Devoir Electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Devoir Electrostatique



  1. #1
    invite787e8665

    Devoir Electrostatique


    ------

    Je bloque sur le 2eme exercice d'un devoir maison d'électrostatique:

    On considère une sphère de rayon R et de centre O, dans laquelle existe une distribution volumique de charges positives de densité P, seule fonction de la distance r (coordonnées sphériques), et donnée par l'expression suivante :



    où a est une constante positive

    1.Donner l'expression du volume dv de la coquille comprise entre les sphères de rayon r et de rayon r+dr, et de meme centre 0

    Je pensais partir du la relation du volume d'un cube :
    mais je n'aboutis a rien :/

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : Devoir Electrostatique

    Sachant que le volume est une fonction de r, et qu'on te demande une variation (*) de volume, ne sens-tu pas qu'un outil mathématique comun pourrais t'être utile ?

    (*) : parce que ladite coquille, c'est le volume qui différencie une sphère de rayon r et une sphère de rayon r+dr ...

  3. #3
    invite787e8665

    Re : Devoir Electrostatique

    a partn m'embrouiller encore plus, non je ne vois pas

  4. #4
    Heimdall

    Re : Devoir Electrostatique

    salut,


    Bon normalement c'est marqué que le forum n'est pas là pour faire ces devoirs (en plus t'as pas peur tu le dis cash dans le titre ) mais voici un (ou deux) petits coups de pouce .


    1) soit t'y vas à la barbare, tu as une sphère donc les coordonnées sphériques sont adaptées au problème.

    quel est l'élément de volume en sphérique ?
    une fois que tu l'as (si tu l'as pas marqué dans ton cours, tu fais un dessins et ça se retrouve assez facilement), tu fais une intégration sur les élements différentiels qu'il faut, avec les bornes qui vont bien. (un dessin ça aide !)

    il faut voir l'intégrale comme un truc qui te permet "d'agrandir" jusqu'à une certaine taille (bornes) un élément infinitésimal, ici c'est l'élément volumique sphérique que tu agrandi, sauf dans une dimension...



    2) soit t'y vas avec un petit raisonnement. Quand tu as ce genre de calcul à faire, il faut toujours prendre l'élément le plus grand possible. Le texte te demande le volume entre deux sphères la premiere de rayon r et l'autre r+dr... fait un dessin et colorie le volume recherché.

    En plus dimensionnellement un volume c'est une surface multipliée par une longueur, que ferais-tu si on te demandais le volume d'une plaque de surface S et de hauteur dz ? là fait pareil pour une coquille à présent
    Dernière modification par Heimdall ; 01/05/2005 à 15h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite787e8665

    Re : Devoir Electrostatique

    J'ai pas demandé qu'on me donne ma réponse mais qu'on me guide et les phrases philosophiques, c'est loin de m'aider

    Pour moi, Le volume de la coquille est =


    mais jvois pas comment trouver dv a partir de ca

  7. #6
    invite787e8665

    Re : Devoir Electrostatique

    Je trouve pour le volume de la coquille :



    Mais si je passe par dV/dr pour trouver dr, je sais pas quoi faire du dr de al premiere expression

  8. #7
    kingloowy

    Re : Devoir Electrostatique

    Bonjour,

    ben c'est simple comme bonjour :

    il suffit de soustraire le volume de la sphère de rayon r de celle de rayon r+dr.... et il me semble extrêmemnt simple de calculer le volume de ces deux sphères....

    PS : je ne vois pas ce que pi vient faire dans le volume d'un cube...

  9. #8
    invite787e8665

    Re : Devoir Electrostatique

    Citation Envoyé par kingloowy
    Bonjour,

    ben c'est simple comme bonjour :

    il suffit de soustraire le volume de la sphère de rayon r de celle de rayon r+dr.... et il me semble extrêmemnt simple de calculer le volume de ces deux sphères....

