Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Optique géométrique



  1. #1
    invite9e4bf9f8

    Optique géométrique


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voici un exercice dont je ne comprends pas l'énoncé. Je ne parviens pas à faire de schéma ne distinguant pas la différence entre flotteur et disque.

    Voici le-dit énoncé :
    On dispose d'un flotteur mince,de rayon R ,au centre duquel on a planté un clou ,perpendiculairement au plan du disque. la tête du clou est à la distance h du centre du disque.
    Le disque est placé dans l'eau d'indice de réfraction n=1,33, le clou étant immergé.
    Quelle condition doit vérifier h/R pour que le clou soit visible pour un observateur placé dans l'air?


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Optique géométrique


    Je t'ai dessiné le rayon lumineux limite pour voir le clou À toi de jouer. C'est juste de la géométrie

  3. #3
    invite9e4bf9f8

    Re : Optique géométrique

    merci bien, j'ai compris. Décidemment, je ne voyais vraiment pas le schéma comme celà...

  4. #4
    invite9e4bf9f8

    Re : Optique géométrique

    Merci bien, je l'ai résolu. Il y avait plusieurs aspects au problème (le rayon ne devait pas être gêné par le flotteur, mais ne pas être non plus trop incliné pour empêcher une réflexion totale).

    Voici le dernier exo sur lequel je bute maintenant :

    Un tube de verre de rayons extérieur r1 et intérieur r2, d'indice n=1.5 est rempli de mercure. Montrer qu'à partir d'un certain rapport r1/r2, un observateur voit le tube rempli de mercure.

    J'ai fait le schéma, mais je ne vois pas du tout quelle conditions posées pour que l'observateur voit le tube rempli....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par Siriusss Voir le message
    Un tube de verre de rayons extérieur r1 et intérieur r2, d'indice n=1.5 est rempli de mercure. Montrer qu'à partir d'un certain rapport r1/r2, un observateur voit le tube rempli de mercure.
    Mouais… Je ne comprends pas cet énoncé

  7. #6
    invite9e4bf9f8

    Re : Optique géométrique

    Toujours personne ?

  8. #7
    predigny

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par Siriusss Voir le message
    Toujours personne ?
    C'est aussi une question d'angle limite : le tube sera vu rempli de mercure si un rayon tangent à la surface extérieure du tube, "voit" encore le mercure. Je n'ai pas fait le problème mais je pense qu'en dessinant deux cercles concentriques et le rayon tangent aux deux parois (int et ext), on doit pouvoir résoudre le problème.

  9. #8
    invite266df5c8

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message

    Je t'ai dessiné le rayon lumineux limite pour voir le clou À toi de jouer. C'est juste de la géométrie
    Excusez moi pour ce petit HS, mais j'aimerai vraiment savoir quel logiciel tu utilisais pour tes schémas, car ils sont vraiment classes !

    Merci

  10. #9
    invite9e4bf9f8

    Re : Optique géométrique

    @predigny : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...J'ai effectivement fait le schéma, mais je ne vois pas comment un rayon peut être tangent aux deux parois (interne et externe)...Si quelqu'un peut m'aider...

  11. #10
    predigny

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par Siriusss Voir le message
    @predigny : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...J'ai effectivement fait le schéma, mais je ne vois pas comment un rayon peut être tangent aux deux parois (interne et externe)...Si quelqu'un peut m'aider...
    On dessine d'abord un rayon tgt à la surface exterieure (tgt au cercle). En ce point de tangence, on continue le rayon de telle façon qu'il soit tgt au cercle intérieur (colonne remplie de Hg). On définit ainsi le cas le plus extrème pour la visibilité du Hg. Ensuite ça doit être une question de simple géométrie et trigonométrie avec la loi des sinus. Si ce n'est pas suffisant j'essaierais de faire le problème entièrement, mais... ce n'est pas moi qui passe l'examen en fin d'année ( j'y ai déjà eu droit dans un lointain passé).

Discussions similaires

  1. Optique géométrique
    Par invitec49d0e86 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 12h16
  2. optique geometrique
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 21h45
  3. Optique géométrique
    Par invitecd41ff4f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 15h06
  4. Optique géometrique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 11h39
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44