Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optique



  1. #1
    invite5bae8146

    Optique


    ------

    Bonjour j'ai deux exos d'optique préparer et on je dois avouer que je n'arrive pas à démarrer. Et j'aimeria bien avoir qq piste pour démarrer ! Voici les exos :

    Exo1 :

    Soit une lentiolle convergente, de centre optique O, de distance focel f'. On forme l'image A'B' d'un objet réel AB sur un écran situé à une distance D de AB.

    1. Quelle condition sur f' et D doit etre vérifiée pour qu'il existe deux positions de la letille permettant l'obtention d'une image nette sur l'écran ? Même question pour qu'il n'en existe qu'une.

    2. On appelle d la distance entre les deux positions de la lentille quand elles existent. Donner l'expression de la distance focal f' en fonction de D et d.

    3. Dans le cas où une seule position de la lentille donne une image nette, expremiez f' en fonction de D. Que vaut alors le grandissement transversal.

    Alors la je trouve f'=(OA'xOA)/D
    Le grandissement transversal vaut donc : [(OA'xOA)/D]/FA
    Mais je ne suis vraiment pas sure.

    4. Peut-on appliquer ces méthodes à des lentilles convergentes.


    Exercice 2 :

    L'objectif d'un appareil photo est assimilable à une lentille de distance focal f'=5cm. L'émulsion senseible est disposée sur une plaque rectangulaire centrée sur l'axe de dimension 24mmx36mm.

    1. La mise au point est faite sur l'infini ce qui définit Po pour la plaque sur l'axe.
    a. De combien et dans quel sens faut-il déplacer la plaque si l'on veut photographier un objet placé a 5mm de l'objectif ?

    b. La mise au point de permet pas d'éloigner la plaque à plus de 5 mm de Po. Evaluer la distance minimale d'un objet par rapport à l'objectif pour obtenir une photographie nette.

    2. Dans le cas a. de la mise au point l'objet étant a 5m déterminez les dimensions de la portion de plan photographiée.

    Voila mes deux exos. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Optique

    Bonjour,

    comme toujours, les membres de ce forum ne feront pas vos devoirs à votre place. Montrez nous où vous en êtes, et nous vous aiderons...

    Au revoir.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  2. Optique
    Par invitee30deb87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 13h10
  3. Optique
    Par invite50de0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 17h31
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01