bonsoir,
que ce soit personnel, public ou industriel. les seuls regimes que j'ai pu voir appliqués dans la realité sont le TT et le IT. est ce que le regime TN a une sifnification reelle ou c'est juste du bourrage de crane?
merci
-----
bonsoir,
que ce soit personnel, public ou industriel. les seuls regimes que j'ai pu voir appliqués dans la realité sont le TT et le IT. est ce que le regime TN a une sifnification reelle ou c'est juste du bourrage de crane?
merci
bien sur qu'il a une signification réelle car
contrairement à certains cours erronés,
c'est le régime que tu as chez toi !!!
Terre reliée au Neutre !!
IT dans les hopitaux
TT c'est dangereux :
suppose un coffret électrique,
le neutre entre accidentellement en contact
avec le boitier metallique où on pose une main
et on touche une phase avec l'autre main
le courant qui passe par les pieds va dans le
piquet de terre relié sur le boitier donc au neutre
réfléchi bien, çà ne disjoncte pas !!!!
j'ai plutot l'impression que c'est le TT qu'on a dans les habitationc'est le régime que tu as chez toi !!!si, ça disjoncte (le differentiel), et c'est bien ça la protection.le neutre entre accidentellement en contact
une reaction?
bonsoir,
est ce que j'ai tort? (pour le regime TT)
si non, est ce que mon affirmation au debut (a propos du TN) est juste?
si non, ou applique-t-on le regime TN?
merci
Oui tu as tort,
1)le régime des particuliers est bien le TN
2)dans mon exemple le différentiel ne peut
pas disjoncter car le courant qui passe
dans le piquet de terre principal est dérisoire
car presque tout le courant dans les pieds
passe par le piquet de terre secondaire,
relié au neutre, fais un schéma, et réfléchis
un peu, au lieu de lire betement tes cours...
bonjour,
tu m'as fais douté de moi, mais voilà ce qu'en dit wikidedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_neutre
et voilà ce qu'en dit La norme NF C15-100:
http://electric.system.free.fr/normes/normes.htm#NFC_13
il est dit entre autreEn France, pour une installation domestique, le régime de neutre fournit par EDF est le régime TT (neutre à la terre, liaison des masses à une prise de terre). Ce régime permet une détection dès le premier défaut (grâce au différentiel), d'où une meilleur protection des personnes.
Salut a tous.
Je ne comprends pas très bien cette affirmation...
Tout dépends ou l'on se place. Du côté particulier c'est faux, la terre est BIEN séparée du neutre, heureusement d'ailleurs... Sinon le différentiel n'arrêterais pas de sauter !
[/QUOTE]
IT dans les hopitaux
[/QUOTE]
Oui, c'est un régime particulier. Mais contraignant pour le dépannage, car il faut avoir du matériel pour pouvoir retrouver l'origine du défaut ...
L'avantage de ce régime c'est que l'on a pas de coupure dès le premier défaut.
[/QUOTE]
TT c'est dangereux :
[/QUOTE]
Faux, en regime TN, c'est la protection magnétique qui déclenche. En fait dans ce cas il y a court-circuit ...
Voilà un lien qui est pas mal, il donne les avantages et les inconvénients de chacun des régimes cités.
http://perso.netpratique.fr/michel.m....htm#avantages
@+
IT dans les hopitaux
[/QUOTE]
Oui, c'est un régime particulier. Mais contraignant pour le dépannage, car il faut avoir du matériel pour pouvoir retrouver l'origine du défaut ...
L'avantage de ce régime c'est que l'on a pas de coupure dès le premier défaut.
[/QUOTE]
TT c'est dangereux :
[/QUOTE]
Faux, en regime TN, c'est la protection magnétique qui déclenche. En fait dans ce cas il y a court-circuit ...
En TT, c'est la protection différentielle qui déclenche.
Voilà un lien qui est pas mal, il donne les avantages et les inconvénients de chacun des régimes cités.
http://perso.netpratique.fr/michel.m....htm#avantages
@+[/QUOTE]
NON, à l'université on m'a appris que le régime des particuliers est le TN car les coffrets metaliques sont bien reliés au neutre mais avant le différentiel (N pour neutre)
en TT chaque carcasse est relié à un piquet de terre
indépendant (T pour Terre)
je vais rechercher un lien ou il est marqué TT pour les
particulier, mais le schéma du TT ne correspond pas
alors que le shéma TN correspond au particuliers
Par ailleurs dans mon exemple çà disjoncte pas
j'en mets ma tete à couper, sur comme 1 et 1 font 2
Voilà 2 liens qui confirment ma position:
http://www.cret.fst.u-3mrs.fr/electr...rre_270903.pdf
http://www.geea.org/IMG/ppt/Securite_Electrique.ppt
Salut. Lorsque tu regardes de plus près une installation électrique chez un particulier, tu as bien une terre indépendante par maison ! Tout les conducteurs de protection y sont raccordés. La pahse et le neutre sont câblés depuis la tarification EDF puis sur ton tableau. Il n'y a pas de liaison entre le neutre et la terre. Ce sont deux conducteurs différents !
