Image d'un objet à l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Image d'un objet à l'infini



  1. #1
    invite5375c1d2

    Image d'un objet à l'infini


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais de l'aide sur un exercice en optique qui me pose vraiment problème.
    Un point objet B est situé très loin d'une lentille de distance focale égale à 150 mm.
    Le diamètre de cette lentille vaut 50 mm. L'objet B se trouve dans une direction faisant un angle de 12° avec l'axe optique de la lentille.

    Donc j'ai fais un schéma et maintenant je dois calculer la distance FB' mais je vois vraiment pas dans quel triangle je dois me placer.
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Image d'un objet à l'infini

    Citation Envoyé par nianiania Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais de l'aide sur un exercice en optique qui me pose vraiment problème.
    Un point objet B est situé très loin d'une lentille de distance focale égale à 150 mm.
    Le diamètre de cette lentille vaut 50 mm. L'objet B se trouve dans une direction faisant un angle de 12° avec l'axe optique de la lentille.

    Donc j'ai fais un schéma et maintenant je dois calculer la distance FB' mais je vois vraiment pas dans quel triangle je dois me placer.
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci
    Bonjour
    vous devez appliquer les lois des constructions des rayons en optique geometrique

    Tout rayon passant par le centre optique n'est pas devié

    tout rayon passant le foyer objet sort parallele à l'axe optique

    vous devez trouver votre image dans le plan focal image.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite5375c1d2

    Re : Image d'un objet à l'infini

    Ok d'accord ça je l'ai fait mais ce qui me pose problème c'est le calcul de FB' car avec la formule de conjugaison je ne peux pas faire apparaitre FB' je ne vois pas comment faire pour trouver la valeur de FB'

  4. #4
    marsan09

    Re : Image d'un objet à l'infini

    bonjour,
    l'image de l'objet est dans le plan focal image, donc si B est en dessus de l'axe optique, B' est juste en dessous du foyer image.
    Le calcul de F'B' est un simple calcul de proportions.
    On peut aussi appliquer les formules de conjugaison qui doivent donner le même résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Image d'un objet à l'infini

    Par définition de la distance focale, l'image se trouve dans le plan passant par la focale de la lentille et perpendiculaire à l'axe optique ; du moins pour une lentille considérée comme parfaite.

  7. #6
    invite5375c1d2

    Re : Image d'un objet à l'infini

    c'est FB' qui m'est demandé et non F'B'
    je n'arrive pas à trouver cette valeur

  8. #7
    predigny

    Re : Image d'un objet à l'infini

    Dans la question, la signification de FB' n'est pas très claire. Le point image est généralement affublé d'un ' alors si on demande FB' c'est soit que le premier ' s'est perdu à l'imprimerie soit que le problème est tordu. Mais on peut toujours utiliser le fait que OF et OF' sont égaux et symétriques de part et d'autre de la lentille et calculer un truc qui ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  2. Objet a l'infini
    Par jb__ dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 17h14
  3. objet à l'infini
    Par invitec5f71c94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h32
  4. Objet a l'infini ( optique de 1èreS )
    Par inviteabb78f41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 19h15
  5. Traitement image: reperer la position d'un objet
    Par invite8f159809 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 17h16