Matrice & tenseur ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Matrice & tenseur ??



  1. #1
    invitef0ba6147

    Matrice & tenseur ??


    ------

    Bonjour,

    - Quelle est la différence entre Matrice & tenseur ?

    - Toute matrice est-elle un tenseur d’ordre 2 ?

    - Tout tenseur d’ordre 2 est-il une matrice?

    Merci par avance pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Matrice & tenseur ??

    - Toute matrice est-elle un tenseur d’ordre 2 ?

    - Tout tenseur d’ordre 2 est-il une matrice?

    en gros oui. les tenseur sont quand meme un peu plus riche avec la notion de co-variance/contravariance. mais la différence entre les deux est surtous un probleme de formalisme. ce sont deux notation différente : la notation matricielle c'est plus synthétique plus facile à manipuler etca met en avant les propriété algébrique . les tenseur c'est un peu plus lourd, mais plus géneral et plus puissant, et ca met plus en avant les opération concrete sur les coeficients...


    NB : par "propriété ALgébrique" je pense pas du tous à l'algèbre linaire, mais aux fait que les matrices constitu un anneau, et bien entendu à la réduction d'endomorphsime...

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Matrice & tenseur ??

    Salut,
    Une matrice est juste une représentation d'un tenseur d'ordre 2.
    Un tenseur est caractérisé par la façon dont il se transforme.
    C'est par exemple toute la différence entre un tableau de 3 nombres quelconques, et un vecteur à 3 composantes : sous une rotation, les 3 composantes du vecteur sont mélangées d'une façon bien précise. C'est cette loi de transformation sous les rotations qui permet de dire que c'est un vecteur. Après, le fait de le représenter comme 3 nombres en colonnes n'est qu'arbitraire. Si je place en colonne, l'âge du capitaine, le CAC40 et la température extérieure, je ne forme pas un vecteur. J'ai 3 scalaires (en supposant que l'âge du capitaine est invariant par rotation ).

    Pour les tenseurs d'ordre 2, c'est pareil. La loi de transformation est particulièrement pratique à manier si on écrit les choses sous forme de matrice. Mais on pourrait très bien tout écrire dans une seule colonne.

  4. #4
    invitea56ac065

    Re : Matrice & tenseur ??

    bonsoir,

    une matrice : tenseur d'ordre deux mais une fois covariant et une fois contravariant

    --

    Lucien COSTE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4793db90

    Re : Matrice & tenseur ??

    Salut,

    tiens, je viens de tilter sur un truc grâce à Lucien : c'est l'isomorphisme qui permet de voir une matrice comme un tenseur.

    Bonne journée.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Matrice & tenseur ??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lucien COSTE Voir le message
    une matrice : tenseur d'ordre deux mais une fois covariant et une fois contravariant
    Pourquoi?

    Au sens le plus large, une matrice n'est qu'un tableau, une liste de nombre et une indexation particulière de cette liste.

    Dire qu'un index est contravariant et l'autre covariant, c'est se restreindre un peu, c'est en fait assimiler matrice (carrée?) avec un endomorphisme d'un espace vectoriel.

    Mais si je prend une matrice comme représentant un morphisme entre espace vectoriel et espace dual, alors c'est un tenseur d'ordre 2 deux fois covariant.

    Il y a une différence, mais faut la préciser. Si on prend l'espace des matrices carrées muni de l'opération interne multiplication des matrices, alors c'est cet espace est une représentation de l'espace des endomorphisme d'un espace vectoriel. Vu comme cela, c'est la multiplication matricielle qui restreint les matrices avec un index covariant l'autre contravariant, pas la notion de matrice par elle-même, non?

    Cordialement,

  8. #7
    invite4793db90

    Re : Matrice & tenseur ??

    Salut,

    je pense que Lucien entendait par matrice la représentation matricielle d'un endomorphisme, i.e. celle présentée les premières années de fac (ça devient quasiment un réflexe).

    Du reste, je suis d'accord avec ta remarque, mmy.

    Cordialement.

  9. #8
    invitea56ac065

    Re : Matrice & tenseur ??

    bonjour,

    un matrice est la représentation algébrique d'une application linéaire d'un espace de dimension N sur un corps K dans un espace de dimension P sur le même corps K.

    ce n'est pas un simple tableau de nombres. une matrice possède une autre signification !

    --

    Lucien COSTE

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Matrice & tenseur ??

    c'est tres restrictif ce que tu dit je trouve.
    une matrice sert autant à exprimer un endomorphisme, qu'une forme quadratique, un produit scalaire, une famille de vecteurs etc... et pour chacune de ces applications ils il y a des regles de changement de base différentes.

    une matrice c'est un torseur d'ordre deux, mais sans notion de covariance ou contravariance ecrite explicitement.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Matrice & tenseur ??

    Je vote comme Ksilver! (En remplaçant torseur par tenseur, une coquille a priori.)

    Cordialement,

  12. #11
    invite4ef352d8

    Re : Matrice & tenseur ??

    euh oui tenseur bien sur ^^

  13. #12
    invite559dbfeb

    Re : Matrice & tenseur ??

    Je veux savoir ce que c'est qu'un tenseur

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Matrice & tenseur ??

    un tenseur est une machine multilinéaire qui mange des vecteurs (=éléments d'un espace vectoriel V) et des covecteurs (=éléments de l'espace dual des formes linéaires sur V) et qui recrache un scalaire.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 14/02/2017 à 17h37.

Discussions similaires

  1. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  2. tenseur
    Par invite6fb87366 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 15h25
  3. tenseur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 22h42
  4. tenseur
    Par invited757bc02 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2006, 18h09
  5. tenseur metrique
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 09h42