    PS : je ne vois pas ce que pi vient faire dans le volume d'un cube...
    Bah on utilise Pi, parce que c'est une sphère

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Devoir Electrostatique

    Je crois que R is R voulait dire sphère

    sinon, tu as le bon résultat, que veux-tu de plus ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite787e8665

    Re : Devoir Electrostatique

    Bah savoir si c'était le bon

  12. #11
    invite787e8665

    Re : Devoir Electrostatique

    C'est encore moi.
    Pour cette question, j'ai mit que dV=4r²dr
    La question suivante demande de trouver dq a partir de dV et P(r), j'obtiens:
    dq=a4dr

    Mais apres, je doit trouver la charge totale Q

    Or pour ca, je dois faire mais je n'est qu'un élément d'intégration, dr donc je dois intégrer de quel manière? (normalement je devrais avoir dPhi et dTho non?)

  13. #12
    Heimdall

    Re : Devoir Electrostatique

    re-salut


    bon, on reprends depuis le début pour que tu comprenne ce que tu fais, car là j'ai l'impression que tu essaies de calquer des formules.


    tu as une sphère chargée en volume, avec une densité volumique de charge

    supposons que ta densité de charge dépende des trois variables d'espace du système sphérique, c'est à dire, supposons que tu aies une densité volumique de charge de la forme


    Comment trouver la charge totale de toute la sphère ? C'est simple, par définition la charge volumique est la charge que porte une unité de volume.

    Soit alors un petit volume élémentaire appelé dV. Il contient la charge . Alors, la charge totale de la sphère est la somme sur toute ta sphère, de toutes ces petites charges élémentaires.

    Concrètement tu devrais aditionné tous les petites charges une par une. Seulement il y en a tellement, et les petits volumes sont tellement petits, que tu peux dire que tout se passe comme si c'étaitcontinu

    alors à ce moment, comme tu as dû le voir en maths (en terminale je crois), la somme discrète sur tous les éléments, devient une intégrale.


    et donc tu te retrouves avec l'intégrale sur tout le volume de la sphère, de toutes les charges élémentaires.

    c'est à dire :




    Bon ça c'est dans le cas le plus général. Maintenant examinons ton affaire. Tu vois toute suite que le système sphérique est le plus adapté a ton problème. donc que peux tu faire ? => chercher l'élément de volume sphérique.

    c'est (un dessin permet de le retrouver)


    alors ton intégrale devient :




    la formule semble compliquée... mais regarde la forme de ta densité volumique ed charge... elle ne dépend QUE de r !!
    on dit qu'elle est invariante par rotation selon et (c'est appelé tout bêtement une symétrie sphérique).


    ce qui signifie que l'intégrale se simplifie en trois intégrales chacune sur sa variable :




    et regarde les deux dernières intégrales :

    et voilà, tu retrouves :

    !!!

    Tout ceci est un peut formel, on peu voir ça d'une manière plus intuitive, mais qui revient au même.


    Tu "vois" que ta densité ne dépend que de r, alors tu sens bien que sur une sphère de rayon r, celle ci aura la même valeur non ? alors tu vas imaginer une sphère... et la découper en plein de coquilles sphériques. La première de rayon 0 d'épaisseur dr, etc etc...

    comme tu connais la charge dans cette coquille, tu somme (approximation continue => somme = intégrale) sur toutes les coquilles, en faisant varier r de 0 à R.

    ce qui revient exactement au calcul du début, mais en plus intuitif.
    Dernière modification par Heimdall ; 01/05/2005 à 21h45.

  14. #13
    invite787e8665

    Re : Devoir Electrostatique

    Merci Heimdall pour tes explications très détaillés, ca me permet de moins détesté la physique

  15. #14
    invite122a3db2

    Re : Devoir Electrostatique

    Super Heimdall ton explication restera gravée dans les mémoires collectives shadoks

  16. #15
    invite122a3db2

    Re : Devoir Electrostatique

    Juste une petite chose que j'aimerai qu'on m'explique :


    Dans ce calcul on intègre entre 0 et tandis que n'est intégré qu'entre 0 et , comment cela se fait-il pour ? J'ai fait un schema mais je ne voie pas trop ...

    Merci

  17. #16
    invite122a3db2

    Re : Devoir Electrostatique

    Autant pour moi j'ai trouvé avec ce schema ...

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...pheriques.html

Discussions similaires

  1. electrostatique
    Par inviteb79f5f69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 10h26
  2. electrostatique
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 18h53
  3. éléctrostatique
    Par invite433570d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 08h39
  4. Electrostatique
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2006, 13h20
  5. Electrostatique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 16h34