Le régime TT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le régime TT



  1. #1
    invite7c4c64cb

    Le régime TT


    ------

    bonjour à tous!!

    voila actuellement en 1er année de BTS Hygiène Propreté Environnement, j'ai eu un cour en électricité sur le régime TT.
    Hors je n'ai rien compris a ce cour! en sachant que je viens d'un BAC PRO c'est chaud quand même a comprendre!!
    Serait il possible qu'on m'explique brièvement ??
    Dans l'attente d'une réponse.
    merci d'avance

    Angélique

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Le régime TT

    Apparemment c'est une façon de transporter le neutre :
    http://membres.lycos.fr/swok/regimeelec.html#tt

  3. #3
    invite7c4c64cb

    Re : Le régime TT

    merci pour le lien je vais le lire et essayer de comprendre c'est pas évident comme.
    merci beaucoup

  4. #4
    LPFR

    Re : Le régime TT

    Bonjour.
    Si je ne me trompe pas c'est le système utilisé en France. Au niveau du transformateur basse tension (230 V), le neutre est relié à la terre et distribué aux utilisateurs. Chez chaque utilisateur on installe une prise de terre propre à l'installation de l'utilisateur et qui est distribuée dans sa maison.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Le régime TT

    bonjour,

    Le regime TT c'est le regime du neutre chez le particulier en geneneral.

    Le neutre est relie à la terre au transformateur du quartier et arrive chez l'abonné

    le neutre est distribue dand l'installation et est isolé de la terre locale.

    Le fil de terre de couleur normalisée(' Vert Jaune) est distribuué isolement du neutre et la masse des appareils y est reliée notamment dans les piece d'eau

    La protection des personnes est assurée par un disjoncteur differentiel. Si une fuite de courant se produit entre la phase et la terre locale, le courant dans le neutre n'est plus egal au courant du neutre, le disjoncteur coupe l'alimentation à un seuil qui peut être selon les cas à 500mA ou 30 mA
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Le régime TT

    Citation Envoyé par angélique59 Voir le message
    merci pour le lien je vais le lire et essayer de comprendre c'est pas évident comme.
    merci beaucoup
    Bonsoir
    Connecter le neutre à la terre permet l'utilisation directe de disjoncteurs différentiels pour la protection des personnes, et le déclenchement au premier défaut.
    C'est le cas pour les installations domestiques.
    Dans l'industrie ou les courants de fuite phase/terre sont importants et pas forcément assimilables à des défauts, on préfere isoler le neutre et faire de la protection sélective avec des neutres artificiels reliés, eux à la terre.
    Cela permet de ne pas déclencher immediatement sur le premier défaut phase /terre et d'assurer l'exploitation pendant la recherche du défaut.

  8. #7
    calculair

    Re : Le régime TT

    Bonjour,

    Attention aux conditions de branchement du neutre à la terre par rapport au point d'insertion du disjoncteur differentiel.

    Dans le regime TT le neutre n'est pas mis à la terre localement ( a minima cette connection doit être realisée cote EDF par rapport au differentiel), si non le differentiel, risque de ne pas pouvoir être enclenché ou inefficace
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    LPFR

    Re : Le régime TT

    Bonjour.
    N'oublions pas que Angélique59 fait la 1er année de BTS Hygiène Propreté Environnement, et non de l'électricité ou de la physique.
    Essayons donc de garder le niveau à sa portée.
    Cordialement,

  10. #9
    stefjm

    Re : Le régime TT

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La protection des personnes est assurée par un disjoncteur differentiel. Si une fuite de courant se produit entre la phase et la terre locale, le courant dans le neutre n'est plus egal au courant du neutre, le disjoncteur coupe l'alimentation à un seuil qui peut être selon les cas à 500mA ou 30 mA
    le courant dans la phase n'est plus egal au courant du neutre.

