TT chez le particulier !
A moins que mes profs se soient aussi trompés !!
Yaya
-----
TT chez le particulier !
A moins que mes profs se soient aussi trompés !!
Yaya
En 5min de recherche avec google :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_neutre
http://perso.netpratique.fr/michel.m...de_neutres.htmPar exemple, chez les particuliers en France, mais c'est aussi celui qui se répand le plus dans la plupart des pays, c'est le régime "TT" qui est obligatoire.
http://www.ac-poitiers.fr/cmrp/get/ppt/BTD01.pptAfin de ne pas subir les inconvénients de sa clientèle en Basse Tension, EDF a choisi de fournir une énergie suivant le régime TT.
http://www.cnam.fr/physique/DOCUMENT...UTRES_2006.pdf (page 19)En France E.D.F, du fait de son réseau de distribution, impose le régime de neutre. TT au particulier[...]
http://gerard.mir.free.fr/pages/regime_de_neutre.htmRégime TT[...]Utilisé en France pour les installations alimentées par un réseau de distribution publique basse tension 220v-380v.
http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...r/Designcs.htmSystème TT[...]Utilisé en France pour les installations alimentées par un réseau de distribution publique basse tension.
http://www.socomec.fr/catalogue/pdf_...-distri-fr.pdf (page 1)protection contre les court-circuits[...]en régime de neutre TT inférieur à 0,2 secondes; (France)
Et on peut en trouver à la pelle comme ça...TT : régime "Neutre à la terre"[...]L'utilisation de ce régime de neutre est imposé par EDF pour la distribution publique BT en France.
Par contre je n'ai absolument rien trouvé qui dit que le régime TN est utilisé en France pour les particuliers, même pas une petite page perso. Moi je ne comprends même pas où est le problème en fait, c'est le régime TT c'est sûr. En plus c'est logique. J'ai dû râter quelque chose là...
Pas chez l'utilisateur. En TT, les masses sont à la terre, pas au neutre. D'accord la terre est connectée au neutre mais pas dans la même installation (le neutre l'est au niveau du transfo et les masses chez l'utilisateur). Si on raisonne en disant que mettre les masses à la terre c'est les mettre au neutre ça veut dire en fait que le régime TT n'existe même pas. Comment relier à la fois le neutre à la terre au niveau du transfo et les masses à la terre chez l'utilisateur sans que les masses ne soient en fait au neutre ?? Pas possible. Si on raisonne comme ça alors en fait c'est du TN et le TT n'existe pas. Mais dans la réalité il existe bel et bien. Ce qui compte en fait c'est le chemin de retour vers le transfo d'un éventuel courant de fuite d'un appareil défectueux chez l'utilisateur. En TT ce courant de fuite va passer par la masse de l'appareil, donc par la terre (et faire sauter le différentiel au passage) et en aucun cas par le fil d'arrivée du neutre chez l'utilisateur. D'où le deuxième T (et pas N).
revenos y alors:
ton premier lein: http://www.cret.fst.u-3mrs.fr/electr...rre_270903.pdf
dedans est dit:as tu un service d'entretien? noncontinuité de service non impérative et service entretien compétent : préférer le TN-S (réparation et extensions rapides et exécutées selon les règles),
il est dit en revenche:ça correspond bien à une utilisation domestique, pas de service d'entretien.continuité de service non impérative et pas de service entretien : préférer le TT
ton deuxieme lien: http://www.geea.org/IMG/ppt/Securite_Electrique.ppt
il est dit à la page 8:ton troixieme lien: http://www.ac-poitiers.fr/cmrp/get/ppt/BTD01.pptLe schema TT: Obligatoire pour toutes les installations des particuliers
à la quatrieme page, il est dit:mais c'est barré.En France E.D.F, du fait de son réseau de distribution, impose le régime de neutre TN au particulier ( alimentation en BT 230V/400V)
en revenchen'est pas barré.En France E.D.F, du fait de son réseau de distribution, impose le régime de neutre TT au particulier ( alimentation en BT 230V/400V)
tes propres documents te contredisent.
