problèmes en atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problèmes en atomistique



  1. #1
    invite31aa7354

    Exclamation problèmes en atomistique


    ------

    bonjour tout le monde !
    Alors voila je viens de rentrer en prépa aggro, et je commence l'atomistique en physique, seulement voila j'ai une feuille d'exos pour bientot, et ipour certaines questions, je ne sais pas commetn m'y prendre.

    Pour la question demandant quel est le nombre de quadruplet possibles correspondant à une même valeur de n, comment s'y prendre ? J'ai utilisé le fait qu'à n couches correspondent n sous couches, donc l et que ml prend 2l+1 valeur, et enfin que ms en prend deux, mais je suis arrivé à quelque chose de louche

    Pour représenter le diagramme énergétique d'un atome (ici le soufre) , est ce qu'il faut bien, dans u premier lieu représenter la configuration électronique de l'atome, puis le retranscrire sur le diagramme?

    Ensuite, je ne sais pas comment dire à en regardant différentes configurations électroniques d'un atome:
    *celle qui ne respecte pas le principe de Pauli
    *celle qui représente l'atome dans son état fondamental
    * et les classer par ordre d'énergie croissante

    Voila tous mes petits problèmes. J'espère que vous aurez les réponses que j'attend !
    merci d'avance
    au revoir

    -----

  2. #2
    invite31aa7354

    Re : problèmes en atomisitque

    fiouuu personne ne peut m'aider ?
    :'(

  3. #3
    invite93279690

    Re : problèmes en atomisitque

    Citation Envoyé par tubule Voir le message
    fiouuu personne ne peut m'aider ?
    :'(
    Salut,

    J'ai déjà écrit quelques mots sur ce sujet là
    http://forums.futura-sciences.com/ph...retrouver.html

    Si ça ne te suffit pas dis le nous mais j'ai essayé de bien expliquer.

  4. #4
    invite31aa7354

    Re : problèmes en atomisitque

    OK bon alors déja ce que tu as dit m'a aidé !
    J'ai compris le principe de pauli, qui dit que les électrons d'un atome ne peuvent avoir les 4 nombres quantiques identiques, mais je ne sais pas comment faire pour dire à propos d'une configuration électronique ( 1s^2 2s^2 ... ) si elle respecte ou non le principe.

    Ensuite, d'après ce que j'ai compris, l'état fondamental c'est celui à plus basse énergie, et donc d'après plusieurs configurations électroniques, pour donner celle qui représente l'atome à l'état fondamental, comment on fait ?
    En fait c'est ca mon problème, je n'arrive pas à faire le lien entre configuration électronique et énergie. C'est celle qui à le nombre n le plus grand qui à l'énergie la plus élevée ?

    Voila c'est tout, j'espère que tu comprends

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : problèmes en atomisitque

    Citation Envoyé par tubule Voir le message
    ...Ensuite, d'après ce que j'ai compris, l'état fondamental c'est celui à plus basse énergie, et donc d'après plusieurs configurations électroniques, pour donner celle qui représente l'atome à l'état fondamental, comment on fait ?
    Bonjour tubule

    il y a quelques règles à respecter pour choisir cette configuration.
    Pour prendre un exemple concret on va parler de l'orbitale 2p de l'azote.
    Sa sous-couche 2p a 3 cases et pourrait donc contenir 6 électrons.
    Dans l'azote(l'atome, pas la molécule bien sûr) il n'y en a que 3, et bien, pour les placer correctement il faut choisir en priorité les états de spins identiques.
    On va donc en mettre 1 dans la case 1, 1 dans la case 2 et le dernier dans la case 3.
    C'est cette config qui est l'état fondamental de N.

    Si tu passes à l'oxygène tu devras:
    en mettre 2 dans la case 1, 1 dans la case 2 et le dernier dans la case 3.
    C'est l'état fondamental de O.

    En fait c'est ca mon problème, je n'arrive pas à faire le lien entre configuration électronique et énergie.
    C'est celle qui à le nombre n le plus grand qui à l'énergie la plus élevée ?
    tu veux dire avec n, m, l, j ?
    Ce que j'ai dit avant ça marche bien jusqu'à l'élement 38, au delà, la sous-couche 4d commence à se remplir et c'est elle qui donne l'état fondamental et non la sous-couche 5s qui devrait pourtant être à l'extérieur. ça se corse comme disait Bonaparte.

    Je joins 3 fichiers pour t'aider mais je pense que ça va bien au delà de ton programme scolaire.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Problèmes en atomistique
    Par invitef3730c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 20h28
  2. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 08h05
  3. Atomistique
    Par invite303853b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 19h24
  4. atomistique
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 08h05
  5. Atomistique
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 15h22