tenseur et matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tenseur et matrice



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    tenseur et matrice


    ------

    Bonjour à tous,

    je me frotte à des notions encore ambigues pour moi dans une démonstration. Dites moi si j'ai bien compris.

    Un tenseur est un objet mathématique indépendant de la représentation (comme un vecteur), et on peut l'écrire comme une matrice si on choisi une base. Il y a évidemment autant de matrices correspondante à ce tenseur qu'il y a de bases différentes (i.e. une infinité) et on peut passer de l'une à l'autre par des changement de base. J'ai bon?

    A-t-on raison de parler de tenseur symétrique si c'est en fait la matrice qui le représente dans une base donnée qui est symétrique?
    J'intuite que cela doit revenir au même car dans toute base, la matrice qui représente le tenseur devrait être symétrique, mais je ne sais guère si c'est vraiment vrai (j'ai cru le démontré, mais je ne sais pas trop ce que je fait ). Toutes les matrices qui peuvent représenter ce tenseur partagent des propriétés non?

    merci de votre aide

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : tenseur et matrice

    On associe généralement le terme « matrice » seulement aux tenseurs d'ordre 2. Mais c'est une notion bien évidemment beaucoup plus générale

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : tenseur et matrice

    oui, je parlais évidemment d'un tenseur d'ordre deux.

    c'est tout?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitedbd9bdc3

    Re : tenseur et matrice

    Ho, je pense que si t'attends un peu, tu vas avoir quelqu'un qui va te faire une de ses leçons sur les tenseurs, tu m'en diras des nouvelles!
    Et il va tout demontrer sans meme une equation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : tenseur et matrice

    Clair !
    C'est un sujet délicat par ici, les tenseurs

  7. #6
    mariposa

    Re : tenseur et matrice

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Un tenseur est un objet mathématique indépendant de la représentation (comme un vecteur), et on peut l'écrire comme une matrice si on choisi une base.
    C'est çà l'idée: les tenseurs sont bien des vecteurs.

    Un vecteur "classique" comme r, vitesse, Champ électrique E, le gradient... sont "intrinsèques" alors que leur representation sous forme de matrice ligne (ou colonne) dépend de la base. En fait les vecteurs que j'ai ici cité sont en fait des tenseurs de rang1.

    Les tenseurs de rang 2 sont également des vecteurs et on pourrait donc les representer par des matrices lignes ou colonnes. Toutefois il est possible de les representer par une matrice.

    L'idée est qu'un tenseur de rang 2 se transforme comme 2 fois un tenseur de rang1. Exemple:

    Par exemple soit un vecteur X (x1, ...xn) et autre vecteur Y(y1,.....yn) cad des tenseurs de rang 1.

    Soit le vecteur Zij (0....zij,..0.). Des vecteurs comme ceci il y en a n2 indépendants. Si tu as:

    zij = xi.yj

    Les composantes zij vont se tranformer comme les produits xi.yj

    C'est ce qui caractérise le comportement de Zij dans un changement de base.

    Tres important: un tenseur de rang 2 a 2 indices. Pourquoi? On pourrait tout simplement associer a un couple d'indice <i,j> un seul indice u qui justifie la representation en matrice ligne (ou en colonne). L'inconvénient est que l'on perd la trace de sa nature tensorielle, cad son comportement dans un changement de base.

    Intuitivement cela veut dire qu'un si un changement de base est comme une rotation d' un angle pour le tenseur de rang1 le tenseur de rang 2 va "tourner" 2 fois plus vite dans son propre espace vectoriel.

    Il y a évidemment autant de matrices correspondante à ce tenseur qu'il y a de bases différentes (i.e. une infinité) et on peut passer de l'une à l'autre par des changement de base. J'ai bon?
    Oui.

    A-t-on raison de parler de tenseur symétrique si c'est en fait la matrice qui le représente dans une base donnée qui est symétrique?
    J'intuite que cela doit revenir au même car dans toute base, la matrice qui représente le tenseur devrait être symétrique, mais je ne sais guère si c'est vraiment vrai (j'ai cru le démontré, mais je ne sais pas trop ce que je fait ). Toutes les matrices qui peuvent représenter ce tenseur partagent des propriétés non?
    Si ton tenseur a des relations entre composantes c'est que la dimension de l'espace tensorielle est plus petit.

    Par exemple si zij = zji la matrice representative est symétrique. Le tenseur est dit symétrique. Combien y a-t-il de composantes et donc quel est la dimension de l'espace vectoriel?

    Par contre si zij =- zji la matrice representive est antisymétrique. Combien y a -t-il de composantes?

    Question simple:

    1- Soit: le vecteur moment cinétique L = r V p

    Quelle est la nature tensorielle de ce vecteur?

    2- Démontrer que l'on peut toujours décomposer un tenseur de rang2 en un tenseur symétrique et un tenseur antisymétrique.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : tenseur et matrice

    Bonjour,

    J'aime bien la définition générale du tenseur suivante :

    Soit deux espaces vectoriels Um de dim m et Vn de dim n. On associe à ces deux espaces vectoriel un autre espace vectoriel Wmn, de dim mn.

    On défint dans Wmn une addition (+) et une multiplication (.) par un scalaire comme pour tout espace vectoriel. Cette association se fait par la définition d'une loi , appelée multiplication tensorielle, qui lie un vecteur u de Um et vecteur v de Vn à un vecteur u v de Wmn.

    Le produit tensoriel, possède les propriétés suivantes :

    Distributivité par rapport aux additions vectorielles
    Associativité de la multiplication par un scalaire
    Si {e1,....em} est une base de Um et {f1,....,fn} est une base de Vn, alors les mn vecteurs eifj forme une base d'un espace Wmn. Un élément quelconque t de cet espace est appelé un tenseur et peut s'écrire sous la forme :

    t = tij ei fj

    L'espace Wmn est apelé produit tensoriel de Um et Vn, il est noté Um Vn

    La base aij = ei ej de Um Vn est la base associée aux bases {ei} et {fj}

    Il est important de noter qu'un tenseur quelconque n'est pas, en général le produit tensoriel de deux vecteurs.


    Patrick
    PS
    Dunod : Introduction au calcul tensoriel, applications à la physique

  9. #8
    inviteea5f1405

    Re : tenseur et matrice

    C'est simple : une matrice c'est un tenseur d'ordre 2 et donc c'est en 2D. Un tenseur d'ordre 3 te donne un cube... une espèce de matrice en 3D

    Et pour la multiplication : Have Fun
    Surtout pour celle des tenseurs d'ordre 4 et +.

Discussions similaires

  1. Matrice & tenseur ??
    Par invitef0ba6147 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2017, 17h36
  2. matrice du coupleur branchline,passage a la matrice S
    Par legyptien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 22h40
  3. Matrice unitaire - matrice orthogonale - norme
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 14h34
  4. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  5. tenseur
    Par invite6fb87366 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 15h25