
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2006, 16h37
  5. TPE datation carbone 14
    Par invite51f9f527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 09h41