    Une partie du courant qui va vers l'appareil ne revient pas au point de départ. C'est une fuite vers la terre.
    Chez le particulier, une fuite de 10mA (salle d'eau), 30 mA (partout sauf exception) est considérée comme un défaut. Le disjoncteur différentiel provoque alors la disjonction pour protéger les personnes (30mA) ou le matériel (500mA).

    Cordialement.

    @Calculair : Je corrige ton lapsus qui rend l'explication pour le néophite incompréhensible.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    calculair

    Re : Le régime TT

    bonjour stefjm,


    merci de me lire attentivement. Oui tu as raison.

    Le courant passant par la phase retourne par le neutre, si il n'y a pas un defaut d'isolement.

    Le differentiel va detecter cette fuite.

    Le seuil de declenchement (X mA ) depend de la tolérance exigée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    calculair

    Re : Le régime TT

    Bonjour LPFR,

    Je ne connais pas le programme du BTS d'Angelique59, mais si elle a eu un cours sur le regime TT, j'imagine, que l'on va lui expliquer les autres regimes du neutre.

    Il faut bien pouvoir faire les differences et sans doute identifier les methodes de detections des defauts de ces installations.

    Je me trompe peut être..... je reconnais que peut être je suis allé trop dans les details
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    LPFR

    Re : Le régime TT

    Re-bonjour.
    Pour le moment, elle dit ne rien avoir compris (et je la crois). Donc attendons qu'elle commence à comprendre et qu'elle arrive au stade de pouvoir poser des questions.
    Au revoir.

  14. #13
    invite7c4c64cb

    Re : Le régime TT

    alors mon cour commence par deux phrases:
    - Le neutre est relieé directement à la terre.
    - Les masses d'utilisation sont reliées à une prise de terre.

    après suivi d'un schéma le principe, alors déjà a la base j'ai rien compris alors j'ai re-demandé qui le ré-explique mais toujours rien compris

    et un autre schéma équivalent de la boucle de défaut.

    voila mon cour. Venant d'un BAC PRO, j'avoue que je galère;

    merci quand même de vos explication je vais noter sur un papier est de comprendre!!

  15. #14
    calculair

    Re : Le régime TT

    Bonjour,

    Voila un lien sur Internet imagé :
    http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant...,6,Diapositive 6


    Par ailleurs: il faut avoir en tête.

    A la centrale electrique on distribue les phases. Le neutre est toujours mis à la terre. Cela permet d'economiser le fil du neutre dans toutes les lignes de distribution electrique, de la centrale vers les particulierd. Cla va faire des milliers et milliers de kilometres de cables.

    Pour être sur que le circuit electrique est bien fermé, pour pouvoir debiter du courant, on recupère au dernier transformateur de distribution le neutre par la prise de terre.

    Le neutre et les phases sont donc acheminés du transfo EDF vers l'utilisateur

    Cette disposition te permet de retouver la phase en mesurant la tension entre le fil et la terre locale.

    Le fil de phase est à 230 V ( environ )
    Le fil de neutre lui est à 0V ou à quelques volts. Les quelques volts s'expliquent par la tension qui se developpe le long du fil de resistance R et traversé par le courant I consommé qui retourne à la centrale via la prise de terre au niveau du dernier transformateur EDF.

    Au niveau du depart utilisation du particulier, pour une installation bien isolée, le courant consommé sur la phase est rigoureusement egal au courant qui circule sur le neutre.

    En cas d'un defaut isolation, et en particulier sur le fil de phase qui est à 230V de la terre, un courant circule de la phase vers la terre, Comme le corant de retour se partage alors entre le neutre et la terre le courant dans le neutre n'est plus egal au courant de phase au niveau du depart utilisateur, Le differentiel coupera le courant.

    Je suis sur que LPFR va trouver ces explications trop complquées. mais peut être le lien, avec les images te permettra de comprendre un peu mieux.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    LPFR

    Re : Le régime TT

    Re.
    En cherchant "régime TT" sur Google, on tombe en premier sur ce site qui est peut-être plus clair que votre cours.

