réflexion en optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réflexion en optique



  1. #1
    Jess921

    réflexion en optique


    ------

    bonjour,

    je bloque sur un énoncé où l'on m'annonce une réflexion avec un angle d'incidence de 90° mais je ne comprends pas comment c'est possible !

    en effet, il me semble que lors d'une réflexion l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion donc pour moi, les rayons lumineux arrivnt à 90° avec la normale ne peuvent être réfléchis ???

    pouvez-vous m'expliquer svp ???

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : réflexion en optique

    Il faudrait avoir un peu plus d'info sur "l'esprit" de ce problème, mais si sur un miroir l'angle d'incidence est 70°, l'angle de reflexion sera 70°. Pour 80°, ce sera 80° ; pour 90°, ce sera ... 90°. C'est évidemment un cas limite où le rayon est tangent à la surface réfléchissante mais ça reste possible. Il faudrait voir quelle est l'idée dans la tête du rédacteur de ce problème.

  3. #3
    Jess921

    Re : réflexion en optique

    en fait c'est un exercice sur les mirages où la réflexion au niveau du sol se fait avec un angle d'incidence de 90° et le rayon repart après vers l'oeil de l'observateur !

  4. #4
    predigny

    Re : réflexion en optique

    C'est donc bien une réflexion comme sur un miroir mais avec des incidences très "rasantes" ; les même règles s'appliquent, en particulier l'inversion haut-bas de l'image de l'objet réfléchi. Sur une couche d'air chaud (couche d'air sur une route chauffée par le soleil) on observe souvent ce phénomène où les voitures roulent sur leur image inversée. C'est une "réflexion totale" due à l'incidence rasante des rayons sur une couche d'air chaud donc moins dense donc d'indice de réfraction plus faible. Le ciel aussi s'y réfléchi et la route semble être mouillée ; c'est un mirage.
    Au fait, qu'est-ce qui bloque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jess921

    Re : réflexion en optique

    en fait, je me demandais comment les rayons pouvaient revenir vers l'oeil de l'observateur avec un angle d'incidence de 90° et donc aussi de réflexion de 90°??

  7. #6
    predigny

    Re : réflexion en optique

    Citation Envoyé par Jess921 Voir le message
    en fait, je me demandais comment les rayons pouvaient revenir vers l'oeil de l'observateur avec un angle d'incidence de 90° et donc aussi de réflexion de 90°??
    Non, le rayon ne "revient" pas. Les angles i et r sont mesurés symétriquement par rapport à la perpendiculaire (au sol). Donc un objet envoie un rayon presque parallèle au sol (90° par raport à la perpendiculaire), il se réfléchi en incidence rasante et continue son chemin vers l'oeil, également presque parallèle au sol (angle de réflexion = 90° par rapport à la perpendiculaire au sol).
    Les dessins qui illustrent ces cas de réflexions rasantes, doivent exagérer l'angle des rayons, par exemple dessiner à 80° et non 90°. C'est admissible pour la clarté du dessin mais l'angle pour les calculs fait toujours presque 90° bien sûr (presque, car s'ils faisaient 90° exactement, il n'y aurait pas réflexion ; le rayon doit bien finir par toucher le miroir).

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 16h48
  2. optique: prisme / reflexion
    Par divide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 21h32
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01