Champ électrique d'une barre chargée infinie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ électrique d'une barre chargée infinie



  1. #1
    invite945d3fbd

    Champ électrique d'une barre chargée infinie


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de calculer le champ électrique d'une barre (non conductrice ou conductrice, je crois que le résultat reste le même) chargée de longueur infinie via le théorème de Gauss.
    Le problème est résolu sur cette page : http://www.ac.wwu.edu/~vawter/Physic...ChargeDer.html, tout en bas.
    Je ne comprends pas pourquoi on peut simplifier comme il a fait : . Je comprends que , mais pas comment il a fait pour "enlever" de l'intégral, comme si était constant.
    dépend de la distance du point considéré avec la barre.

    Je serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider à comprendre ce pas vers la solution. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ électrique d'une barre chargée infinie

    Bonjour.
    Par des arguments de symétrie, on démontre que E est radial et qu'il ne peut dépendre que de la distance à l'axe de symétrie. Donc, le vecteur E est parallèle au vecteur différentiel de surface et leur produit scalaire est égal au produit des modules. Comme la surface d'intégration est un cylindre coaxial avec l'axe de symétrie, la valeur de E est la même sur toute la surface du cylindre on peut sortir E de l'intégrale.


    Il reste les "couvercles" du cylindre. Là, le vecteur E et le vecteur différentiel de surface sont perpendiculaires et leur produit scalaire nul.

    Au revoir.

  3. #3
    invite945d3fbd

    Re : Champ électrique d'une barre chargée infinie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Par des arguments de symétrie, on démontre que E est radial et qu'il ne peut dépendre que de la distance à l'axe de symétrie. Donc, le vecteur E est parallèle au vecteur différentiel de surface et leur produit scalaire est égal au produit des modules. Comme la surface d'intégration est un cylindre coaxial avec l'axe de symétrie, la valeur de E est la même sur toute la surface du cylindre on peut sortir E de l'intégrale.


    Il reste les "couvercles" du cylindre. Là, le vecteur E et le vecteur différentiel de surface sont perpendiculaires et leur produit scalaire nul.

    Au revoir.
    Ah... merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Champ et potentiel d'une sphère pleine chargée
    Par invite2a52e57e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 21h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 18h51
  3. Calcul du champ d'une couronne uniformement chargée
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09
  5. Champ d'une particule chargée et son étendue spatial
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2006, 00h19