    Mais je n'ai pas cherché plus loin. Il y en a peut-être d'autres meilleurs.
    A+

  17. #16
    calculair

    Re : Le régime TT

    Bonjour
    Si tu decriptes tout cela, tu vas pouvoir expliquer la leçon presque aussi bien que ton prof....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    invite21348749873
    Invité

    Re : Le régime TT

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Voila un lien sur Internet imagé :
    http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant...,6,Diapositive 6


    Par ailleurs: il faut avoir en tête.

    A la centrale electrique on distribue les phases. Le neutre est toujours mis à la terre. Cela permet d'economiser le fil du neutre dans toutes les lignes de distribution electrique, de la centrale vers les particulierd. Cla va faire des milliers et milliers de kilometres de cables.

    Pour être sur que le circuit electrique est bien fermé, pour pouvoir debiter du courant, on recupère au dernier transformateur de distribution le neutre par la prise de terre.

    Le neutre et les phases sont donc acheminés du transfo EDF vers l'utilisateur

    Cette disposition te permet de retouver la phase en mesurant la tension entre le fil et la terre locale.

    Le fil de phase est à 230 V ( environ )
    Le fil de neutre lui est à 0V ou à quelques volts. Les quelques volts s'expliquent par la tension qui se developpe le long du fil de resistance R et traversé par le courant I consommé qui retourne à la centrale via la prise de terre au niveau du dernier transformateur EDF.

    Au niveau du depart utilisation du particulier, pour une installation bien isolée, le courant consommé sur la phase est rigoureusement egal au courant qui circule sur le neutre.

    En cas d'un defaut isolation, et en particulier sur le fil de phase qui est à 230V de la terre, un courant circule de la phase vers la terre, Comme le corant de retour se partage alors entre le neutre et la terre le courant dans le neutre n'est plus egal au courant de phase au niveau du depart utilisateur, Le differentiel coupera le courant.

    Je suis sur que LPFR va trouver ces explications trop complquées. mais peut être le lien, avec les images te permettra de comprendre un peu mieux.
    Bonjour
    Je précise que EDF ne distribue pas de 380 +N sur ses lignes directement depuis la production, mais de la THT, HT ou MT et que le 380+N est produit localement par des transfo MT/BT, soit dans des stations , soit sur poteaux.
    Le neutre est alors mis à la terre localement; mais les mises à laterre du neutre sont réalisées au depart et dans les stations; les capacités terre/cables participent également à la mise à la terre du neutre
    Il arrive que l'on doive relier localement le neutre à la terre ainsi qu'à l'ensemble des masses. La connection terre du neutre /terre des masses doit etre particulierement soignée.

    Cordialement

  19. #18
    calculair

    Re : Le régime TT

    Bonjour Arcole,

    Je pense que nous sommes 100% d'accord. Il me semble que j'etais clair. J'ai peut être introduit une ambiguité dans mon explication, mais ou ?

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    invite7c4c64cb

    Re : Le régime TT

    Je vous remercie bien de m'avoir aidé, avec tout les infos je pourrait compléter mon cours merci encore

  21. #20
    invite21348749873
    Invité

    Re : Le régime TT

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour Arcole,

    Je pense que nous sommes 100% d'accord. Il me semble que j'etais clair. J'ai peut être introduit une ambiguité dans mon explication, mais ou ?

    Bien cordialement
    Votre explication est tres claire et sans aucune ambiguité; j'ai juste souligné que la mise à la terre du neutre pouvait etre localement réalisée(dans le cas ou il y a un peu trop de voltage entre le neutre et la terre, comme je l'ai deja vu)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. regime TN
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/12/2013, 12h04
  2. Régime Continu Régime Discontinu?!!
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 08h02
  3. Regime
    Par invited1c8361c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 10h56
  4. Régime
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 07h35
  5. regime
    Par invite79981c4c dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 19h51