Datation par carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Datation par carbone 14



  1. #1
    invite88e728cf

    Datation par carbone 14


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1er S et je fais un TPE sur la datation au carbone 14.
    J'ai globalement comprit la formule mais j'aimerai en savoir plus sur comment les archéologues procédent pour utiliser le carbone 14 pour dater leur découvertes

    Ou aussi une explication sur comment marche le Tandetron et une explication de tout les termes utilisés dans la formule parceque a quelque détails qui me titille.

    Voilà ça fait beaucoup de question

    Byou

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Datation par carbone 14

    Citation Envoyé par VivienOoO Voir le message
    Bonjour je suis actuellement en 1er S et je fais un TPE sur la datation au carbone 14.
    J'ai globalement comprit la formule mais j'aimerai en savoir plus sur comment les archéologues procédent pour utiliser le carbone 14 pour dater leur découvertes

    Ou aussi une explication sur comment marche le Tandetron et une explication de tout les termes utilisés dans la formule parceque a quelque détails qui me titille.

    Voilà ça fait beaucoup de question

    Byou
    L'idée de base de la datation par carbone 14 est de mesurer le rapport dans un échantillon entre la quantité de carbone 12 et celle de carbone 14. Celle-ci est déterminée soit par sa radioactivité, soit par spectrométrie de masse (c'est ce que fait le Tandétron) qui permet d'en détecter de très faibles quantités. C'est donc la solution préférée quand l'échantillon est très petit, ou très ancien.

    Mais à quelle formule faites-vous exactement allusion?

    Quant au Tandétron, voici une page qui en explique le fonctionnement mieux que je ne pourrais le faire:
    http://www.energethique.com/applications/carbone_14.htm

    Cordialement

  3. #3
    invite88e728cf

    Re : Datation par carbone 14

    Citation Envoyé par A. Bouquet Voir le message
    L'idée de base de la datation par carbone 14 est de mesurer le rapport dans un échantillon entre la quantité de carbone 12 et celle de carbone 14. Celle-ci est déterminée soit par sa radioactivité, soit par spectrométrie de masse (c'est ce que fait le Tandétron) qui permet d'en détecter de très faibles quantités. C'est donc la solution préférée quand l'échantillon est très petit, ou très ancien.

    Mais à quelle formule faites-vous exactement allusion?

    Quant au Tandétron, voici une page qui en explique le fonctionnement mieux que je ne pourrais le faire:
    http://www.energethique.com/applications/carbone_14.htm

    Cordialement
    Merci pour le lien!

    Je fais allusion a cette formule => t - to = (l / lambda) * ln*Co/Ct
    la formule de mesure de l'âge

  4. #4
    invite9e1f1220

    Re : Datation par carbone 14

    Citation Envoyé par VivienOoO Voir le message
    Merci pour le lien!

    Je fais allusion a cette formule => t - to = (l / lambda) * ln*Co/Ct
    la formule de mesure de l'âge
    C'est juste l'inverse de la formule qui relie la concentration C(t) au temps t à la concentration initiale C(t0) à t0, en disant qu'elle décroît exponentiellement avec le temps, avec une constante de temps lambda (l'inverse de la période radioactive, à un facteur ln2 près).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88e728cf

    Question Re : Datation par carbone 14

    Ok, j'ai compris la formule .
    Pour le Tandetron, j'ai assimilé le principe général mais il faudrait que je trouve la fonction de chaque éléments du tandetron pour expliquer son fonctionnement plus pronfondément.
    Pour l'instant j'ai trouvé les fonctions de la cage de faradey, de la feuille Mylar, la lentille de Einzel et enfin des aimants à injections. Pour le reste on ne trouve pas grand chose qui nous aide

  7. #6
    invite9e1f1220

    Re : Datation par carbone 14

    Citation Envoyé par VivienOoO Voir le message
    Ok, j'ai compris la formule .
    Pour le Tandetron, j'ai assimilé le principe général mais il faudrait que je trouve la fonction de chaque éléments du tandetron pour expliquer son fonctionnement plus pronfondément.
    Pour l'instant j'ai trouvé les fonctions de la cage de faradey, de la feuille Mylar, la lentille de Einzel et enfin des aimants à injections. Pour le reste on ne trouve pas grand chose qui nous aide
    Un tandetron est formé de deux spectromètres de masse (vous avez bien compris comment fonctionnait un spectro de masse? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectro...9trie_de_masse)) mis bout à bout, séparés par une cellule de collision. Ce sont les 3 pièces essentielles.

    Le premier spectro sépare les ions de masses différentes (plus exactement de rapports e/m différents) en ne gardant que ceux de masse 14 (pour la datation au 14C). Il existe plusieurs manières d'effectuer cette séparation, ici on utilise un spectro magnétique. La chambre de collision sur l'argon "épluche" les ions pour ne garder que les carbones. Le deuxième spectro sépare le carbone 14 des carbones 12 et 13. Reste à compter les 14C.

    Cordialement

  8. #7
    invite88e728cf

    Re : Datation par carbone 14

    Merci , j'y vois plus clair maintenant !

    Pour l'instant je n'ai pas rencontré d'autres problèmes.

    Byou

Discussions similaires

  1. Datation carbone 14
    Par invite0fadfa80 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 10h10
  2. Datation par le carbone 14
    Par invite70522faa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 13h22
  3. datation du carbone 14
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2006, 16h37
  4. TPE datation carbone 14
    Par invite51f9f527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 09h41
  5. datation au carbone 14
    Par inviteaab9221a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 20h41