Vitesse et masse moto en glissade
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Vitesse et masse moto en glissade



  1. #1
    invite558edb17

    Wink Vitesse et masse moto en glissade


    ------

    Bonjour a vous,
    Mon fils vient d'avoir un accident de moto.
    Les gendarmes assurent que cet accident est du à la vitesse excessive. Il n'en est rien et je voudrais leur prouver qu'ils se trompent. Voilà ce que je peut vous dire: la moto s'est couchée sur le côté dans une ligne droite légérement en pente et est allée taper un angle de muret.
    Vitesse de la moto avant chûte: 50 km/h
    Poids de la moto: 200kgs
    Pente de la route: 2,5cm/m
    Longueur de la glissade depuis le point présumé de chute jusqu'à l'angle du muret: 19,50m

    Je voudrais savoir dans ces conditions quel peut être la vitesse de la moto lorsqu'elle tape le muret et quel peut être sa masse au moment de l'impact.
    Ses calculs sont trop hard pour moi mais indispensable pour démontrer que la vitesse n'est pas en cause

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : vitesse et masse moto en glissade

    bonjour,

    il est difficile d'estimer les deformations subites par la moto lors d'un choc a une vitesse donnée

    ce que je sais calculer c'est l'energie apportée lors du choc. Cette energie est E = 1/2 mV² ou m est la masse de la moto = 200 kg et V la vitesse en m/s lors du choc

    Cette energie sera absorbée par les deformations de la moto , sommairement E = F*D ou F est la force de defprmation et D la deformation.

    Les experts savent faire le lien entre les deformations constatées et la vitesse du choc pour un vehicule donnée.

    Je ne sais pas cependant comment il le font et si il valide dans des crash tests.

    Si il y a une grande difference entre la vitesse estimée par les experts et la vitesse reelle je pense que peut être vous trouverez un specialiste qui vous donnera les bons arguments, si non vous avez aucune chance .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    chatelot16

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    la question principale est la cause de la chute : a 50km/h ou 150km/h en ligne droite on ne chute pas sans raison

    1)grosse panne blocage d'une roue : ca laisse des trace et des preuve

    2)collision avec un autre vehicule : ca peut laisser des trace mais pas forcement : un tres faible contact suffit a envoyer une moto dans le decor

    3)conducteur de la moto ivres

    retour a la technique : il est de plus en plus frequent d'etre accusé par les gendarme alors que l'on est sur de son bon droit : un appareil devient indispensable : un mouchard electronique qui enregistre la vitesse le son et l'image

    quand on voit le prix d'un telephone avec camera , ce genre de truc sera a prix tout a fait raisonable et resoudra bien des problemes : bien sur les chauffard n'en voudront pas , mais ceux qui roulent correctement seront content de l'avoir pour se defendre quand il sont victime

  4. #4
    triall

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    Bonjour, il faut estimer la force de frottement de la moto sur le goudron, en essayant de traîner une moto au sol on peut avoir une idée, mais cette force est surement fonction de la vitesse, quoique , pas sûr ...

    Je ne connais pas cette force, mais j'ai comme l'impression qu'elle est inversement proportionnelle à la vitesse, une moto filant assez vite, en chute, donne l'impression de glisser en rebondissant (lors d'un rebond aucun frottement). A 50km/h ce ne doit pas être le cas.
    En tirant une moto sur du goudron(on va négliger la pente) on a l'impression de tirer 1000 N ,non ?
    L'equation du mouvement est x=1/2gt²+Vot g accélération, t le temps, Vo vitesse initiale .
    L'équation de la vitesse dx/dt=v =gt+Vo
    Le tout est de connaître la force de frottement et l'accélération(négative) g subie par la moto en glissade .Il faudrait accrocher la moto à une voiture, par une corde reliée à un dynamomètre; tirer et mesurer la force, suivant la vitesse .Maintenant qu'elle est abîmée... !
    Au point où on en est, tirer la moto(couchée sur le sol) avec une voiture ;à 50km/h, lâcher tout et regarder quelle distance elle parcourt !!!
    Si cette force et donc l'accélération est constante on peut appliquer F=mg m masse de la moto . F force de frottement.
    On mettant une force constante de 1000N(équivalent de 100kg) on trouve une accélération g de 5m/s² , la moto doit s'arrêter de glisser au bout de ...t=2.76 s ... et de 18 m (A 50km/h)
    Donc soit la moto allait + vite, soit les forces de frottement sont moins importantes. Je penche pour les 2 mais je peux me tromper...
    Des motards pourront nous dire si lors d'une chute à 50km/h la moto glisse sur plus de 20 m .(je ne crois pas perso, pour avoir été motard) .Pour la pente à 2.5% diminuer la force de frottement de 2.5% .
    Sinon l'idée de Chatelot16 est bonne, avoir un mouchard personnel, on le sort si on est dans son bon droit et on le cache dans le cas contraire...
    Ps la masse de la moto au moment de l'impact ne change pas :200kg !
    Cordialement
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    salut,