PS: comme je viens de le faire, ais l'obligence de repondre preuves à l'appui, pas uniquement avec des paroles en l'air.
peut etre veut-il dire qu'avant le transfo edf ce n'est pas du TN il est possible de changer de regime de nautre de cet facon.
sinon j'avoue que je ne comprend pas trop ton point de vu.
salut
mon superieur a une idée geniale
mettre deux onduleurs de 5 kva en parrallele..puis la sortie de ces deux
onduleurs la mettre sur un transfo de 12 kva dont on va mettre en regime it avec un cpi pour pouvoir depanner les defauts avant le declenchement des onduleurs
en tete on est en tn
attends vos commentaires
Salut. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage. Vous voulez alimenter quoi avec ce montage ?
@+
Bjr à tous ,
Tiens je n'avais pas vu cette discussion.
En France le NEUTRE du réseau EDF est relié à la terre à partir du transfo et tout au long du parcours de distribution en différents points (un terre tout les 200 m grosso modo).
L'installation électrique d'un particuliers doit COMPORTER un conducteur de TERRE (relié à la terre bien sur).
Ce conducteur n'a AUCUN contact avec les fils ACTIFS EDF (phase et NEUTRE).TOUS les objets électriques
(on ne va pas parler des classe) ont leur CARCASSE métallique, suceptible d'entrer en CONTACT avec une personne, relié à ce conducteur de TERRE.
En AUCUN cas le fil NEUTRE est relié à cette carcasse (et pour cause : différentiel) !!
Cordialement
Bjr,
en régime TN, les disjoncteurs sont-ils différentiels ??
si oui quelle intensité ??
Bjr gcort...
Voici un lien explicatif (mieux qu'un long discour !)
http://www.cnam.fr/physique/DOCUMENT...UTRES_2006.pdf
Cordialement
Remoi,
Un autre lien:
http://gerard.mir.free.fr/pages/regime_de_neutre.htm
Google est trés bavard si on lui demande "régime neutre en france" ou " définition régine neutre TT ou TN".
Cordialement
Salut,
Sympa le diaporama. Je regrette juste que des profs de physique ne fassent pas l'effort de corriger les valeurs de tension :
Monophasé : 230 V
Triphasé : 230-400 V
Et ce depuis 1986 !!!
Bonnes fêtes à tous
Bonjour je veut bien etre l'autre personne:
je suis en train de passer un CAP pro elec et je vais moi aussi me cacher derriere mes cours !!!
Le regime de neutre comme on l'appelle dans les courschez un particulier est bien TT
T pour neutre a la terre (sur le transfo edf)
T pour carcasse metalique a la terre (LEP de la maison)
Meme si mon niveau n'est pas celui de l'université je pense ne pas me tromper.
Bjr gcor...
Dans le fonctionnement d'un disjoncteur DIFFERENTIEL on compare en permanence le courant circulant dans la phase et le courant (retour) circulant dans le NEUTRE.
En fonctionnement NORMAL ces courants sont IDENTIQUES.
Ce sera la DIFFERENCE (différentiel) entre ces courants qui actionnera le disjoncteur.
Dans un régime TN (terre et neutre reliés) il est bien évident que le courant circulant dans le NEUTRE risque de ne pas etre CONSTANT ce qui crée une DIFFERENCE dans les conducteurs.Un DIFFERENTIEL ne ferait que déclencher dans ce cas.
Cordialement
Merci pour ta réponse, mais on pourrait faire un régime TN
avec un seul piquet de terre et un différentiel, la terre
étant reliée avant le DDR.
Parce que si on change une ampoule en régime TN,
On peut avoir une main sur le lustre relié à la terre
(donc au neutre) et une autre sur l'ampoule (phase)
Dans ce cas, il faudrait un DDR.
Bonjour,
Tout d'abord un rappel de ce que veulent dire les deux lettres caractérisant le régime de neutre d'une installation électrique:
- la premiere lettre indique la position du neutre à l'origine de l'origine de l'installation T = neutre à la terre, I = neutre impédant ou isolé.
- la deuxième lettre indique la position des masses de l'installation N = masses au neutre, T = masses à la terre.
Ce qui donne bien les régimes de neutre TT, TN ou IT. Avec une particularité pour le régime TN qui peut être TNS ou TNC ( terre et neutre séparés, Terre et neutre confondus ).