En TT, le neutre du transformateur ( EDF 20000 V /400 V ) est relié a la terre et les masses reliées a la terre .
@+
bonjour,
tiré de tes propres documents, il est dit que pour les particuliers, on utilise le regime TT:
oui, fbl85, mais un seul piquet de terre par maison et tous les coffrets et autres sont reliés au neutre avant le DDR
TT çà veut dire qu'ils y a des piquets de terre non reliés
au neutre (c a d à la terre, ne jouons pas sur les mots)
oui, einstein c'est une erreur, on le voit en regardant les shemas
Je sais bien que neutre et terre sont deux conducteurs différents
mais leurs potentiels sont voisins...
Sous google je tape "régime TN particuliers"
et je trouve en première page:
"TN au particulier. ( alimentation en BT 230V/400 V )"
http://www.ac-poitiers.fr/cmrp/get/ppt/BTD01.ppt
dont je n'ai que la première page (je suis resté en 56K)
et pourquoi ne pas en revenir simplement à la norme en vigueur la NFC15-100. d'ailleur tu n'a pas reagit non plus, à ma derniere remarque, je cite (de ton lien):
. à propos toi aussi tu te cache derriere des cours. en ce qui concerne ce que tu viens de dire, toutes les carcasses metalliques sonliées par un equipotentiel, oui mais à la prise de terre et non au neutreregime TT
obligatoire pour toutes les installations des particulers
encore une chose, si l'on revient à ton premier exemple:
réfléchi bien, çà ne disjoncte pas !!!!là, deja tu est dans la configuration, normale du regime TNle neutre entre accidentellement en contact
avec le boitier metallique
le courant cherchant tjrs le chemain le plus simple, ne t'est-t-il pas venu à l'esprit, qu'il lui serait plus facile de passer par:le courant qui passe par les pieds va dans le
réfléchi bien
main-torse-main-boitier-neutre
que par:
main-torse-pied-terre-boitier-neutre
ça ne vaut pas la peine, c'est un dialogue de sourds, il faut une autre personne pour faire le point.
Salut. Je ne joue pas sur les mots, car il y a une différence entre terre et neutre . Le neutre relié a la terre est effectif mais au point ou se situe le transfo ! Il peux y avoir pas mal de distance entre la terre de l'abonné et la terre ( neutre ) d'EDF. Cela n'a rien a voir. C'est vrai qu'il y a un regime TN , mais EN AMONT de l'abonné. EDF ne fournit pas le conducteur de terre !!!oui, fbl85, mais un seul piquet de terre par maison et tous les coffrets et autres sont reliés au neutre avant le DDR
TT çà veut dire qu'ils y a des piquets de terre non reliés
au neutre (c a d à la terre, ne jouons pas sur les mots)
oui, einstein c'est une erreur, on le voit en regardant les shemas
@+
si einstein, je le sais...
oui fbl85, mais EDF fournit le neutre relié à la terre chez toi
si le neutre touche la carcasse, c'est pas un régime
TN car le neutre est relié après le DDR
Dernière modification par gcortex ; 06/11/2006 à 07h57.
Salut. Oui, je suis d'accord, en amont du disjoncteur c'est en TN ( je te l'ai déjà dit ) mais chez les particulier c'est du TT .
Ok ?
@+
Non c'est TN partout (voir schémas)
d'accord, pourrais tu nous montrer le schema d'installation (selon norme) que tu juge etre en regime TN?voir schémas
J'ai donné 3 liens où on donne le schéma du TN
bonjour,
tu fuis toujours les questions. tu l'as fait à trois reprise. je ne peux m'empecher de penser à une mauvaise foi.
Bonjour,
En France chez les particuliers c'est le régime TT.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_neutre
Le neutre est bien connecté à la terre côté source (T) et les masses sont bien reliées à la terre chez l'utilisateur (T). CQFD.La première lettre (I ou T) indique si le neutre est isolé ou connecté à la terre côté source.[...]La seconde (N ou T) indique la façon dont sont connectées les masses (comprendre les structures métalliques et carcasses conductrices des appareils) au point de connexion chez l'utilisateur (ou au niveau du dernier transformateur pour un usage domestique). Elles peuvent être reliées à la terre ou au neutre.
Il faut faire un schéma pour bien éclaircir les choses, la combinaison des possibilités coté source (sous-station) et utilisation (particuliers, entreprises) sont nombreuses.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Non, chez les particuliers, les masses sont connectées au neutre avant le DDR
Donc c'est bien N et pas T
Je ne fuis pas les questions, je ne peux pas expliquer
autrement...
En France je n'ai jamais vu la masse d'un appareil connectée au neutre. On connecte toujours les masses à la terre (TT). Mais apparement pour la Belgique, la Suisse et l'Allemagne par exemple c'est différent (régime TN).
moi je suis pour le TT!
a moins que mes prof depuis le BEP jusqu'au BTS se serait trompé.... hummm j'en doute.