bibliographie pour débuter en physique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bibliographie pour débuter en physique statistique



  1. #1
    invite18d4427a

    Post bibliographie pour débuter en physique statistique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis à la recherche d'un bouquin de bonne qualité pour débuter en physique statistique, j'en ai besoin pour comprendre certaines explications de Feynman (en particulier sur la polarisation des diélectriques, mais ça a l'air d'être utile dans plein de domaines). Dans l'idéal il me faudrait quelque chose d'assez progressif, de pédagogique et de pas trop colossal (une rapide recherche google m'a conduit à des pdf de 200 à 400 pages !!). Ça manque complètement à ma culture parce que je n'ai suivi que deux ans de cours de physique en prépa et c'est (presque) totalement sorti des programmes depuis les dernières réformes...

    Je ne sais pas si c'est un domaine particulièrement difficile à aborder, en particulier du point de vue mathématique : je sais qu'il s'agit de probas et bien sûr de statistiques, deux branches qui (elles aussi) ont été éradiquées des programmes de prépa, donc j'espère juste que je ne vais pas avoir une mise à niveau trop considérable à faire.

    Merci de me transmettre vos conseils, références, et toute info qui vous semblera utile !

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : bibliographie pour débuter en physique statistique

    Citation Envoyé par gaspy42 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis à la recherche d'un bouquin de bonne qualité pour débuter en physique statistique.
    N'ayant que des connaissances très rudimentaires en physique statistique, j'ai particulièrement apprécié physique statistique, introduction, cours et exercices corrigés, de Christian et Hélène Ngô, édition Dunod, 2ème édition, 354 pages (2ème cycle d'école d'ingénieur). Ce livre est très bien présenté. Il se lit comme un roman. En effet, les formules et leur démonstration sont présentées et détaillées. L'origine des hypothèses physiques adoptées et l'interprétation des formules obtenue est très claire (c'est un peu moins vrai pour les chapitres 10 et 11 relatifs aux transitions de phase). Cela évite l'obligation fastidieuse d'être contraint à lire le bouquin avec quelques feuilles, un porte mine et une gomme pour faire les calculs intermédiaires (pb qu'on a trop souvent dans les bouquins croyant sûrement se rendre plus attractifs en réduisant ainsi de quelques dizaines de pages la taille du livre). La gomme et le porte mine sont quand même utiles, mais on a assez de place pour mettre les calculs intermédiaires (quand le calcul intermédiaire de tête devient trop pénible) dans les marges du bouquin.

Discussions similaires

  1. physique statistique.
    Par invite5841a1d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 06h01
  2. physique statistique
    Par tithai000 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 17h28
  3. Physique statistique
    Par invitebfba5092 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 11h13
  4. [bibliographie]physique des particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2006, 07h57
  5. Bibliographie en astro physique
    Par invitebc6fe826 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 15h34