bonjour, je voudrais savoir la différence entre le calcul du barycentre d un cone plein et celui du barycentre d un cone creux (touts les deux homogènes) ??
merci!!
-----
13/09/2009, 19h54
chaverondier
Re : barycentre
Envoyé par zsarae55
bonjour, je voudrais savoir la différence entre le calcul du barycentre d'un cone plein et celui du barycentre d 'un cone creux (tous les deux homogènes) ??
merci!!
Dans le deuxième cas (cône creux supposé sans base, sinon il faut compléter le calcul ci-dessous par un calcul de barycentre tenant compte de la paroi du cône, du barycentre de cette paroi conique, de l'aire de cette surface conique et de l'aire de la base du cône) le niveau h_G du barycentre de la paroi du cône par rapport à sa base vaut :
h_G = h x intégrale de 0 à 1 de u du = h/2, h désignant la hauteur du cône (que la base du cône soit circulaire, polygonale ou quelconque d'ailleurs) pour une raison facile à trouver.
Dans le premier cas (cône plein) le niveau du barycentre du cône par rapport à la base du cône s'obtient par un raisonnement similaire que je ne précise pas (limitant ainsi le risque de répondre de façon un peu trop complète, et dans ce cas nuisible, à une éventuelle demande de réponse à un exercice).
13/09/2009, 19h54
invite21348749873
Invité
Re : barycentre
Bonsoir
Il n'y en a pas; dans les deux cas, c'est du calcul intégral.