    50km/h pour une trainée de presque 20 m..
    je suis motard depuis plus de 10 ans et j'ai déja eu des glissades.
    l'expérience me fais dire que ca me parait beaucoup quand meme..
    la moto est tombé du coté du pot d'échappement? est-elle carénée? y a t'il des bouchons anti-casse qui pourrais augmenter les forces de frottement au sol? une moto n''est pas qu'un cube qui glisse sur le goudron..

    moi j'étais a 30km avec une moto de 170 kg carénée avec bouchon anti casse et pot d'échappement, j'ai glissé sur 2m.( 2m où la moto etait couchée et pas pendant la chute.)
    j'admets que mon message n'as pas grand chose de chimico-physique mais c'est pour placer en avant ma malheureuse expérience en glissade.
    Dernière modification par sebotor ; 13/09/2009 à 15h35.

  7. #6
    LPFR

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    Bonjour.
    On peut calculer la distance de glissade en fonction de la vitesse et du coefficient de friction:


    Avec 50 km/h (13,9 m/s) et un coefficient de friction de 0,5 on glisse sur 20 m.

    Mais le coefficient de friction metal-asphalte semble impossible à trouver sur Internet (du moins je n'ai pas réussi). Au pif, je dirais qu'il est plus faible que 0,5, mais je parierai pas plus d'un café la dessus.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    bonjour

    Voir page 21 du document

    http://www.ibsr.be/dispatch.wcs?uri=...am&language=fr

    Je ne sais si c'est les bons coefficients
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    triall

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    OK, pour la formule de LPFR la distance de "freinage " n'est pas fonction de la masse, et malgré les apparences, cela ne diffère pas de mon raisonnement ..
    On va estimer que Sebotor a raison et en rajouter un peu , à 30 km/h (8.33m/s) on s'arrête sur ...4 m
    On a donc avec l'équation LPFR 4=8.33²/20.u ... u coeff de frottement=0.86 ce qui correspond aussi à peu près au coeff de frottement des 2 pneus par ailleurs....
    Ainsi , à 13,8m/s(50km/h) la distance d'arrêt serait de 13,8²/2x0.86x9.8=11m à peu près....
    Cordialy..
    1max2mov

  10. #9
    whoami

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    Bonjour,

    Pour intervenir autrement que "au pif plus ou moins vague", il faudrait connaître l'état de la moto.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    coef de frotement 0.5 c'est sur les pneu , en cas de chute c'est carosserie ou cadre sur goudron : coefficient de frottement plutot 0.1 ca glisse tres loin , en 20 metre ca ne perd pas beaucoup de vitesse

    en cas de chute dans l'herbe ou la terre les truc qui depassent labourent le sol est ca s'arrete plus vite

  12. #11
    triall

    Re : Vitesse et masse moto en glissade

    Coefff de 0.8 c'est sur le pneu arrière en accélération , ce que j'ai vu sur Internet en tout cas.
    On a 2 mesures faites de 2 façons différentes et qui correspondent à peu près , donc il semble que ce soit bon !
    Coeff de 0.1 donnerait une distance de freinage à 50km/h de 13,8²/(0.2x9.8)=190,44/1,96=97 m c'est abbérant !!
    Cordialy
    1max2mov

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