Voyons maintenant les caractéristiques des régimes de neutre les plus courant.
En régime TT, le neutre à l'origine de l'installation est relié à une prise de terre, les masses sont reliées à une prise de terre distincte de la première.
En cas de défaut entre une phase de l'installation et la terre des masses, il s'établit un courant de défaut de la phase vers le neutre EdF. Ce courant de défaut parcours la prise de terre des masses puis celle du neutre. La tension étant de 230V ( il s'agit de la tension entre phase et neutre ) et la résistance des prises de terre de l'ordre de la dizaine d'ohms, le courant résultant est de l'ordre de l'ampère.
prenons un exemple:
U=230V
Rneutre=1 ohm
Rmasses=30 ohms
Id= U/(R1+R2)= 230/31 = 7,5A
La différence de potentiel aux bornes de la prise de terre des masses (R2xId) est donc de 30x7,5=225V
Cette différence de potentiel est celle qui serait appliquée à une personne qui serait en parfait contact avec la terre et qui toucherait une masse de l'installation au moment du défaut. La résistance du corps humain est telle que la tension supportable en permanence est de 50V maximum. On va donc chercher à limiter la tension de défaut à 50V. Pour cela on installe à l'origine de l'installation un dispositif différentiel qui va éliminer le courant de défaut en moins de 20 mS (temps de coupure moyen d'un disjoncteur). Dans le cas d'un disjoncteur différentiel de sensibilité 300 mA par exemple, si nos prises de terre conserve les mêmes valeurs, on peut calculer maintenant la différence de potentiel sur la prise de terre des masses:
Ud=(R1+R2)Id=(30+1)x0,3=9,3V
Cette tension de défaut est bien inférieure à 50V.
Calculons maintenant la valeur maximum admissible pour la prise de terre:
Ud<50V<(R1+R2)x0,3
=> R2<150 ohms environ.
En pratique, dans les réseaux EdF et la distribution chez les particuliers, on néglige la valeur de la prise de terre du neutre, il serait un peu long de développer ça ici.
On voit que la boucle de défaut étant de l'ordre de la dizaine d'ohms, la longueur des lignes ou des défauts de connexions de terre auront peu d'influence sur la résistance de boucle. Il s'agit donc d'un régime de neutre adapté dans le cas des particuliers.
En régime TN, le neutre à l'origine est relié à la terre, les masses sont reliées au neutre. La résistance de la boucle de défaut est de l'ordre de la centaine de milliohms (résistance d'un fil). Le courant de défaut est de l'ordre du kilo-ampère.
Dans ce cas, en l'absence de dispositif différentiel, c'est le relais magnétique du disjoncteur qui va éliminer le défaut. Il s'agit donc de s'assurer que le courant de défaut sera suffisamment important pour provoquer le déclenchement du disjoncteur en moins de 20 mS. Ces calculs sont réalisés avec des logiciels spécialisés.
Dans ce cas, il sera nécessaire de limiter la longueur des lignes, de ne pas faire d'extension de l'installation sans calculs préalables et d'éviter l'utilisation de rallonges par exemple qui vont augmenter la résistance de la boucle de défaut de manière aléatoire. Si un circuit ne peut être évalué de façon sure, on aura recours à l'utilisation d'un dispositif différentiel.
Quels sont les avantages ?
Le principal critère de choix est financier, on connait le prix d'un disjoncteur différentiel et celui d'un disjoncteur magnétique seul. Dans les installations importantes, l'incidence du prix des dispositifs différentiels est importante. Un autre critère est le prix des câbles. Pour les installations TNC, le neutre et la terre étant communs, on économise un câble dans la partie puissance de l'installation. La encore l'impact financier est important. Enfin, un défaut sur un circuit ne provoque le déclenchement du circuit considéré à l'exclusion de tout autre alors qu'en régime TT, un disjoncteur différentiel protège en général un groupe de circuits.
En espérant avoir un peu contribué à démistifier tout ça.
Bonne fêtes à tous.
Réponse claire, simple et efficace ...
bonne fête
Le record du déterrage de précision n'est pas loin! 7 ans tout pile, tout de même...
Bienvenue sur Futurascience!